Chelsea-FC Barcelone, les retrouvailles. Ce classique de la Ligue des Champions est de retour pour un huitième de finale qui s’annonce corsé (à suivre en direct commenté sur Foot Mercato). Le Barça s’avance dans la peau du favori au regard de ses performances cette saison, aussi bien en Liga qu’en Ligue des Champions. Mais Chelsea reste un adversaire de choix, avec la science tactique de son entraîneur Antonio Conte.

Ce dernier ne devrait pas chambouler son schéma préféré pour recevoir le club catalan. Le système à 3 derrière sera donc mis en place, avec le trio Azpilicueta-Christensen-Cahill devant le portier belge Courtois. Sur les côtés, Marcos Alonso et Victor Moses auront la charge de d’animer les couloirs tout en aidant le milieu de terrain composé vraisemblablement de Kanté et Fabregas.

Paulinho favori

C’est ensuite que ça se complique pour Chelsea. Conte va-t-il ajouter un milieu supplémenaire (Bakayoko ou Drinkwater) au détriment d’un attaquant comme il le fait parfois ? La plupart des médias anglais annonce le 3-4-3 plus classique, avec donc le trio Hazard-Morata-Pedro pour déstabiliser la défense catalane. Côté catalan justement, la plus grande question concerne l’identité du 4e milieu de terrain, qui accompagnera Busquets, Iniesta et Rakitic.

A priori, Paulinho a une longueur d’avance, puisque Coutinho n’est pas qualifié pour la Ligue des Champions. On devrait donc retrouver un 4-4-2, tactique souvent mise en place par Ernesto Valverde. Devant Ter Stegen, Sergi Roberto, Pique, Umtiti et Jordi Alba vont composer la défense. Enfin, en attaque, impossible d’imaginer autre chose que la doublette Messi-Suarez.