Kylian Mbappé livre son autocritique sur son année 2018

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Lauréat du trophée Raymond Kopa et 4e du Ballon d'Or, Kylian Mbappé sait ce qu'il lui manque pour franchir un nouveau palier, comme il l'a expliqué à France Football.

Kylian Mbappé a terminé à la 4e place du Ballon d’Or mais a remporté le premier trophée Raymond Kopa de l’histoire, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. En zone mixte après la cérémonie, l’attaquant du Paris Saint-Germain écartait toute forme de déception. « Le résultat du Ballon d’Or ? Je l’ai bien pris. D’où je viens en aussi peu de temps... J’étais septième, je suis quatrième. Il y a une progression. Les trois devant moi ont plus mérité que moi. À moi de grappiller pour prendre leur place un jour ». Cependant, son discours s’avère plus nuancé dans l’entretien accordé au préalable à France Football, qui met évidemment en lumière les différents lauréats de l’édition 2018.

La suite après cette publicité

« C’est la deuxième année que je suis dans la liste des nommés. C’est toujours la même joie et la même fierté d’être entouré par tous ces joueurs que j’ai longtemps admirés. Après ma septième place de 2017, la quatrième de cette année constitue malgré tout une petite déception. Le compétiteur que je suis est un peu déçu, mais le joueur réaliste que je suis également reconnaît que celui qui l’a remporté n’a pas démérité », explique ainsi Mbappé. Toujours aussi ambitieux et réticent à faire de l’âge une excuse, il ne veut pas perdre la moindre seconde dans son évolution. Mais comme le prouve le sacre de Luka Modric, il sait que la Ligue des Champions est plus que jamais le juge de paix.

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

Pas assez décisif en Ligue des Champions

Or, il n’a pas été aidé par le parcours du PSG dans cette compétition, où lui-même n’a pas su marquer les esprits. Éliminé sans gloire par le Real Madrid en huitième de finale, il sait que cela a joué contre lui, et cela reste la déception majeure de son année 2018. « La déception de mon année, qui a sans doute un rapport avec celle du Ballon d’Or. On ne peut pas se contenter d’une sortie en huitièmes de finale. Le PSG est en net progrès mais on aurait pu faire nettement mieux. Il faudrait que l’on en finisse avec les regrets, comme ç’a été le cas la saison passée, et que je sois beaucoup plus constant et présent dans cette compétition. Il y a des gros matches au cours desquels je suis passé à travers, je le sais. C’est là où je dois progresser. »

La suite après cette publicité

Kylian Mbappé sait donc faire son autocritique et connaît ses axes d’amélioration. Il doit plus briller dans les matches à élimination directe en Ligue des Champions pour espérer conquérir le cœur de tous les votants pour le Ballon d’Or. Ses deux déceptions de 2018 n’atténueront toutefois pas sa merveilleuse année, avec les sacres mondiaux et nationaux. « C’est mon année, non ? J’avais connu une année 2017 extraordinaire, et j’avais dit que j’espérais que la suivante soit encore plus belle. Franchement, je n’ai pas été déçu, avec plein de titres et surtout plein de plaisir. (…) Maintenant, j’espère que 2019 sera encore plus beau. » On ne peut que lui souhaiter.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité