Dynamo Kiev - Manchester City : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
FC Dynamo Kiev Sergio Leonel Agüero del Castillo @Maxppp

Manchester City se déplaçait en Ukraine pour rencontrer le Dynamo Kiev en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Les Citizens ont pris un option pour se qualifier pour les quarts de finale en l'emportant à l'extérieur (3-1).

Après sa dernière déroute à Stamford Bridge contre Chelsea en FA Cup (5-1) afin de préparer au mieux cette rencontre européenne, Manchester City se devait de faire respecter la logique contre le Dynamo Kiev en l’emportant en Ukraine. Pourtant ce sont les joueurs de Kiev qui se sont mis les premiers en évidence. Suite à un coup franc, Yarmolenko suit bien et tire sur Joe Hart qui dévie le ballon qu'il voit passer de peu au-dessus de la barre transversale sous les yeux d’Andriy Shevchenko venu assister à cette rencontre (4e). Yaya Touré décide alors de répondre aux locaux, mais sa frappe du gauche manque cruellement de conviction pour inquiéter le portier du Dynamo (6e).

La suite après cette publicité

Mais voilà, après moult erreurs techniques, David Silva botte un corner long qui est repris par Yaya Toure de la tête, le ballon rebondit et Kun Agüero surgit pour contrôler le cuir et le propulser pour faire trembler les filets (15e, 1-0). Agüero a même l’occasion de doubler la mise lorsque, suite à une récupération haute, Fernandinho lui offre une passe dans la surface. Malheureusement pour le club anglais, l’international argentin ne cadre pas sa tentative (21e). Après une nouvelle récupération très haute de Fernando, Kun Agüero passe dans l’espace à Yaya Toure qui ne bat pas Shovkovskiy (35e). Et, juste avant la pause, Gaël Clichy envoie un amour de passe vers Kun Aguero qui remet directement sur Raheem Sterling qui centre au second poteau pour David Silva, qui pousse le cuir dans les filets (40e, 2-0). Les deux équipes rejoignent alors les vestiaires sur cet avantage mérité des Citizens.

À lire Manchester City : Bernardo Silva a choisi son prochain club

City peut remercier Otamendi, Kompany et Joe Hart

Au retour des vestiaires, c'est devenu compliqué pour Manchester City, car les Ukrainiens se sont jetés à corps perdus dans la bataille. Un grand Otamendi associé à l'excellent Belge Vincent Kompany ont toutefois permis aux Citizens de garder leur avantage de deux buts. Enfin, jusqu'à l'heure de jeu. Sur un centre venant de la gauche, Otamendi - encore lui - sort une nouvelle fois vainqueur de son duel aérien mais renvoie dans l'axe. Buyalskiy arme une reprise qui est légèrement déviée par Otamendi - décidément partout sur cette action - et qui finit dans les filets de Joe Hart, impuissant (59e, 1-2).

La suite après cette publicité

La dernière trentaine de minutes est à l'avantage des gardiens, et sans un grand Joe Hart, Buyalskiy aurait pu égaliser (78e) alors que du côté ukrainien, le portier du Dynamo évite le naufrage de son équipe. Néanmoins, après une tentative avortée (82e), Yaya Touré donne de l'air à City en envoyant une sublime frappe enroulée du pied gauche dans les buts du Dynamo (90e, 3-1). Malgré une fin de rencontre compliquée pour les Citizens, ce sont bien eux qui sont en ballotage favorable pour une qualification pour les quarts de finale de la C1 avant le retour à l'Etihad Stadium de Manchester le 15 mars prochain.

L'homme du match : Sergio Agüero (7,5) : en début de rencontre il a été un peu esseulé pour avoir de réelles occasions. Mais voilà, il ne lui en faut qu’une et c’est ainsi que suite à une remise de Yaya Toure après un corner de Silva, il surgit dans la surface pour ouvrir la marque (15e). Il aurait pu mettre un deuxième but quelques minutes plus tard (21e). Il est à l’origine du deuxième but de son équipe en décalant superbement Raheem Sterling (40e). Plus discret mais toujours utile en seconde période. Remplacé par Iheanacho (90e +1).

La suite après cette publicité

Dynamo Kiev :

  • Shovkovskiy (5,5) : pris de cours par le mauvais positionnement de sa défense sur les deux buts, il ne peut rien faire sur les buts de City. Il s’est montré décisif par la suite (35e) et rassurant pour sa défense en évitant d’alourdir le score.

  • Danilo Silva (4) : peu adroit dans ses transmissions, il a été mis à mal par la vitesse de Sterling sur le couloir droit. Il a souvent ressorti le ballon en catastrophe. Le Brésilien est monté davantage en seconde mi-temps, mais il a rarement fait les bons choix. Sorti (65e) à la place de Makarenko après un claquage aux ischios.

  • Khacheridi (4,5) : trop laxiste au marquage sur Aguero, lors de l’ouverture du score (15e) de City, il s’est montré trop passif. Il a rectifié le tir au fil du match en étant plus vigilant sur sa ligne et lisant mieux les trajectoires de City.

  • Dragović (4) : solide sur sa ligne, il a bien anticipé les offensives des Citizens, malgré sa passivité sur le but de Kun Agüero. Il s’est montré légèrement plus serein en seconde période à l’interception. Ces anticipations ont malgré tout peu rassuré sa charnière comme l'illustre le troisième but signé Touré (90e).

  • Vida (3,5) : en manquant de lucidité dans ses passes, il a perdu de nombreux duels. Absent au marquage sur David Silva (40e), l’international a pu inscrire tranquillement le second but. Il est peu monté sur son couloir pour créer du danger.

  • Yarmolenko (6) : dangereux dans la surface de Manchester City, il a mis en danger de nombreuses fois le portier des Citizens. Très remuant sur le flanc droit, il a été l’Ukrainien le plus actif dans la surface des Skyblues. Il a rarement été aidé par ses partenaires. C’est par des exploits individuels qu’il s’est montré inquiétant pour City.

  • Garmash (non noté) : précieux dans les duels, il s’est montré agressif dans le bon sens du terme dans l’entrejeu du Dynamo. Remplacé pour un changement tactique (30e) par Veloso (5,5) : en grattant quelques ballons assez haut, il a joué un peu plus offensivement que son prédécesseur. L’international portugais s’est illustré par un coup franc (50e) repoussé par Hart. Certainement l’une des meilleures occasions pour le Dynamo.

  • Rybalka (3,5) : peu serein dans le milieu de Kiev, il n’est pas parvenu à s’imposer davantage et apporter des solutions pour ses attaquants. Il a manqué de précisions dans ses passes. Peu utile dans le dispositif du Dynamo ce soir.

  • Buyalsky (5) : imprécis dans ses relances, il a manqué de tranquillité en relâchant trop rapidement ses ballons. S’il a fait un bon pressing dans la première demi-heure, il a peu apporté dans le jeu. Il est néanmoins buteur (59e) grâce à un mauvais dégagement de la défense des Skyblues, il a bien ajusté Joe Hart sur une frappe déviée.

  • Gonzalez (4) : malgré quelques fulgurances, il a eu tendance à s’isoler sur le couloir gauche et jouant de manière personnelle. Il a mis son équipe en difficulté en perdant de nombreux ballons. Il a au final peu pesé dans la surface de réparation des Citizens.

  • Teodorczyk (5) : utile par sa vitesse, il s’est tenté au tir, mais sans succès. L’attaquant polonais n’a pas pu s’exprimer davantage dans la mesure où il a été bien muselé par Otamendi. Malgré sa bonne volonté, ses coéquipiers n’ont pas pu le solliciter suffisamment. Remplacé par Junior Moraes (46e). Intéressant en se rendant disponible et en jouant dans les petits espaces, il a néanmoins été bien cadenassé par la charnière adverse.

La suite après cette publicité

Manchester City :

  • Hart (6,5) : pendant que le Dynamo attaquait la partie tambour battant, c’est lui qui a évité le pire à son équipe en repoussant une frappe dangereuse de Yarmolenko (4e). Il repoussait dans la foulée un corner. Sinon, il n’a pas eu grand-chose à faire tant le dernier geste ukrainien était peu précis. Sur le but qu'il encaisse, il est d'abord masqué au départ de la frappe par Kompany puis le cuir est contré par Otamendi (59e). Il s'est bien détendu sur une frappe de Buyalskiy (78e).

  • Sagna (4) : il a souffert face à Gonzalez en première période. Il fut pris par la vitesse, la vivacité des enchaînements du Paraguayen. Offensivement, il a tenté des dédoublements mais apparemment, sa qualité de centre ne s'est pas vraiment amélioré.

  • Kompany (6) : Vincent Kompany était de retour et on l'a vu. Tranchant dans ses interventions, il a coupé de nombreuses transmissions, c’est lui le véritable patron de cette défense des Citizens. Il aurait pu marquer en fin de première période s'il n'avait pas été gêné par un de ses coéquipiers (44e).

  • Otamendi (7) : il a livré un vrai combat au géant polonais Lukasz Teodorczyk et il n’a pas été trop mauvais dans ce duel. Il a aussi multiplié les très bons retours comme sur ce tacle sur Yarmolenko qui s’apprêtait à faire un centre en retrait dangereux (26e). Il est malheureux sur le but de Buyalskiy puisqu'il contre le ballon dans ses buts (59e).

  • Clichy (4) : s’il a un peu été en difficulté défensivement face à Yarmolenko, le Français s’est bien repris et c’est lui qui est à l’origine du deuxième but des Citizens marqué par David Silva en offrant un excellent ballon à Kun Agüero (40e). En seconde période, il a perdu de nombreux duels face à Yarmolenko et a perdu quelques ballons dangereux.

  • Fernando (6) : il a fait son travail, pas plus pas moins. Il a ratissé les ballons au milieu de terrain qu'il a le plus souvent orientés vers ses latéraux. Il a aussi effectué quelques fautes bien senties, empêchant les joueurs du Dynamo Kiev de pouvoir progresser rapidement sur le terrain lorsque ses coéquipiers n’étaient pas replacés.

  • Fernandinho (7) : il a été excellent. C’est lui qui a effectué la plupart des récupérations hautes créant pour la plupart des occasions franches pour les Citizens. Il a souvent joué court pour Touré ou directement vers ses attaquants lorsqu’il avait le ballon près de la surface de réparation ukrainienne. C'est lui qui fait la passe décisive sur le troisième but de City marqué par Yaya Touré (90e).

  • Touré (6) : en début de première période, il n’a été que l’ombre du joueur qu’il a été. Quand ses passes n’étaient pas précises, elles étaient dans le mauvais tempo et que dire de cette frappe sans puissance et sans conviction (6e)? Mais il s’est rattrapé rapidement en offrant le ballon de l’ouverture du score à Aguero (15e). Il manque la balle du 3-1 sur un centre de Sterling (82e). Il a finalement marqué un sublime but d'une frappe enroulée du pied gauche (90e).

  • Silva (6) : il a eu un peu de déchets en début de rencontre, mais c’est aussi lui qui envoie le corner sur la tête de Yaya Toure qui permet l’ouverture du score d’Aguero (15e). Il fut une nouvelle fois décisif en reprenant victorieusement au deuxième poteau un centre de Raheem Sterling pour le 2-0 de City (40e).

  • Sterling (6) : il a été bien en jambe et même s’il a eu un peu de déchets dans ses dribbles ou ses passes, il a été utile. C’est lui qui centre au deuxième poteau pour le but du break inscrit par David Silva (40e). Il offre aussi un caviar à Touré sur un magnifique centre (82e).

  • Agüero (7,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité