Comment Unai Emery a vécu l’élimination face au Real Madrid

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Dans un long entretien accordé à The Tactical Room, Unai Emery est revenu plus en détail sur l’élimination du PSG face au Real Madrid. Le scénario des deux rencontres, ses choix, son ressenti : tout y passe.

Sans manquer de respect à Unai Emery, même s’il pense se débrouiller suffisamment bien en français, certaines de ses conférences de presse auraient mérité d’être délivrées en espagnol pour mieux profiter de ses analyses. Qu’est-il ainsi arrivé au Paris Saint-Germain face au Real Madrid lors du 8e de finale disputé face au Real Madrid ? Parfois considéré comme le favori de la double confrontation face au double tenant du titre, ce qui disait autant de la crainte suscitée par le PSG que des dynamiques différentes traversées alors par les deux formations, le club de la capitale a encaissé deux défaites, 1-3 à Santiago Bernabeu et 1-2 sur la pelouse du Parc des Princes.

La suite après cette publicité

Un an après avoir subi le traumatisme de la remontada, Unai Emery a ainsi vécu une nouvelle désillusion majeure dont il ne nie pas sa responsabilité, notamment sur le match retour au Parc des Princes. « Le match retour, c’est une autre histoire parce que le Real est arrivé au Parc dans des conditions très favorables. Nous avions besoin que le match devienne fou, mais nous n’y sommes pas arrivés. Peut-être parce que j’ai aligné des joueurs de contrôle, à la place de joueurs pour accélérer le rythme. Là, je n’ai pas eu le contrôle de l’équipe. J’ai mis des joueurs pour contrôler les moments de tension, mais le match demandait autre chose. Dès la 15ème minute, j’ai dit à Carcedo, mon adjoint, que ça ne le ferait pas. Pour ce match face au Real, on avait besoin de la folie du match face au Barça de l’an dernier : il fallait tout casser. Et que, dans cette folie, que le Real prenne peur. Nous avons réussi à l’obtenir par moment au Bernabeu, mais pas au retour », regrette-t-il dans son interview à Tactical Room, traduite par CulturePSG.

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Il manque un but fondateur à ce PSG

Bien trop timides au cours de ce match retour terriblement décevant, les joueurs parisiens n’ont pas su mettre les bons ingrédients pour renverser le Real Madrid. Mais le match aller suscite aussi des regrets à Emery, qui pense que l’ADN du club parisien manque encore de moments mémorables. « Il manque au PSG ce match, ce moment fondateur. Avoir son « but de Bakero ». Même en étant inférieur, même s’il ne le mérite pas. Mais « pum » ! Tu marques ce but et ton destin change. Pour devenir de grandes équipes, tous doivent passer par des moments comme ceux-là. La seule équipe qui n’en a pas besoin, parce qu’elle en a connu suffisamment par le passé, c’est le Real. Cette année, nous avons connu ce moment où tout pouvait basculer. C’était au Bernabeu », expose d’abord Emery, avant de détailler le déroulé de la rencontre et son ressenti.

La suite après cette publicité

« Le Real souffrait. On voyait qu’il souffrait. On en avait parlé avant le match, "pour perdre, le Real doit souffrir". Notre objectif, c’était de faire en sorte qu’ils souffrent et qu’ils ne puissent pas sortir vivant de ce moment. Leur porter le coup fatal au moment où ils étaient le plus en difficulté. Nous en avons eu l’occasion en seconde mi-temps, à 1-1. À ce moment, j’étais très tranquille, parce que la victoire nous semblait à portée de main. Et pourtant, on en avait parlé avant, attention aux débuts et aux fins de mi-temps avec le Real, c’est toujours le moment qu’ils saisissent pour se refaire. Et sur ce match, il s’est donc passé tout ce que l’on ne voulait pas. Fin de la 1ère mi-temps, on concède un penalty et ils égalisent. Deuxième mi-temps, on ne concrétise pas notre temps fort. Fin du match, ils prennent l’avantage et doublent la mise. Nous n’avons pas su en finir quand nous le pouvions et nous n’avons pas su souffrir quand nous le devions. » Un constat implacable et une nouvelle élimination précoce en Ligue des Champions. Le PSG apprendra-t-il de ses erreurs ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité