Dortmund - Monaco : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Dans le cadre de la deuxième journée de Ligue des champions, l'AS Monaco se déplaçait au Signal Iduna Park pour y affronter le Borussia Dortmund. Les hommes de Leonardo Jardim s'inclinent lourdement 3-0 et voient leur avenir s'assombrir dans ce groupe A.

L'AS Monaco se trouvait déjà dans le dur au moment d'aborder ce déplacement périlleux au Signal Iduna Park. Avant le match face au Borussia Dortmund, les hommes de Leonardo Jardim s'étaient inclinés à Louis II face à l'Atlético de Madrid (1-2). Ces derniers devaient absolument réaliser un résultat ce soir face à l'armada offensive de Lucien Favre. Pour y parvenir, Jardim alignait un 5-3-2 avec Radamel Falcao et Sylla en pointe. De son côté, le coach suisse s'appuyait sur un 4-2-3-1 avec l'attaquant espagnol Paco Alcacer en attaque. L'ASM effectuait une entame de match intéressante et laissait le monopole du ballon au BVB.

La suite après cette publicité

Il fallait attendre la onzième minute pour entrevoir une opportunité monégasque. Henrichs tentait sa chance de loin mais sa frappe passait au-dessus. Quelques minutes plus tard, Sylla décalait bien Tielemans dont la frappe était bien captée par Bürki (17e). Le milieu belge tentait une nouvelle fois sa chance de loin et obligeait Bürki à détourner le ballon en corner (20e). Le Borussia Dortmund manquait de peu l'ouverture du score suite à un ballon perdu d'Aholou au milieu récupéré par Reus. Pulisic alertait Alcacer dont la frappe enroulée mourait juste à côté (32e). Monaco souffrait en fin de première période. Sur un ballon mal renvoyé par Raggi, Wolf récupérait le cuir et voyait sa frappe en pivot détournée miraculeusement en corner par Benaglio (39e).

À lire LdC : le calendrier des 1/2 finales est connu

L'arrière garde monégasque au supplice

Au retour des vestiaires, l'AS Monaco baissait pavillon sur une superbe inspiration de Sancho qui trouve dans le dos de la défense Jacob Bruun Larsen, qui ajustait de près Subasic (1-0, 51e). Ce premier but contre le cours du jeu coupait les jambes monégasques. Les hommes de Lucien Favre manquaient le break sur un centre de Lukasz Piszczek repris au point de penalty par Reus. La déviation du joueur allemand passait juste à côté du poteau de Subasic (63e). Monaco essayait de relever la tête avec Golovin sur la gauche dont le centre était repris trop mollement de la tête par Falcao (64e). Mais les hommes de Leonardo Jardim frôlaient une nouvelle fois la catastrophe sur un festival de Reus qui éliminait Jemerson et se faisait faucher par Glik. L'arbitre indiquait logiquement le point de penalty. Paco Alcacer frappait en force mais sa tentative heurtait la transversale (69e). Trois minutes plus tard, Sancho récupérait le cuir et le transmettait à Reus qui alertait Alcacer.

La suite après cette publicité

L'attaquant espagnol éliminait Subasic et propulsait le ballon au fond des filets (2-0, 72e). A la 77e, l'ASM se procurait une occasion franche. Falcao décalait sur la gauche Henrichs dont le centre était repris d'une talonnade par Grandsir. La tentative de l'ancien Troyen passait juste à côté. Dortmund procédait en contres en fin de match. Maximilian Philipp lançait Reus qui butait sur l'excellente sortie de Subasic (85e). Juste avant le coup de sifflet final, Tielemans s'essayait à la frappe mais Bürki repoussait sans trembler (89e). Dortmund assénait le coup de grâce dans les arrêts de jeu. Jacob Bruun Larsen sur la gauche disposait de Raggi et centrait pour Reus seul au second poteau qui ajustait Subasic (3-0, 90+2). Avec zéro point au compteur, l'avenir de l'AS Monaco en Ligue des champions s'assombrissait sérieusement...

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Reus (7,5) : peu trouvé en première mi-temps et obligé de décrocher pour toucher le ballon, Marco Reus aura lancé son match en deuxième mi-temps. Bien trouvé par Piszczek, il manque d'abord une grosse occasion en tirant de très peu à côté (62e), avant d'obtenir un pénalty en crochetant Jemerson et en mettant un petit pont à Glik avant que le Polonais fasse faute (69'). Après le manqué d'Alcácer sur pénalty, il trouve parfaitement l'Espagnol dans le dos de la défense monégasque pour le deuxième but allemand (71e). Si Subasic capte sa frappe après un bon travail de Philipp (84e), le capitaine du Borussia Dortmund y est allé de son but en ajustant le portier croate, bien servi par Larsen (91e).

Borussia Dortmund :

  • Bürki (6,5) : auteur d'un match solide, le portier suisse a été sollicité en première mi-temps par Tielemans. Il a d'abord capté sans trop de difficulté une première frappe lointaine du Belge (16e), avant de claquer en corner une nouvelle tentative de l'ancien joueur d'Anderlecht (19e). Le gardien du Borussia Dortmund a également capté sans aucun soucis la tête trop timide de Falcao (63e). Dans son duel avec Tielemans, Bürki repousse une nouvelle frappe du Belge, cette fois à raz-de-terre (88e).

  • Piszczek (6) : sûrement le défenseur du Borussia Dortmund le plus en difficulté derrière, le Polonais a souvent laissé des boulevards aux Monégasques sur son côté. Offensivement, l'arrière droit polonais a souvent apporté, mais ses centres ont rarement trouvé preneur dans la surface monégasque, à l'image d'un qui a terminé dans les bras de Benaglio sans trouver preneur (30e).

  • Zagadou (6,5) : l'ancien défenseur du PSG n'aura que très rarement été inquiété par Radamel Falcao, hormis dans un duel aérien où le Colombien a repris un centre venu de la gauche (63e). Bien en place avec son compère défensif Akanji, Zagadou aura été mis quelque fois en difficulté par la vitesse de Moussa Sylla, sans que cela mette en péril l'équilibre de Dortmund.

  • Akanji (6,5) : très solide dans l'axe, à l'image de son coéquipier Zagadou, le Suisse aura bien contenu Radamel Falcao. Il aura également coupé plusieurs passes en profondeur monégasques, face à Golovin (57e) et Grandsir (81e).

  • Diallo (7) : un des meilleurs joueurs de Dortmund ce soir. Formé à Monaco, Abdou Diallo aura joué un bien mauvais tour à son ancien club. Souvent utilisé pour dédoubler dans le couloir gauche, que ce soit avec Reus, Wolf ou Sancho (22e), l'ancien défenseur de Mayence a également été costaud en défense, face à Sylla notamment (24e). Il aura beaucoup apporté offensivement en seconde période, mettant plusieurs fois Sidibé en difficulté.

  • Delaney (6) : le milieu danois a été fréquemment sollicité pour lancer les actions allemandes. Costaud dans les duels face au milieu monégasque, l'ancien joueur du Werder Brême a bien combiné offensivement, à l'image d'une bonne passe pour Wolf sur la première occasion d'Alcácer (32e). Défensivement, il est bien intervenu face à Moussa Sylla (36e). Remplacé par Weigl (65e). Le milieu allemand aura eu une entrée assez calme, rarement mis en difficulté par les attaquants monégasques.

  • Witsel (6,5) : le milieu de terrain belge aura été l'une des plaques tournantes de Dortmund. Souvent trouvé dans l'entrejeu, il a fréquemment été libre de tout marquage entre les lignes. Offensivement, il lance bien Paco Alcácer (60e), mais l'Espagnol perd son duel face à Sidibé. Il sera monté en puissance en seconde période, et aurait pu tenter sa chance face aux défenseurs monégasques (78e).

  • Wolf (6) : l'ailier allemand aura tenté sa chance à plusieurs reprises, à l'image d'une frappe trop enlevée en début de match (4e), avant de buter sur Benaglio (38e). Il aura à nouveau tenté sa chance juste avant la pause mais il ne trouve pas le cadre (42'). Remplacé par Larsen (46e). Le Danois est buteur, cinq minutes après son entrée en jeu (50'), bien trouvé dans le dos de la défense par Sancho. Il aura également buté sur Subasic (78e), avant de mystifier Raggi et d'adresser une passe décisive à Marco Reus en fin de match (91e).

  • Reus (7,5) : voir ci-dessus.

  • Sancho (7) : auteur d'un bon match, la prouesse allemande n'a pas manqué d'inquiéter Henrichs sur son côté. Rapide et vif, Sancho a alterné sur les ailes, focalisant cependant ses courses sur l'aile droite. La pépite allemande a d'abord lancé son équipe en servant parfaitement Larsen dans le dos de la défense sur l'ouverture du score allemande (50e), avant de manquer son face à face avec Subasic en loupant son lob (70e). Il a également été décisif sur le deuxième but allemand, en servant Reus avant que ce dernier ne trouve parfaitement Paco Alcácer. Remplacé par Philipp (82e), qui aurait pu faire une passe décisive mais Marco Reus a buté sur Subasic.

  • Paco Alcácer (6,5) : rarement trouvé en première mi-temps car bien contrôlé par la charnière monégasque, l'Espagnol aura eu une première occasion, mais il n'a pas assez enroulé sa frappe qui a terminé à côté (32'). A nouveau battu dans un duel par Sidibé alors qu'il filait au but (60e), le joueur prêté par le FC Barcelone aura également manqué un pénalty, frappant fort mais trouvant la barre transversale. Cependant, il a trouvé le chemin des filets en éliminant Subasic d'un crochet après une bonne passe de Reus et en évitant les retours de Glik et Raggi (71e).

Monaco

-Benaglio (non noté) : le portier suisse n'a rien eu à faire jusqu'à la 39e minute et une superbe détente pour détourner en corner une frappe de Wolf. Une parade sur laquelle se blesse le gardien monégasque. Remplacé à la 43e par Subasic (3,5) qui ne peut que constater les dégâts sur les buts marqués par Jacob Bruun Larsen (1-0, 51e) et Alcacer (2-0, 72e). Le gardien croate évite le 3-0 grâce à une excellente sortie dans les pieds de Reus (85e). Il ne peut rien non plus sur le troisième but marqué par Reus (3-0, 90+2).

  • Henrichs (4,5) : le jeune latéral allemand n'a pas hésité à apporter le danger offensivement dans son couloir gauche. L'ancien joueur de Leverkusen s'est même distingué en début de match avec une frappe trop enlevée (11e). Il a disparu par la suite de la circulation jusqu'à la 77e où son excellent centre pour Grandsir aurait pu se transformer en passe décisive.

  • Jemerson (3) : au sein d'une défense à cinq, le défenseur central a paru fébrile par moments sans pour autant être mis en difficulté dans le premier acte. Il passe totalement en travers sur la passe laser de Sancho qui amène l'ouverture du score de Dortmund (1-0, 51e). Se fait totalement déborder par l'accélération de Reus qui provoque le penalty (68e).

  • Glik (3,5) : le défenseur polonais a apporté de la sérénité à l'arrière garde monégasque s'évertuant à relancer proprement. Véritable patron de la défense, il n'a pas hésité à donner de la voix pour repositionner les siens. Pris à défaut sur l'inspiration géniale de Sancho qui provoque le but de Dortmund (1-0, 51e). Auteur de la faute sur Reus qui provoque le penalty pour Dortmund (68e). Sa soirée cauchemardesque se poursuit puisqu'il est pris dans son dos sur la passe de Reus qui amène le deuxième but d'Alcacer (2-0, 72e).

  • Raggi (3,5) : le joueur italien qui enchaînait après sa titularisation à Saint-Etienne, s'est concentré dans un premier temps sur ses tâches défensives. Sa mauvaise relance suite à un centre de Lukasz Piszczek amène la frappe de Wolf juste avant la pause (39e). Le joueur italien est surpris dans son dos sur la passe de Sancho qui amène le but de Jacob Bruun Larsen (1-0, 51e). Il est devancé par Reus sur le centre de Lukasz Piszczek (63e). On ne peut cependant lui reprocher son implication sur le terrain. Il se fait balader par Jacob Bruun Larsen sur le dernier but allemand marqué par Reus (3-0, 90+2).

  • Sidibé (4) : titularisé au sein d'une défense à cinq, le champion du monde a essayé de se projeter vers l'avant même si il n'a eu que très peu d'opportunités pour apporter le danger offensivement. L'ancien joueur du LOSC se distingue par une superbe intervention défensive pour stopper la percée d'Alcacer (59e). Courageux et volontaire, il est resté sur sa faim sur le plan offensif.

  • Aholou (4,5) : l'ancien Strasbourgeois a apporté tout son impact et sa vision du jeu au milieu de terrain. Auteur d'une perte de balle dangereuse au milieu qui amène la frappe vicieuse d'Alcacer (32e). Son gros volume de jeu n'a pas été récompensé ce soir face à l'aisance technique de ses adversaires.

  • Tielemans (4,5) : le milieu de terrain belge s'est signalé peu après le premier quart-d'heure avec une belle frappe à l'entrée de la surface bien captée par Bürki (17e). Le Diable Rouge aurait pu ouvrir le score sur une belle frappe détournée en corner par le portier du BVB (20e). Très à son avantage, il a fait admirer son aisance technique dans la première demi-heure. Beaucoup plus discret dans le second acte où ses partenaires ont éprouvé plus de difficultés à le trouver. Sa frappe en fin de match a permis à Bürke de briller (89e).

  • Golovin (4) : électron libre, l'international russe apporte de la fluidité au jeu monégasque grâce à la qualité de ses transmissions. Sa facilité technique lui permet de trouver des angles de passes incroyables pour ses partenaires. Son excellent centre pour Falcao aurait mérité meilleur sort (64e). La pépite russe a connu plus de déchets dans ses passes en seconde période. Remplacé à la 76e par Chadli qui n'a rien apporté.

  • Sylla (4) : titularisé aux côtés de Radamel Falcao, le jeune monégasque a essayé d'apporter sa qualité de percussion en demandant beaucoup le ballon en profondeur. Très mobile, il a apporté du mouvement sur le front de l'attaque et n'a pas hésité à décrocher. Remplacé à la 70e par Grandsir qui s'est distingué par une belle activité et une volonté de proposer des solutions à ses partenaires.

  • Falcao (3) : El Tigre a effectué un premier acte très discret. Il s'est contenté de jouer en remises et ne s'est pas procuré une seule opportunité. L'attaquant colombien ne parvient pas à redresser suffisamment sa tête sur un centre de Golovin (64e). L'ancien joueur de l'Atlético de Madrid décale bien Henrichs sur l'action qui amène la talonnade de Grandsir (77e). Une prestation insipide pour le capitaine monégasque.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité