Info FM : Renan et les secrets du miracle BATE Borisov

Par Alexis Pereira
3 min.
BATE Renan Bardini Bressan @Maxppp

Le BATE Borisov a surpris Lille, le Bayern Munich et toute l'Europe du football en ce début de Ligue des Champions. Son milieu offensif Renan Bressan nous livre les secrets de l'équipe biélorusse.

C'est la nouvelle sensation du football européen. Après l'APOEL Nicosie, quart de finaliste de la Ligue des Champions, la saison dernière, c'est aujourd'hui le BATE Borisov qui émerveille la C1. Après deux victoires contre Lille (1-3) et le Bayern Munich (3-1), le club biélorusse est même le favori à la qualification pour les huitièmes de finale dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour Foot Mercato, le milieu offensif Renan Bressan (23 ans), représenté en France par HD Groupe, est revenu sur ce début de campagne européenne rêvé.

La suite après cette publicité

«Nous ne pensions pas que nous ferions deux résultats aussi bons contre Lille, une bonne équipe française, et le Bayern Munich, un grand club. Nous pensions pouvoir marquer deux ou quatre points, mais pas six. C’est incroyable», a-t-il lancé, se penchant plus précisément sur la rencontre face au LOSC. «Contre eux, nous avons eu beaucoup de réussite et, eux, pas vraiment. Nous avons marqué le premier but rapidement. Le deuxième était légèrement hors-jeu. Alors, les Lillois ont été touchés psychologiquement, les supporters ont commencé à siffler. Mais en seconde période, les Lillois nous ont posé beaucoup de problèmes. Nous avons fait l’un des meilleurs matches de l’histoire du club mais nous avons aussi eu un brin de chance», a-t-il avoué.

À lire La saison très étrange de l’Atlético de Madrid

Pour autant, les résultats exceptionnels ne sont pas uniquement dus à la réussite, comme nous l'a expliqué le Brésilien aujourd'hui naturalisé biélorusse et international A (7 capes, 3 buts). «Le secret du BATE ? Ça ne date pas d’aujourd’hui. Le président et l’entraîneur travaillent très forts. Depuis 10-15 ans, le club s’est structuré. Sur les 5 dernières années, il a réussi à se qualifier pour la première fois en Ligue des Champions (en 2008). Le club a continué à progresser et à se développer grâce à l’argent de l’UEFA et de plusieurs sponsors. Désormais, nous avons un préparateur physique et un physiothérapeute espagnols. Le club grandit. Le secret du groupe, c’est la solidarité. Les joueurs courent les uns pour les autres. Il n’y a pas de jalousie entre nous. L’important, c’est que le club gagne. Et les résultats sont là», a-t-il confié.

La suite après cette publicité

Alors que personne ne misait un sou sur eux après le tirage au sort, les hommes de Viktor Goncharenko sont désormais favoris dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. S'il reste humble, Renan Bressan rêve tout haut. «Cela ne fait que commencer. Il reste 4 matches importants. Il faut garder les pieds sur terre, ne pas s’enflammer, rester humbles. Et peut-être que l’on pourra se qualifier pour le tour suivant de la C1. Nous pensions lutter pour la 3e voire la 2e place du groupe. Maintenant, tout le monde attend que l’on se qualifie. Mais il faut rester tranquilles. Nous avons deux matches importants contre le FC Valence, puis un contre Lille à domicile. Je pense que Lille veut au moins la 3e place. Nous respectons tout le monde. Mais avec ce bon départ, nous devons aller de l’avant», a-t-il conclu. Le FC Valence, prochain adversaire, est prévenu : le BATE a les crocs et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité