Après le véritable choc provoqué par la superbe opération du FC Porto face au Bayern Munich au match aller et une victoire 3 buts à 1 à l’Estádio do Dragão, les deux équipes se retrouvaient mardi soir à l’Allianz Arena pour disputer leur quart de finale retour de Ligue des Champions. Privé notamment de Robben et Ribéry, blessés, ce sont des Bavarois littéralement au pied du mur qui entamaient la rencontre. Après avoir connu une contre-performance de moindre envergure lors du 8e de finale aller sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (0-0), les joueurs de Guardiola avaient explosé au retour en infligeant un 7-0 cinglant à leurs adversaire ukrainiens.

Conscients d’être éliminés au coup d’envoi et soucieux de voir le scenario du tour précédent se reproduire, les Allemands attaquaient tambour battant. Lewandowski touchait d’abord le poteau (10e) avant que Thiago Alcantara, buteur de l’espoir au match aller, n’ouvre la marque de la tête (1-0, 14e) et mette les siens sur de bons rails. Peu de temps après, c’est Boateng qui faisait à nouveau trembler les filets, également de la tête, et offrait provisoirement la qualification à son équipe en plus de doucher un FC Porto dont l’avantage durement acquis au match aller avait déjà volé en éclats (2-0, 22e). La machine était lancée et c’était au tour de Lewandowski d’aggraver encore la marque avant la demi-heure de jeu, toujours de la tête (3-0, 27e).

Sans pitié, le Bayern s’appliquait à remuer le couteau dans la plaie et c’est Thomas Müller qui donnait plus d’ampleur au score d’une frappe déviée qui filait, comble de malchance, entre les jambes de Fabiano (4-0, 36e). Les Tripeiros ne répondaient plus et Lewandowski d’enquiller pour la deuxième fois de la soirée d’une jolie frappe croisée (5-0, 40e). Au retour des vestiaires, Porto reprenait ses esprits et sauvait l’honneur via Jackson Martinez (5-1, 73e) avant que Xabi Alonso ne close la marque sur coup franc (6-1, 89e). Le Bayern rejoint donc le Barça en demi-finale, en attendant de savoir qui de Monaco, la Juventus, l’Atlético et le Real Madrid s’invitera dans le dernier carré.