La Gantoise - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
La Gantoise Laurent Depoitre @Maxppp

Même à onze contre neuf, l'Olympique Lyonnais n'aura pas su prendre les trois points face à La Gantoise. Les Gones doivent ainsi se contenter d'un résultat nul (1-1), malgré un pénalty obtenu dans les derniers instants de la rencontre.

Trois ans que les supporters de l'Olympique Lyonnais attendaient ce moment. Mais la patience est une saine vertu, et les aficionados du club septuple champion de France ont fini par être récompensés, puisque leurs Gones se rendaient ce soir sur la pelouse de La Gantoise pour le compte de la première journée de phase de poules de Ligue des Champions. Fekir absent, Lyon repartait avec son trio offensif composé de Valbuena, Beauvue, et Lacazette. Seuls changements par rapport au onze aligné le weekend dernier face au LOSC, les titularisations de Rafael et Morel en tant que latéraux, Jallet allant sur le banc de touche et Bedimo se retrouvant lui propulsé en tribunes.

La suite après cette publicité

Le Camerounais était au premières loges pour contempler la première action du match, œuvre de La Gantoise, Dejaegere (2e) tombant sur un Lopes vigilant. Lopes qui était ensuite laissé en face à face avec Depoitre (9e), mais le portier parvenait à détourner la frappe puissante de l'avant-centre sur la barre transversale. L'OL était pris, et s'agaçait de ne pas réussir à mettre son jeu en place, à l'image d'un Ferri (11e) écopant d'un carton jaune pour un tacle pas franchement maîtrisé. Emprunté, Lyon s'en remettait à Lacazette (14e) pour une timide réaction, mais le tir du Guadeloupéen s'envolait hors du cadre. Rien à faire, et Depoitre (26e) ouvrait même à la marque, mais son but était refusé pour une très légère position de hors-jeu.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

À 11 contre 9, l'OL manque le coche

Surclassé, l'OL ne trouvait pas les réponses et Hubert Fournier décidait d'opérer un changement tactique d'envergure, oubliant son traditionnel 4-4-2 en losange pour un 4-3-3, Beauvue prenant le côté gauche, Valbuena l'aile droite, et Lacazette la pointe. Du tac-o-tac, l'OL semblait mieux, et Lacazette (33e) prenait le dessus sur ses vis-à-vis avant de décocher une bonne frappe, repoussée en corner par le portier adverse. Les Gones reprenaient du poil de la bête, et allaient même rentrer au vestiaire en supériorité numérique, puisque l'arbitre excluait assez sévèrement Dejaegere (42e) pour une faute sur Gonalons. Le deuxième acte commençait comme le premier s'était terminé, et la bande à Fournier de continuer de monter en puissance, Lacazette (48e) contraignant le gardien belge à sortir la parade.

La suite après cette publicité

Et forcément, sans être non plus transcendant, l'OL finissait par forcer le verrou belge. Sur un corner inexistant, Jallet (59e) plongeait au premier poteau, et décroisait sa tête pour faire vibrer les filets adverses. 0-1, l'OL prenait les commandes. Mais si les Gones avaient tout pour être sereins, ils arrivaient malgré tout à se mettre en danger, et allaient s'en mordre les doigts. Suite à un bon travail de Depoitre, Milicevic (68e) finissait par hériter du cuir, et ne se faisait pas prier pour égaliser. Un parfum de chaos flottait alors dans le ciel belge, et l'OL pensait tenir le bon bout quand l'arbitre accordait un pénalty pour une faute sur Kalulu, et excluait un deuxième joueur de La Gantoise. Mais Lacazette (88e) trouvait les gants de Sels, contraignant l'OL à se contenter du match nul (1-1).

L'homme du match : Laurent Depoitre (7,5) : sans aucun doute l'homme du match. Il s'offrait la première grosse occasion du match, malheureusement la barre transversale venait contrecarrer les plans de l'attaquant belge (9e). Depoitre croyait ensuite ouvrir le score, mais l'arbitre sifflait un hors-jeu pas évident (26e). L'attaquant offrait ensuite un magnifique caviar à Renato, qui gâchait une grosse occasion en cherchant le pénalty (44e). Et Depoitre était est encore sur l'action de l'égalisation belge (68e). Grand match de l'attaquant, dont nous vous dressions le portrait cet après-midi.

La suite après cette publicité

La Gantoise :

  • Sels (7) : il a tout simplement éteint Lacazette. Le gardien de but sortait la balle en corner sur une frappe du Lyonnais (33e). Il se détendait ensuite magnifiquement pour détourner la belle frappe du Guadeloupéen (48e), mais ne pouvait faire grand-chose sur le but de Jallet (58e). Le portier sortait par ailleurs admirablement bien sur ce même Lacazette (78e), et parachevait son œuvre en écœurant définitivement l'attaquant lyonnais en détournant son pénalty en toute fin de match (88e). Héroïque.

  • Nielsen (6) : le défenseur danois a effectué une grande première mi-temps, contrecarrant toute les attaques lyonnaises, la preuve avec cette intervention impeccable sur Lacazette, in extremis (39e). Cependant, il a beaucoup subi lors de la deuxième mi-temps, notamment du fait des cartons rouges reçus par ses équipiers.

  • Mitrovic (5,5) : il a fait un match sérieux, ne se laissant pas intimider par Lacazette, Beauvue, ou encore Valbuena. L'ancien de Benfica a montré une certaine maturité et beaucoup de sérénité, à quelques exceptions près. Globalement positif, à défaut d'être transcendant.

  • Asare (7) : quel match du Ghanéen ! Il a été au four et au moulin et a semblé avoir trois poumons. Défensivement, il a énormément gêné les Lyonnais. Sa frappe de loin n'a pas inquiété Lopes (16e), mais il a tout de même été un régal à voir jouer, avec une générosité sans égal. Pour le coup, du tout bon.

  • Foket (3) : le petit point noir côté belge. Il a semblé un cran en-dessous de ses coéquipiers, qui ont livré un match de haut niveau avant l'expulsion de Dejaegere. Il a même failli gâché les efforts fournis par ses coéquipiers en écopant d'un carton rouge en fin de match et en offrant un pénalty à Lacazette. Détourné fort heureusement par Sels (88e).

  • Kums (6) : à l'image de ses partenaires, il s'est beaucoup donné dans l'effort et a été aussi présent offensivement que défensivement. Sa frappe était mal placée pour pouvoir battre un Lopes bien placé (24e). En tant que capitaine, il a montré la marche à suivre au reste de son équipe. C'est qui lui délivrait un amour de passe décisive à Milicevic pour l'égalisation belge (68e).

  • Neto (4) : un match en demi-teinte pour le joueur appartenant au Sporting Portugal. Il s'est montré actif dans le jeu et volontaire comme sa frappe de loin trop peu puissante pour inquiéter Lopes (26e), mais a par la suite gâché une occasion où il aurait pu ouvrir le score pour son équipe (43e). C'est par ailleurs lui qui abandonnait le marquage de Christophe Jallet sur le but (58e).

  • Dejaegere (non-noté) : il donne le ton de ce match en obligeant Lopes à sortir sa frappe excentrée (2e). Et si sa prestation était dans l'ensemble plus que correcte, dans le sillage de ses coéquipiers, elle tournait au vinaigre au moment de son expulsion pour une vilaine semelle sur Gonalons (42e). Dommage.

  • Milicevic (6) : très généreux dans l'effort, il a été virevoltant. Le maître à jouer offrait d'ailleurs l'égalisation à son équipe sur une très belle ouverture de Kums, se retrouvant presque miraculeusement seul au second poteau (68e). Il a fait souffrir les défenseurs lyonnais. Remplacé par Matton (82e).

  • Depoitre (7,5) : voir ci-dessus.

  • Simon (6) : il a été un feu follet tout au long de la rencontre. Dès le début du match, il se jouait de Yanga-Mbiwa pour offrir une passe à Dejaegere, mais Lopes se montrait vigilant (2e). L'attaquant a fait souffrir Rafael dans son couloir, en faisant parler sa vitesse. Remplacé par Raman (68e).

La suite après cette publicité

OL :

  • Lopes (7) : comme souvent depuis le début de la saison, le gardien de but lyonnais s'est montré intraitable dans sa cage. Car si l'OL a tenu le 0-0 à la pause, il le doit essentiellement à son portier portugais, lequel a notamment sorti le grand jeu devant Dejaegere (2e) puis Depoitre (9e). Serein et décisif sur ses interventions, il ne peut en revanche rien sur l'égalisation signée Milicevic (68e).

  • Rafael (4) : prestation pas forcément réussie pour le Brésilien. L'ancien de Manchester United, censé apporter toute son expérience au groupe rhodanien, n'a pas franchement répondu aux attentes, souvent pris défensivement par la vivacité de Simon et, bien que très volontaire, peu inspiré sur ses centres. Remplacé à la pause par Jallet (7,5) : l'ancien Parisien a parfaitement répondu aux attentes. Le latéral a profité de la supériorité numérique des siens pour arpenter régulièrement son aile et adresser quelques bons centres (49e, 55e, 74e). Bien décidé à relancer son équipe, il a su ouvrir la marque, plongeant au premier poteau pour couper de la tête un corner botté par Valbuena (59e). Solide en défense.

  • Yanga-Mbiwa (4,5) : arrivé cet été en provenance de l'AS Roma, l'international tricolore a aussi la lourde tâche d'apporter son expérience au jeune groupe lyonnais. Mais, dans une rencontre où la défense a globalement déçu, l'ancienne révélation de Montpellier n'a pas su tirer son épingle du jeu. S'il s'est sans doute comporté un peu mieux que le reste de ses compères de l'arrière-garde, cela ne fut pas suffisant.

  • Umtiti (4) : régulier dans ses prestations depuis le début de la saison, le gaucher est l'homme fort de l'arrière-garde rhodanienne. Pourtant, ce mercredi soir, le Gone a connu un premier acte des plus poussifs, régulièrement dominé par Depoitre, comme sur l'action amenant à la barre transversale trouvée par l'attaquant (9e). Mieux dans le deuxième acte, il a su se reprendre et se montrer notamment à l'aise dans le domaine aérien.

  • Morel (3) : l'ancien Marseillais, titularisé en lieu et place d'un Bedimo envoyé en tribunes, n'a pas franchement apporté les réponses aux interrogations de certains supporters. S'il avait réalisé une première intervention pleine d'à-propos (24e), le latéral gauche a ensuite connu quelques approximations et autres placements hasardeux qui peuvent coûter cher à pareil niveau. Pas assez agressif sur Depoitre, sur l'action qui amènera l'égalisation (68e). Discret sur le plan offensif.

  • Gonalons (4,5) : la sentinelle lyonnaise a, comme la plupart de ses partenaires, connu un match difficile. Le capitaine a ainsi manqué de promptitude dans ses interventions défensives, loin de l'efficacité dont il sait faire preuve quand il évolue à son meilleur niveau. Et s'il est impliqué sur l'un des principaux faits de jeu match, faisant exclure Dejaegere pour une semelle (42e), il a lui-même commis de nombreuses fautes. Néanmoins, assez précis dans ses choix de passes.

  • Tolisso (4) : numéro 8 dans le dos, comme un certain Juninho avant lui, le milieu de terrain n'a pas franchement eu la même précision technique que son illustre aîné brésilien. S'il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour apporter des solutions, Tolisso n'a pas eu la réussite avec lui sur ses tentatives, envoyant la plupart de ses frappes à côté ou au-dessus. Des imprécisions également inhabituelles pour lui dans les transmissions.

  • Ferri (3) : encore hué par une partie de Gerland le weekend dernier face à Lille, le milieu relayeur lyonnais n'a pas dû se faire que des amis ce soir parmi les fans rhodaniens. Le numéro 12 rhodanien a en effet été en grande difficulté au cours de la rencontre, beaucoup trop approximatif dans ses transmissions. Et si l'envie qu'il affiche d'ordinaire lui a souvent permis de s'en sortir, il a aussi déçu dans ce registre, et a rapidement écopé d'un carton jaune (11e). Remplacé par Malbranque (81e).

  • Valbuena (5,5) : certainement pas la meilleure performance de Petit Vélo depuis son arrivée à l'OL cet été. Mais le meneur de jeu rhodanien n'a pas non plus à rougir de son match, lui qui a tout de même multiplié les courses et souvent décroché pour toucher le cuir et orienter le jeu de son équipe. Et s'il a connu quelques déchets inhabituels chez lui, il est tout de même à créditer d'une passe décisive sur le but de Jallet (59e).

  • Beauvue (3,5) : l'absence de Fekir profite à l'ancien Guingampais, qui retrouve maintenant une place de titulaire à part entière dans le groupe lyonnais. Mais pour l'heure, cela ne lui réussit pas franchement. Comme face à Lille, l'attaquant recruté cet été n'a pas su trouver la bonne carburation. Jamais vraiment dans le bon tempo, Beauvue a souvent déçu dans le dernier geste. Remplacé par le jeune Kalulu (69e), qui a obtenu un pénalty, non transformé par Lacazette (88e).

  • Lacazette (4) : le meilleur buteur du dernier championnat de France de Ligue 1 n'a toujours pas trouvé le chemin des filets, et cela commence à être sérieusement inquiétant. Car sur ce match, Lacazette a eu les munitions nécessaires pour faire la différence. L'attaquant a ainsi eu des positions de tir intéressantes (33e, 48e), et a même disposé d'une occasion en or de marquer, en se chargeant du pénalty obtenu par Kalulu (88e). Malheureusement pour lui, le buteur a vu sa tentative être stoppée par le portier adverse. La panne sèche... Rassurant néanmoins sur sa condition physique, c'est déjà ça.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité