L'étonnante mutation tactique du PSG

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG @Maxppp

Le PSG a battu sèchement le Bayern Munich mercredi soir (3-0) en proposant une tactique différente. Plus regroupé, plus défensif et avide de contres, le club de la capitale a redoublé d'efficacité dans les deux surfaces.

Une possession plus grande que l'adversaire et un milieu de terrain dominateur dans le jeu court. Voilà ce qu'on est habitué à voir au Parc des Princes. Et on l'a vu mercredi soir lors de PSG-Bayern Munich. Sauf que c'étaient les Bavarois qui menaient la danse. Cela ne leur a pas réussi puisqu'ils ont encaissé une défaite 3-0. A l'inverse, le PSG d'ordinaire maître de l'entrejeu a clairement joué le contre, avec les atouts Neymar et Mbappé pour s'engouffrer dans les espaces.

La suite après cette publicité

Etait-ce voulu ? On peut clairement en douter. « On a aussi fait preuve d'adaptation, parce que normalement nous contrôlons le ballon mais, aujourd'hui, l'adversaire a défendu plus haut contre nous », a déclaré Emery en conférence de presse après la rencontre. Cette ligne de défense très basse et un jeu de transition rapide vers l'avant découlaient donc plus de la volonté des joueurs sur le terrain au regard du scénario de la rencontre. Le but de Dani Alves dès la 2e minute a effectivement changé la configuration prévue.

À lire Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta se sont réconciliés

Pas le plan de base

« On avait prévu un peu différemment. Mais en prenant l'avantage au bout de deux minutes, tu ne vas pas attaquer sans réfléchir. C'est une équipe qui joue très bien avec le ballon. Si tu les prends très haut, ils ont la capacité de sortir avec le ballon. On avait dit de rester bas et d'attaquer. C'était une bonne tactique. On a marqué 3 buts, on aurait pu marquer plus. On est content. Tout le monde a défendu, c'est un bon état d'esprit pour la suite », a raconté Marco Verratti en zone mixte.

La suite après cette publicité

Le PSG est-il amené à répéter cette méthode qui lui paraît contre-nature ? Marco Verratti est prêt à recommencer de la sorte si la victoire est au bout. « Moi je préfère quand on gagne. Parfois pour gagner, il faut défendre ensemble. Je préfère dans ce cas-là défendre que d'avoir le ballon et ne pas gagner. On a une philosophie de jeu où on joue toujours avec le ballon. Mais en Ligue des Champions, il y a d'autres grandes équipes. Il ne faut pas penser à avoir la meilleur possession. On savait qu'à la récupération du ballon on pouvait bien contre-attaquer. Je pense que c'était une bonne tactique comme ça. Je préfère avoir moins le ballon et gagner le match ».

En démontrant une belle solidité défensive, grâce à un Thiago Silva serein et un Aréola rassurant, le PSG s'est donné les moyens de tenir bon face aux offensives allemandes, tout en générant des espaces immenses pour les flèches Mbappé et Neymar. Ce n'est pas le PSG habituel, mais cette variante, diablement efficace mercredi soir, ressemble bien à une nouvelle arme pour le club parisien en vue des prochaines échéances européennes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité