L'équipe type de la première journée de Ligue des Champions

Par Khaled Karouri - Alexandre Pauwels
5 min.
Griezmann a flambé @Maxppp

La première journée de phase de poules de Ligue des Champions vient de s'achever. Après un lot habituel de buts et de rebondissements, l’heure est venue de tirer un bilan. Voici le onze type concocté par la rédaction.

C’est reparti pour la Ligue des Champions, et avec elle, notre traditionnelle équipe type des lendemains de matches. La rédaction FM vous propose ainsi un tour d’horizon des joueurs qui sont sortis du lot lors de la première journée de phase de poules. Une formation en 4-2-3-1, somme toute équilibrée, qui ne récompense pas forcément que les superstars de la planète ballon rond, mais met aussi en avant des éléments qui gagnent encore à être connus, parmi lesquels Florenzi, Rüdiger, ou bien encore Kampl.

La suite après cette publicité
  • Buffon (Juventus) : et dire que la presse anglaise le disait sur le déclin en marge de la rencontre face à Manchester City... Non, Gigi est toujours l'un des meilleurs à son poste, et il l'a prouvé face aux Citizens, avec des interventions de grande classe ayant permis à sa Juve de tenir bon, sa double parade face aux Sterling et David Silva en premier lieu. Dantesque.

  • Florenzi (AS Roma) : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en un seul petit coup de patte, l'Italien a fait le tour de la toile. Auteur du but le plus fou de cette première journée de phase de poules de Ligue des Champions, et il y a pourtant eu d'autres réalisations de qualité, le latéral droit giallorosso a enflammé les réseaux sociaux. Avec une réalisation ahurissante face au Barça, d'un lob de 55m collé à la ligne de touche, Florenzi a écœuré Ter Stegen, tout en permettant à son équipe d'accrocher le nul face aux Catalans. Du tout bon.

  • Rüdiger (AS Roma) : laisser le Barça ne marquer qu'un seul but, et empêcher Lionel Messi de trouver le chemin des filets pour sa 100ème en Ligue des Champions, ce n'est assurément pas donné à tout le monde. Et pourtant, la Roma l'a fait. Le club de la Louve a notamment pu s'appuyer sur son talent allemand, arrivé cet été en provenance de Stuttgart. À 22 ans, le natif de Berlin confirme tous les espoirs placés en lui.

  • Kolodziejczak (Séville) : ancien latéral gauche, le Français s'éclate depuis quelques temps maintenant en position de défenseur central. L'ancien Lensois ou Lyonnais l'a prouvé une fois de plus au cours de cette première journée de Ligue des Champions, véritable pilier de l'arrière-garde du FC Séville. Dur sur l'homme, précis techniquement, et à l'aise dans le domaine aérien, celui qui fut jeune Aiglon à Nice a bien pris son envol.

  • Baba (Chelsea) : encore méconnu du grand public, le renfort estival arrivé en provenance d'Augsburg a fait un carnage face au Maccabi Tel-Aviv. Le latéral gauche a réalisé une prestation de haute volée, aussi solide d'un point de vue défensif, qu'inspiré dans ses interventions offensives. De quoi mieux comprendre pourquoi José Mourinho a tenu à enrôler le Ghanéen à peine âgé de 21 ans.

  • Krychowiak (Séville) : l'ancien Rémois a bien progressé depuis son arrivée en Espagne, et l'a encore prouvé mardi avec une énorme prestation. Patron de l'entrejeu, le Polonais de 25 ans a été comme toujours monstrueux à la récupération, mais a aussi servi efficacement de rampe de lancement pour les offensives andalouses.

  • Kampl (Bayer) : si Calhanoglu a été le plus en vue en termes de buts, c'est bien Kevin Kampl qui a été le meilleur joueur du Bayer face au BATE Borisov. Dans un autre registre, le numéro 6 débarqué en provenance du Borussia Dortmund s'est montré magistral. Précis dans les relances, précieux à la récupération, et faisant preuve d'une activité de tous les instants dans l'entrejeu, l'international slovène a marqué les esprits.

  • Fabregas (Chelsea) : en proie au doute depuis la reprise, du fait de résultats décevants en Premier League, les Blues ont répondu à leurs détracteurs en écrasant le Maccabi Tel-Aviv. Fabregas a joué un rôle prépondérant dans ce large succès, auteur d'un match plein dans l'entrejeu. Passeur décisif pour Diego Costa et lui-même buteur, le maître à jouer passé par Arsenal et le Barça a fait la pluie et le beau temps à Stamford Bridge.

  • Hulk (Zenit) : les Russes avaient fort à faire ce mercredi soir, en se déplaçant à Mestalla pour y défier le FC Valence. Mais avec un incroyable Hulk en état de grâce, il ne pouvait rien arriver aux hommes de Saint-Pétersbourg. Marchant sur l'eau, le Brésilien a terrassé à lui seul ou presque les Espagnols. Une première réalisation sur une frappe croisée, puissante et précise, et une seconde sur un missile qui aurait pu crever plus d'un ballon, l'international auriverde a mis tout le monde d'accord. Et si Di Maria a lui aussi excellé dans cette position d'ailier droit face à Malmö, Hulk a encore été un cran au-dessus.

  • Cristiano Ronaldo (Real Madrid) : à croire que son quintuplé face à l'Espanyol ne l'avait pas rassasié. La star merengue a remis ça en LdC face au Shakhtar, inscrivant cette fois un triplé. À ceux qui décrivaient un début de saison compliqué et des brouilles avec Benitez, CR7 a répondu par huit buts en quatre jours. Pas mal. « Les buts, c'est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps », disait-il en 2010. C'est visiblement toujours d'actualité.

  • Griezmann (Atlético Madrid) : si l'Atlético a conquis un premier succès sur la pelouse hostile du Galatasaray, il le doit assurément à son attaquant français. Ce dernier s'est en effet fendu d'un doublé aussi rapide qu'efficace pour permettre aux Colchoneros de repartir avec les trois points. De quoi confirmer un bon début de saison, et réjouir la désormais célèbre Team Grizi.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité