Tout le monde attendait Lionel Messi. Si l’Argentin a marqué face à Chelsea hier, mettant fin à une malédiction puisqu’il n’avait jamais marqué contre les Anglais, il s’est fait voler la vedette par Willian. Mardi soir, l’international brésilien a été tout simplement monstrueux face au Barça en Ligue des Champions. Après avoir touché deux fois les poteaux en première période, l’ancien joueur du Shakhtar Donetsk a ouvert le score après un enchaînement contrôle-frappe impeccable à l’entrée de la surface (62e). Un superbe but qui lui permet aussi de devenir le joueur qui marque le plus de l’extérieur de la surface depuis la saison 2013-2014 selon le Mirror. Willian en a marqué six en Champions League. Il devance CR7 et Neymar (5 chacun)

Quoi qu’il en soit, la prestation XXL du Brésilien a fait de lui l’homme de ce choc cinq étoiles. La Rédaction FM lui a d’ailleurs accordé la note de 8. Même bilan pour le Guardian qui a été emballé par son match. « Willian a été le joueur le plus dangereux de Chelsea ce soir (hier). Il a joué vers l’avant et a trouvé deux fois les poteaux avant d’ouvrir le score ». Le Times et le Daily Mail sont même allés plus loin en lui attribuant la note de 9. De son côté, le Daily Mirror croit toujours en une qualification à Barcelone. « La performance de Willian est un motif d’espoir. Sur deux actions, Marc-André ter Stegen était impuissant. Il a été aidé d’abord par son poteau gauche , puis par son poteau droit Willian est le joker de Conte. Ce n’était pas surprenant quand il a permis à Chelsea d’être devant ».

Conte encense Willian

Antonio Conte, justement, a été emballé par le match de son joueur. L’ancien entraîneur de la Juventus Turin et de la sélection italienne attend désormais de lui qu’il enchaîne régulièrement à un tel niveau de performance. « Willian a le potentiel pour jouer à ce niveau à chaque match. J’espère voir ce genre de performances pendant longtemps. Contre Hull, il a joué un match fantastique. Ce soir (hier), il a joué un match fantastique. Quand tu joues ainsi, l’entraîneur n’a pas de doute et tu joues ». Auteur de 11 buts en 41 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, le natif de Ribeirão Pires est l’un des éléments importants de l’équipe anglaise.

Star de la soirée, Willian l’a joué modeste après la rencontre. Il n’a toutefois pas caché une légère frustration après être passé pas loin d’un triplé en Champions League face aux Catalans. « À deux doigts du triplé ce soir, à deux doigts du triplé contre Hull City. C’était un bon match. Nous avons bien joué. Nous avons suivi le plan de jeu. Nous avons été malchanceux. Nous avons fait une erreur fatale. Mais je pense que la qualification est encore possible. Nous pouvons aller là-bas et essayer de gagner le match ». Sauf blessure d’ici là, Willian devrait être présent sur la pelouse du Camp Nou le 14 mars prochain pour aider les siens à réaliser un exploit en éliminant le Barça. Avec un Willian au niveau d’hier soir, nul doute que Chelsea aura son mot à dire.