Juventus : les choix d'Allegri pointés du doigt

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Juventus FC @Maxppp

Face au Real Madrid, le coach italien avait choisi d'opter pour un 4-4-2. Une option tactique jugée peu adéquate. Sans oublier la décision de laisser Blaise Matuidi et Mario Mandzukic sur le banc au coup d'envoi.

Encensée après son tour de force réalisé à Wembley face à Tottenham en huitième de finale, la Juventus s'est vu proposer le remake de la finale 2017 face au Real Madrid dès les quarts de finale. Une rencontre pour laquelle l'entraîneur bianconero Massimiliano Allegri devait composer avec deux absents : Miralem Pjanic et Mehdi Benatia. Deux éléments indisponibles qui ont forcé Allegri à trancher dans ses choix tactiques. Face aux Merengues, l'Italien a donc surpris tout son monde en optant pour un 4-4-2.

La suite après cette publicité

Un système dans lequel Alex Sandro et Asamoah ont été alignés sur le même côté (le Brésilien positionné un cran au-dessus du Ghanéen) et où Barzagli a été repositionné dans l'axe de la défense. Le flanc droit était, pour sa part, occupé par De Sciglio et Douglas Costa.Titulaire habituel, Blaise Matuidi a pris place sur le banc de touche au coup d'envoi, tout comme Mario Mandzukic. Une mise en place tactique censée contenir les vagues d'attaque madrilène qui a fini par exploser au bout de... trois minutes et l'ouverture du score signée Cristiano Ronaldo. Des choix surprenants face auxquels Allegri a répondu à sa manière.

À lire Le clan Mbappé a 2 désaccords avec le Real Madrid

Le choix Matuidi a étonné

«Je ne suis pas du tout préoccupé. Je suis déçu du résultat. Je pense que jusqu'à l'expulsion (de Dybala), on avait fait notre meilleure partie de Ligue des champions cette saison. Nous avons amélioré notre approche du jeu, mais après l'expulsion de Dybala et le but incroyable de Ronaldo, c'est devenu mission impossible. C'est également impossible de penser pouvoir affronter le Real Madrid sans prendre de but, donc il faut surtout essayer de marquer. Nous avons eu des occasions, mais Ronaldo a marqué sur une demi-occasion.»

La suite après cette publicité

Préférant axer sa défense sur la difficulté de jouer contre une formation du calibre du Real Madrid et sa star Ronaldo, Allegri n'a toutefois pas échappé aux critiques. Si le choix de ne pas titulariser Matuidi est l'une des premières choses soulignées, la décision de doubler les côtés a été jugée beaucoup trop défensive. Une critique d'autant plus féroce étant donné que le plan d'Allegri a très rapidement volé en éclats. Quant au repositionnement de Barzagli, il est considéré comme catastrophique, le défenseur de 36 ans en prenant d'ailleurs pour son grade en raison de son âge. «Il est temps de dire au revoir», peut-on d'ailleurs lire chez certains médias. Enfin, le choix de préférer le jeune Bentancur à l’expérimenté Marchisio a aussi étonné.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité