Borussia Dortmund : Marc Bartra raconte son calvaire

Par Alexis Pereira - Aurélien Léger-Moëc
3 min.
BV Borussia 09 Dortmund Marc Bartra Aregall @Maxppp

Marc Bartra pensait jouer un quart de finale aller de Ligue des Champions mardi dernier. Au lieu de cela, il a été le principal touché de l'attentat ciblant le bus du Borussia Dortmund. Il a posté son témoignage sur son compte Instagram.

Il était aux alentours de 19h15. Le bus du Borussia Dortmund venait de quitter l’hôtel où s’était réuni l’effectif professionnel et avait rejoint la route principale quand une explosion a retenti. L’objectif était clair, les joueurs du BVB étaient ciblés. Par chance, et il en fallait beaucoup, seul Marc Bartra a été physiquement touché, avec des éclats de vitre qui ont provoqué une fracture du poignet. Évacué à l’hôpital et opéré, il a pu vite rassurer ses coéquipiers, fans et amoureux du football en publiant une photo de lui, long plâtre et large sourire.

La suite après cette publicité

Il s’est exprimé, plus longuement, sur le traumatisme qu’il a vécu, en postant un message sur son compte Instagram, dont voici l’intégralité. « Aujourd'hui, à l'hôpital, j'ai reçu la visite qui me fait le plus plaisir. Ma femme et ma fille sont tout pour moi, la raison pour laquelle je me bats tous les jours pour franchir les obstacles et cette expérience a été la pire de ma vie, une expérience que je ne souhaite à personne. La douleur, la panique et le fait de ne pas savoir ce qui se passait, ni combien de temps ça allait durer... Ce furent les 15 minutes les plus longues de toute ma vie », peut-on lire.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

De la fierté

« Je veux vous dire que je crois que le choc de ces derniers jours se dissipe peu à peu, d'autant que revient l'envie de vivre, de lutter, de travailler, de rire, de pleurer, de sentir, de vouloir, de créer, de jouer, de m'entraîner, de continuer à profiter de mes proches, des gens que j'aime, de mes partenaires, de ma passion, de défendre, de renifler le gazon, comme je le fais à chaque fois que le match commence pour me motiver. J'ai envie de voir les tribunes remplies de personnes qui aiment notre métier, des gens biens qui veulent simplement que nous leur procurions des émotions pour oublier tout ce qui se passe dans le monde, surtout le monde dans lequel nous vivons, qui est toujours plus fou. La seule chose que je demande, la seule, c'est que nous vivions tous en paix et laissions les guerres derrière nous », poursuit-il.

La suite après cette publicité

« Ces derniers jours, quand je regarde mon poignet, enflé et blessé, savez-vous ce que je ressens ? De la fierté. Je le regarde avec fierté en pensant que le mal que certains ont voulu faire mardi n'a pas fait plus de dégâts que ça. Grâce aux docteurs, infirmières, physiothérapeutes et personnes qui m'aident à récupérer et font que mon poignet se remettra parfaitement. Aux milliers de personnes, aux médias, aux organisations de tous types, au BVB et à mes partenaires, qui m'ont fait parvenir leurs marques de soutien et d'affection, je dis merci. Tous ces messages, même le plus petit, m'ont donné des forces incroyables pour continuer à avancer. J'avais besoin d'écrire et de me confier et ainsi tout évacuer pour ne plus y penser et revenir à 100% le plus vite possible. À bientôt. Marc. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité