LdC : Lille marque ses premiers points contre le BATE mais dit adieu à l'Europe

Par Alexis Pereira
2 min.
Lille @Maxppp

L'équipe remaniée de Lille s'est imposée sur la pelouse du BATE Borisov (0-2) grâce à Djibril Sidibé et Gianni Bruno. Malgré tout, les Nordistes sont éliminés de toute compétition européenne...

À lire la composition du onze de départ de Rudi Garcia (sans Mickaël Landreau, Rio Mavuba, Mathieu Debuchy, Aurélien Chedjou ou Nolan Roux), on pouvait douter des ambitions de Lille pour son déplacement à Minsk, face au BATE Borisov (5e journée de Ligue des Champions). Le début de match, complètement à l'avantage des Biélorusses confirmait cette impression. Et pourtant, les Dogues ont su faire le dos rond pour contenir les offensives dangereuses et répétées de Vitali Rodionov, Aleksandr Hleb et Renan Bressan (8e, 16e, 17e, 20e, 42e) pour ensuite aller placer des contres meurtriers.

La suite après cette publicité

Sur le premier, Djibril Sidibé plaçait une magnifique frappe à l'entrée de la surface de réparation, légèrement décalé sur la droite. Un tir sur lequel Andreï Gorbunov ne pouvait rien qui donnait l'avantage au LOSC (0-1, 14e). Quinze minutes plus tard, Lucas Digne, inspiré par la prise d'initiative de son compère, débordait magnifiquement son adversaire direct côté gauche pour s'en aller servir Gianni Bruno. Le jeune Belge, titularisé en pointe pour sa première apparition en Ligue des Champions, ne ratait pas l'offrande et aggravait le score (0-2, 31e). Il ratait même la balle du K.O. après un joli déboulé de Salomon Kalou juste avant la pause (41e).

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Idrissa Gueye, très intéressant, et ses partenaires ne s'en laissaient pas compter et revenaient des vestiaires avec une meilleure maîtrise collective, et ce, malgré quelques situations chaudes pour les Biélorusses (50e, 63e). L'expulsion de Djbril Sidibé (74e), pour un deuxième avertissement, rendait toutefois la fin de match plus compliquée pour les Nordistes, obligés de l'emporter par trois buts d'écart pour encore croire en leurs chances de qualification pour l'Europa League. Face au coup d'accélérateur de leurs adversaires, Steeve Elana et sa défense ne pouvaient que se contenter de tenir bon tant bien que mal. Mission finalement accomplie. Score final (0-2).

La suite après cette publicité

Malgré tout, ce succès n'est qu'une maigre consolation. Le LOSC est en effet éliminé de toute compétition européenne, avant même la réception du FC Valence dans quinze jours, dans le Grand Stade. Une grosse désillusion pour une écurie qui avait fait beaucoup d'efforts la saison dernière et cet été pour disputer la C1... Cette victoire en Biélorussie lui permettra au moins de préparer sereinement son déplacement sur la pelouse du Stade Vélodrome dimanche (14e journée de L1). Et pourtant, on aurait pu en douter à la lecture de la feuille de match...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité