Barça - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Barcelone Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

L'exploit était espéré, il n'a pas eu lieu. Trop inoffensif et peu inspiré face à un Barça des grands soirs, le PSG s'est de nouveau incliné face aux Catalans (2-0), disant donc adieu à la Ligue des Champions (5-1 au cumul).

Un exploit. Il n'y a pas d'autre mot, pour évoquer la prestation que doit formuler le PSG au Camp Nou pour espérer accéder aux demi-finales de Ligue des Champions. Battu 3-1 à l'aller, le club francilien doit réaliser l'impossible et battre le Barça dans son antre, en marquant beaucoup sans trop encaisser. Mission délicate, pour laquelle Laurent Blanc est accompagné par les Ibra et Verratti, de retour de suspension. Des retours qui ne pèsent guère dans un début de match à l'avantage des Blaugranas, qui détiennent comme à leur habitude le cuir. Le PSG défend bien et parvient à enchaîner quelques périodes de possession, mais fait montre d'un trop grand déchet technique et d'un manque d'idées qui l'empêchent de se montrer dangereux.

La suite après cette publicité

Plus les minutes filent cependant, et plus le PSG recule. Une tendance qui ne laisse rien augurer de bon, à raison : Iniesta régale dans l'entrejeu et élimine trois Parisiens, avant de servir Neymar en profondeur, lequel efface Sirigu pour ouvrir le score (1-0, 14e). La donne ne change guère pour les hommes de Laurent Blanc, mais ils doivent désormais montrer autre chose sur le terrain. La réaction se matérialise, au point même qu'Ibra parvient à scorer, but justement refusé pour une position de hors-jeu (18e). Un temps fort que le club francilien ne parvient pas à bonifier, et qui surtout, ne dure pas dans le temps. À peine quelques minutes plus tard les Catalans reprennent l'ascendant et Messi vient le confirmer avec une tentative audacieuse (23e), avant que Dani Alves puis Neymar sollicitent Sirigu (24e). Et là, la tendance se confirme : les deux Brésiliens sont de nouveau aux avant-postes, le premier sert le second d'un centre, l'ancien de Santos trompant le portier de la tête (2-0, 34e). Contraint de marquer 4 buts pour se qualifier, le PSG voit son rêve d'exploit s'éteindre dès cet instant.

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

Et ce n'est pas un éventuel coup de gueule de Laurent Blanc à la pause qui modifie l'état d'esprit parisien ou la physionomie de match : dès la reprise, le Barça reprend sa domination et Rakitic d'annoncer la couleur avec une première frappe (47e). Mais les minutes filant, les hommes de Luis Enrique baissent le pied, comme désireux de vouloir gérer leur avantage sans trop forcer. Le PSG en profite pour se montrer davantage, et Verratti manque de peu le but d'une frappe à l'entrée de la surface (59e). Zlatan lui emboîtant le pas par la suite, touchant pour la première fois les gants de ter Stegen (73e). Insuffisant. Le PSG n'a pas réussi d'exploit, et n'est pas parvenu à sauver l'honneur non plus. Les Parisiens disent adieu à la Ligue des Champions, adieu à l'un de leurs principaux objectifs de la saison...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Neymar (8,5) : superbe rencontre pour le virtuose brésilien. Très remuant sur son côté gauche, il a enchainé les percussions dont il a le secret. Et il a été récompensé puisque c’est lui qui ouvrait le score après avoir effectué un contrôle parfait et devancé Sirigu dans sa sortie après une offrande d’Iniesta (13e). Il s’offrait ensuite le doublé d’une belle tête décroisée qui trompait le portier parisien (33e). Le buteur a une nouvelle fois frappé mais a surtout été très important sur le plan défensif en revenant constamment presser les premières relances parisiennes. Parfait.

Barça :

  • Ter Stegen (6) : rencontre très tranquille pour le portier blaugrana. Il a très rarement été inquiété dans cette partie. Serein dans les airs (14e) et auteur d’une belle parade devant Ibrahimovic (73e), il a effectué le travail lorsqu’il était sollicité.

  • Daniel Alves (8) : belle rencontre pour le latéral brésilien ce soir. Très remuant sur son côté droit, il a de nombreuses fois apporté son soutien sur le front de l’attaque pour créer le surnombre. Après une belle frappe flottante qui inquiétait Sirigu (24e), il délivrait un centre millimétré sur la tête de Neymar pour le second but du Barça (33e). Bon match.

  • Pique (7) : solide sur les appuis dans ses duels au sol et dans les airs, il était impeccable dans cette rencontre. Calme dans la relance, il a parfaitement su ressortir le cuir après chacune des incursions parisiennes. Il aurait même pu s’offrir le luxe d’inscrire un but sur corner où sa tête ne passait pas loin du cadre (38e). Serein.

  • Mascherano (7) : tout comme son compère de la charnière centrale, il a été très efficace. Propre dans ses interventions, très appliqué pour relancer de son camp tout en effectuant quelques bonnes chevauchées loin de ses bases, il n’a jamais été inquiété. Costaud physiquement même lors de ses duels avec Ibrahimovic, il a été impeccable.

  • Alba (6) : moins en vue que son pendant à droite, le latéral espagnol n’a pas livré la meilleure de ses performances dans cette partie. Peu présent offensivement sur le flan gauche de l’attaque catalane, il a très rarement utilisé son couloir. Défensivement, il n’a pas été inquiété et a su bloquer les offensives du PSG lorsqu’il le fallait (19e). Correct.

  • Busquets (7) : l’homme de l’ombre a une nouvelle fois effectué un gros travail défensif pour la formation de Luis Enrique. Grâce à de très nombreuses récupérations du ballon, il a été essentiel pour briser les rares occasions parisiennes. Dos au jeu, ou vers l’avant, il a toujours effectué la bonne passe pour fluidifier le jeu catalan. Remplacé par Roberto (54e), qui a tenu son rang.

  • Rakitic (6) : moins présent dans le cœur du jeu que ses compères du milieu de terrain, il a tout de même été propre dans l’ensemble de ses gestes. Auteur de bons services vers ses attaquants et d’un gros travail défensif, il a su combler les quelques brèches de l’entrejeu du Barça. À noter également une frappe trop écrasée pour inquiéter Sirigu (48e).

  • Iniesta (8) : superbe match pour le maître à jouer du Barça. Auteur d’un très bon repli défensif en venant gratter de nombreux ballons dans les pieds parisiens et d’un superbe apport offensif, il a éclaboussé la rencontre de toute sa classe. Notamment sur l’ouverture du score sur laquelle il éliminait trois parisiens avant de délivrer un caviar pour Neymar pour le premier but du Barça (14e). Une action de grande classe qui résume bien sa rencontre. Il a tout simplement été la rampe de lancement sur la majorité des plus grosses occasions de sa formation. Superbe. Remplacé à la mi-temps par Xavi (6,5) qui a apporté toute son expérience au sein de l’entrejeu barcelonais. Comme à son habitude, il a constamment effectué la bonne passe au bon moment afin d’orienter le jeu de la meilleur des manières. En toute simplicité.

  • Neymar (8,5) : voir ci-dessus.

  • Suarez (6,5) : l’Uruguayen qui avait fait si mal aux Parisiens au match aller s’est montré plus discret ce soir. Et s’il n’a pas marqué, il a tout de même été très appliqué offensivement en préférant le collectif à l’individuel. Grâce à un bon jeu de déviation, notamment dos au but, il a réussi à servir de bons ballons à ses compères de l’attaque catalane. À noter également un gros travail défensif. Très généreux. Remplacé par Pedro (74e).

  • Messi (6,5) : il n’a pas marqué mais il a pourtant tout tenté. Même s’il s’est montré moins percutant qu’à son habitude, l’Argentin a fait trembler les Parisiens à plusieurs reprises. Auteur de quelques frappes qui ont frôlé le cadre, il est passé près d’inscrire un but mais a toujours manqué le dernier geste décisif. Installé au cœur du jeu ou sur son côté droit, il a de nombreuses fois tenté de servir Neymar et Suarez dans les meilleures conditions mais la plupart de ses tentatives n’aboutissaient pas. Un Messi moins flamboyant qu’à son habitude mais plus que correct tout de même.

PSG :

  • Sirigu (4,5) : très critiqué à l'issue du match aller, le gardien italien voulait probablement faire taire les critiques avec une belle prestation au Camp Nou. Mais il a davantage été impuissant qu'autre chose. Hormis une double parade (24e), l'international azzurro n'a rien pu faire sur les deux réalisations de Neymar (14e, 34e). Pas d'erreur commise, mais deux buts encaissés.

  • van der Wiel (3,5) : nouvelle soirée décevante pour le latéral néerlandais. S'il était bien rentré dans son match avec un bon retour dans les pieds de Neymar (6e), il a vite cédé devant la vitesse du Brésilien. Catastrophique dans ses relances et coupable d'erreurs de placement voire d'attentisme, comme sur le deuxième but du Barça (34e), il a encore failli à sa tâche, malgré une fin de match plus convaincante.

  • Marquinhos (5) : sans doute le joueur défensif parisien qui a le moins démérité ce soir. Certes, il a parfois été dépassé par la vitesse ou la technique d'un offensif catalan, mais il a aussi dégagé des ballons chauds et multiplié les courses pour venir couper des trajectoires ou écarter le danger. Un peu esseulé au centre du naufrage des siens.

  • David Luiz (3,5) : auteur d'une performance catastrophique à l'aller, lui qui avait été victimisé par Luis Suarez, le central brésilien avait sans nul doute à cœur de se racheter sur la pelouse du Camp Nou. Mais son action du début de rencontre, où il a été averti pour une erreur qui aurait pu coûter cher aux siens (3e), a cependant posé les bases d'un nouveau fiasco. Dépassé par Neymar sur son premier but (14e), il est inattentif sur le second, où il ne voit pas son compatriote filer dans son dos (34e). Une meilleure fin de match, mais le mal était fait.

  • Maxwell (4,5) : le latéral brésilien n'aura pas été aussi sollicité que son pendant à droite, mais il est coupable sur le deuxième but du Barça, lui qui a été dépassé par Alves avant que celui-ci ne centre à destination de Neymar (34e). Du reste concentré et disponible offensivement, il a livré une prestation sobre, comme toujours.

  • Cabaye (3) : insuffisant dans le rôle de sentinelle lors du match aller, l'international français prenait cette fois place à droite du milieu francilien. Sans plus de succès. Pas du tout déterminant dans la création du jeu par quelque ouverture, il n'a pas non plus été à son aise à la récupération, lui qui fut par exemple éliminé trop facilement par Iniesta sur le premier but barcelonais (14e). Une autre prestation indigeste. Remplacé par Lucas (66e), qui a juste eu le temps de montrer qu'il avait retrouvé ses jambes.

  • Verratti (6) : de retour de suspension, le petit italien a pris la place de sentinelle, habituellement détenue par Thiago Motta. Et il l'a tenue avec brio, pour apparaître comme le seul Parisien a tenir la dragée haute aux Catalans. Après s'être fait déposer trop facilement, lui aussi, par Iniesta sur l'action du but barcelonais (14e), il est ensuite apparu à la hauteur du rendez-vous, faisant montre de sa belle technique et assurant ses passes.

  • Matuidi (5) : parmi les seuls Parisiens à avoir livré une prestation convenable lors du match aller, le milieu de terrain a remis le couvert au retour. Une activité de tous les instants dans le premier acte, d'un côté du terrain comme de l'autre, avec une bonne réussite dans les deux cas. Cependant, il a baissé le pied dans le second acte, pour s'avérer moins déterminant. Remplacé par Rabiot (80e).

  • Pastore (3) : on pouvait s'interroger sur son positionnement initial sur la feuille de match, mais dans la pratique, El Flaco a fait dans le classique en naviguant à souhait sur le front de l'attaque. Mais là où on notait simplement un excès de grigris à l'aller, le milieu offensif a cette fois eu beaucoup trop de déchet pour pouvoir peser. Contrôles approximatifs, passes manquées, ce ne fut pas du grand Pastore, loin de là. Et le PSG en avait pourtant besoin pour réussir son exploit...

  • Cavani (3) : insignifiant au Parc lors du premier round face aux Catalans, l'attaquant uruguayen était attendu au tournant ce soir, lui qui devait assister Ibra dans la quête de buts du PSG. Si la physionomie ne l'a pas servi, El Matador n'est toujours pas apparu à son aise devant. Emprunté et maladroit, il n'a pas su exploiter au mieux ses rares ballons. À gratifier de quelques retours déterminants, tout de même. Remplacé par Lavezzi (80e).

  • Ibrahimovic (3,5) : on attendait du géant suédois qu'il fasse mentir les statistiques, selon lesquelles il est moins performant lors des phases finales de Ligue des Champions. Mais Zlatan a encore failli à la tâche. Fantomatique, il fut esseulé en pointe une grande partie du match, ne touchant le cuir qu'en fin de match, pour se fendre d'une unique tentative (73e). Insuffisant, la copie rendue est bien loin des attentes...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité