LdC : le plan de Jürgen Klopp pour surprendre le Real Madrid

Par Mathieu Rault
4 min.
Real Madrid CF @Maxppp

A la veille de la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, à Kiev (20h45), l'entraîneur des Reds Jürgen Klopp est venu évoquer la préparation des siens et son plan pour contrecarrer les projets du double tenant du titre.

Demain soir, à Kiev, deux très jolis palmarès du football européen seront opposés en finale de la Ligue des champions. Si les Reds n'ont pas à rougir avec leurs cinq coupes aux grandes oreilles, l'ogre merengue s'avance devant eux avec l'étiquette de double tenant du titre, 12 fois vainqueur de l'épreuve. L'expérience sera du côté des Espagnols, sans aucun doute. Et le coach allemand de Liverpool en est conscient. « L'expérience est très importante. Je suis sûr que juste avant le coup d’envoi, le Real Madrid sera plus confiant que nous, mais le match ne se joue pas à ce moment-là, il ne fait que commencer. Je pense que la plupart des joueurs seront un peu nerveux avant le match, c'est normal, mais dans le jeu, tu peux tirer, centrer, faire des têtes, des bicyclettes même si tu veux. C'est seulement un match de football, un grand, c'est sûr, mais seulement un match de football, » a relativisé Jürgen Klopp, avec l'intention de faire retomber la pression chez ses joueurs.

La suite après cette publicité

Le plan du coach des Reds est limpide. Accaparer la pression de cette finale et ne laisser que le plaisir du jeu à ses joueurs. « Nous avons un accord sur le fait que je suis responsable des défaites, donc ils n'ont rien à perdre, » a déclaré le manager, sûr de sa force. Un coach qui prend la responsabilité de la défaite en amont, fait rare. Mais l'Allemand n'en est pas à son coup d'essai. Il puise son expérience de la finale de la Ligue des champions 2012-13, lorsqu'il était en charge du Borussia Dortmund, alors défait contre le Bayern Munich (1-2). « La finale de la Ligue des Champions est quelque chose de vraiment grand. En tant que manager, vous avez beaucoup de choses à préparer. Vous devez être à la fois convaincu, cool et calme. Je suis sûr que j'étais beaucoup plus excité cette fois-là, je ne m'attendais pas à ce que ces bonnes choses m'arrivent. Parvenir en finale de Ligue des champions est difficile à faire, peut-être est-ce une chance unique et je sais que c'est ce que je ressentais à l'époque. Nous avons joué un match incroyable contre une équipe très forte et après le match, je savais que je voulais avoir cette chance à nouveau », a déclaré le coach des Reds, avant de poursuivre.

À lire Man Utd veut chiper un joueur au Real Madrid

«Le Real Madrid, ils sont vraiment forts mais ils ne nous ont jamais joués»

« Cela a pris du temps, mais je suis vraiment heureux d'être ici avec ce groupe de joueurs, qui se sont battus incroyablement fort pour être ici, ils le méritent, je suis vraiment fier. » Le coach allemand sait qu'il peut s'appuyer sur un groupe soudé et c'est d'ailleurs, selon lui, la plus grande force du Liverpool FC cru 2017-18. « C'est l'esprit, à 100%, les garçons sont prêts pour de grandes choses, » a-t-il ajouté. Si Jürgen Klopp admet que l'expérience du Real Madrid est un avantage, il ne fait aucun doute qu'il a une réelle confiance en ses joueurs et pense que Liverpool dispose des armes pour compliquer la tâche des hommes de Zinedine Zidane. «Quand vous voyez le Real Madrid, vous vous dites « ouah, ils sont vraiment forts », mais ils ne nous ont jamais joués, personne ne s'attendait à ce que nous soyons ici, mais nous sommes ici parce que nous sommes Liverpool – avec le parcours le plus exceptionnel pour parvenir en finale, avec le plus grand nombre de buts. C'est nous, nous avons marqué le plus de buts avec des résultats exceptionnels loin de chez nous, » a rappelé le coach des Reds, non sans fierté.

La suite après cette publicité

Avec 40 buts inscrits lors de cette campagne de Ligue des champions, dix de plus que le Real Madrid, Liverpool s'avance avec de sérieux arguments vers le stade Olympique de Kiev. Demain, Liverpool ne devrait pas renier son football malgré la taille de l'obstacle qui s'avance. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Jürgen Klopp en conférence de presse. « Je crois vraiment que la victoire est possible en utilisant vos propres forces et ensuite en vous adaptant à tout ce que l'adversaire vous demande, » a-t-il expliqué, avant de conclure l'explication de son plan. «Nous devons leur rendre la tâche la plus difficile possible, la tactique et le football sont là pour amener de meilleurs adversaires à votre niveau, et quand ils sont à votre niveau, vous pouvez les battre, c'est difficile à faire, mais nous allons essayer». Face au meilleur buteur de la compétition, Cristiano Ronaldo (15), Liverpool pourra compter sur son trio Salah (10)-Mané (9)-Firmino (10), mais également sur les deux meilleurs passeurs de cette campagne : James Milner (9) et Roberto Firmino (8), encore lui. Divers arguments de poids qui pourraient bien faire pencher la 63e C1 du côté des Reds.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité