beIN Sports-Canal+ : les nouveautés de la renégociation des droits TV de la LdC

Par Khaled Karouri
3 min.
Les droits TV de la LdC disséqués @Maxppp

Si beIN Sports conserve son lot de 133 matches dits secondaires ainsi que les magazines de soirées Ligue des Champions, la remise en jeu des droits TV de la C1 pour la période 2015-2018 a permis à Canal+ de s'en sortir dignement.

Après la Ligue 1 et la Ligue 2 il y a peu, les droits de diffusion de la Ligue des Champions ont à leur tour été mis en jeu, pour la période 2015-2018. Et c'est ce vendredi soir que le verdict est tombé concernant l'attribution des lots. Canal+ a dégainé le premier dans un communiqué : « CANAL+ est très heureux de se voir attribuer par l’UEFA un lot premium de la Champions League, qui lui permet de prolonger durablement une offre de football déjà exceptionnelle. CANAL+ diffusera en direct un match de premier choix à chaque journée de Champions League et continuera de raconter la compétition grâce à son émission CANAL CHAMPIONS CLUB. (...) Le nouveau contrat Champions League porte sur trois saisons (2015/2016 à 2017/2018) ».

La suite après cette publicité

Dans une volonté de rééquilibrage et d'attractivité plus grande de ses lots, l’UEFA a souhaité offrir la possibilité à chaque diffuseur de retransmettre à parts égales les clubs français engagés, pour ce qui est des phases de poules tout du moins. C+ et beIN ont en conséquence dû se positionner sur un jour de diffusion. Ayant remporté le lot A1, la dernière chaîne citée a opté pour avoir la primeur sur le choix de l'affiche le mardi, laissant à la chaîne cryptée le mercredi. En d'autres termes, si deux clubs français seulement sont en lice, les deux diffuseurs pourront retransmettre trois de leurs rencontres (les clubs jouant trois fois le mardi et trois fois le mercredi). En revanche, si une troisième formation française entre en scène, beIN Sports diffusera ses matches, C+ ne jouissant au final que d'une affiche le mercredi uniquement par journée de LdC.

À lire LdC : Opta a choisi son nouveau favori

Voilà pour ce qui est des poules, place aux phases éliminatoires. Si deux clubs français restent en lice jusqu'aux demi-finales, beIN Sports et Canal+ continueront de se partager les affiches selon les jours évoqués ci-dessus. Par contre, s'il ne reste qu'un club français, alors c'est beIN qui pourra le diffuser en exclusivité, disposant du premier choix au détriment de Canal, avantage qui est actuellement propriété de la chaîne cryptée. La logique voulue par l'UEFA est donc respectée, et l'équilibre entre C+ et beIN Sports globalement conservé. Mais si la chaîne qatarie a une avance, le directeur des sports du groupe Canal+ Cyril Linette savoure l'accord trouvé comme il l'assure à L’Équipe :

La suite après cette publicité

« Certes, à partir de 2016, nous ne diffuserons plus le PSG en exclusivité comme on l'a fait jusqu'à présent, mais nous maintenons notre promesse de match de grand standing et c'est le plus important. Notre public vient chez nous pour voir du beau foot et nous en proposerons, soit avec une équipe française, soit avec des équipes européennes très huppées. beIN Sports a choisi le mardi. Et ça nous arrange car diffuser du foot le mercredi nous permet d'avoir une grille bien équilibrée car notre match de Ligue des Champions ne viendra pas trop tôt après notre affiche Ligue 1 du dimanche soir. Très franchement, cette nouvelle répartition voulue par l'UEFA arrange même nos programmateurs car on va pouvoir proposer une offre foot plus lisible, entre la Ligue 1, du vendredi au dimanche, la Ligue 2 qui servira à renforcer Sport+ le lundi et la Ligue des Champions le mercredi ». Tout est bien qui finit bien.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité