« Le meilleur match du monde ». Rien de moins que cela selon le quotidien Sport à l’heure d’évoquer le duel très attendu entre le F Barcelone et Manchester City. Evidemment, le retour de Pep Guardiola en Catalogne revêt un caractère affectif difficile à ignorer. Celui qui a façonné le Barça d’aujourd’hui revient au Camp Nou à la tête d’une autre équipe, à laquelle il tente d’impulser un nouveau schéma de jeu.

Ce ne sera donc pas vraiment une opposition de style mais plutôt un affrontement entre un Barça que Luis Enrique a su habilement faire évoluer et des Citizens totalement dévoués à leur nouveau chef d’orchestre. Avec à priori deux 4-3-3 l’un en face de l’autre. Côté blaugrana, on retrouvera Ter Stegen dans les buts, qui verra de l’autre côté du terrain celui qui le privait de Liga la saison passée, Claudio Bravo, parti à Manchester City l’été dernier.

MSN face à NAS

En défense, Samuel Umtiti est annoncé titulaire par la presse catalane, aux côtés de Pique, avec Jordi Alba à gauche et Sergi Roberto à droite. Et pour la suite ? Du grand classique avec le trio Busquets-Iniesta-Rakitic dans l’entrejeu et l’encore plus fameux Messi-Suarez-Neymar devant. Le Barça se présente donc avec son onze de gala pour faire face à son ancien entraîneur, qui a transformé le jeu des Citizens en quelques semaines.

L’équipe mancunienne est en permanente transformation tactique, mais son schéma de base reste le 4-3-3. Zabaleta et Kolarov, sur les ailes, seront-ils aussi offensifs qu’en Premier League ? Guardiola va-t-il garder son milieu très offensif (Fernandinho entouré de Silva et De Bruyne) face au Barça ? Les médias espagnols et anglais le pensent. Devant, on devrait retrouver le trident Nolito-Agüero-Sterling, qui aura fort à faire pour soutenir la comparaison avec la MSN. Alors, sera-ce le « meilleur match du monde » ? Réponse ce soir !