LdC : l’Ajax fait tomber le Barça, Dortmund s’y voit déjà, Milan éteint le Celtic Park !

Par Rodolphe Koller
3 min.
Ajax Pierre-Emerick Aubameyang @Maxppp

Grosse surprise de la soirée, l'Ajax a dominé le Barça (2-1). Dortmund a pris une sérieuse option sur les 8es de finale de la Ligue des Champions après sa victoire face à Naples (3-1).

Hormis la rencontre entre Arsenal et l'Olympique de Marseille (2-0), l'autre rencontre du groupe F attirait elle aussi les projecteurs, et il y avait de quoi ! En effet, le perdant du choc entre Dortmund et Naples pouvait quasiment dire adieu à ses chances de qualification. Soutenu par un Signal Iduna Park encore une fois bouillant, le Borussia faisait rapidement la différence grâce à un pénalty de Reus (10e). Les débats restaient intenses mais Weidenfeller et ses coéquipiers s'accrochaient fermement à cette victoire décisive pour la qualification. A l'heure de jeu, Blaszczykowski dissipait les derniers doutes et permettait aux siens de gérer plus sereinement leur fin de match (60e). Pourtant, les largesses de la défense du club de la Ruhr permettaient à Lorenzo Insigne de redonner espoir aux Napolitains (71e). Mais Aubameyang tuait le suspense et offrait la victoire au Borussia (3-1, 78e).

La suite après cette publicité

Mais la vraie sensation de la soirée est venue de l'Ajax Amsterdam. Encore en lice pour une qualification pour les 8es de finale, les Hollandais devaient à tout prix grappiller quelques points face au Barça. C'est une équipe jeune et décomplexée qui a donc pris le taureau par les cornes pour mener 2-0 à la pause, contre toute attente. Mais le match connaissait un véritable tournant après la pause avec l'exclusion de Veltman pour une faute sur Neymar dans la surface. Xavi transformait le pénalty (49e) et relançait un Barcelone amoindri par les absences de Messi et Valdés notamment. Sans que cela ne suffise pour autant à aller chercher le nul ou la gagne. Le Milan n'a pas non plus laissé filer sa chance et a obtenu le deuxième succès de sa campagne européenne sur la pelouse du Celtic Glasgow. Vainqueurs 2-0 au match aller en Italie, les rossoneri sont allés chercher trois points importants en Écosse, Kaka montrant la voie aux siens (13e), Zapata (49e) et Balotelli (60e) donnant plus d'ampleur au résultat final (3-0). Le Milan-Ajax du 11 décembre prochain vaudra très certainement son pesant d'or.

À lire Fluminense confirme pour Thiago Silva

Autre très belle opération, le FC Bâle, a su prendre trois excellents points (1-0) face à un Chelsea sans génie et rapidement privé d'Eto'o sur blessure (42e), et qui revient à un point de son rival anglais au classement du groupe E grâce à un but très tardif de Salah (87e). Les Suisses ont entre leurs mains leur destin en vue de la dernière journée. A l'inverse, Chelsea n'est plus dans la plus favorable des situations, sous le menace de deux équipes, à l'abord d'une confrontation heureusement très abordable face au Steaua Bucarest, qui a obtenu un match nul face à Schalke 04 (0-0). Gros coup dur en revanche pour le FC Porto puisque, tenu en échec par l'Austria Vienne (1-1), les Lusitaniens restent un point derrière un valeureux Zenit qui a barré la route de l'Atlético (1-1). A moins d'une victoire sur la pelouse des Madrilènes, et dans le même temps d'une contreperformance des Russes, les Portugais quitteront la C1 pour retrouver sa petite sœur la C3.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

Zenit St-Pétersbourg 1 - 1 Atlético Madrid / Alderweireld (CSC, 74e) pour le Zenit, Adrián López (53e) pour l'Atlético.

La suite après cette publicité
  • FC Bâle 1 - 0 Chelsea / Salah (87e) pour Bâle.

  • Celtic Glasgow 0 - 3 Milan AC / Kaka (13e), Zapata (49e), Balotelli (60e) pour Milan.

  • FC Porto 1 - 1 Austria Vienne / Jackson Martínez (48e) pour Porto, Kienast (11e) pour Vienne.

  • Steaua Bucarest 0 - 0 Schalke 04

  • Ajax Amsterdam 2 - 1 FC Barcelone / Serero (19e), Hoesen (42e) pour l'Ajax, Xavi (49e) pour le Barça.

  • Arsenal 2 - 0 Olympique de Marseille / Wilshere (1ère, 65e) pour Arsenal.

  • Borussia Dortmund 3 - 1 Naples / Reus (10e), Blaszczykowski (60e), Aubameyang (78e) pour Dortmund, Insigne (71e) pour Naples.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité