Le Barça annonce la couleur face au danger Ibra et réserve une surprise à Blanc

Par La Rédaction FM
3 min.
PSG Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Demain soir, le Paris Saint-Germain passera son deuxième grand test de la saison sur la pelouse du FC Barcelone pour la finale du groupe F de Ligue des Champions. Un match capital aussi pour les Blaugranas qui ne veulent pas finir deuxième de leur poule.

Le 30 septembre dernier, le Paris Saint-Germain réalisait le premier exploit de sa saison en disposant du Barça au Parc des Princes (3-2). Un succès acquis dans la douleur par les hommes de Laurent Blanc, pas vraiment donnés favoris du match. Demain, les Catalans auront donc forcément un sentiment de revanche face à l'équipe qui leur a infligé leur première défaite du présent exercice. Ajoutez à cela la première place du groupe en jeu et vous obtenez tous les ingrédients pour une rencontre de haut vol. Interrogé en conférence de presse, l'entraîneur barcelonais, Luis Enrique, a d'ailleurs annoncé la couleur.

La suite après cette publicité

«Nous entrerons sur le terrain pour gagner, ça ne change rien à nos plans. L'équipe que nous avons en face est un des aspirants à la victoire finale. Sa qualité va nous obliger à bien défendre. Nous voulons les trois points et la victoire.» Décidé, Enrique ne sous-estime pas pour autant un PSG dont l'ascension fulgurante oblige désormais les gros d'Europe à se méfier des Rouge-et-Bleu. Pourtant, s'il se méfie du PSG, le coach blaugrana ne considère pas cette petite finale comme l'une des rencontres majeures de la saison catalane. «Ça n’a rien de définitif. Je préfère être premier parce que nous aurons un avantage (en huitième de finale), mais ce ne sera pas définitif.»

À lire Ligue 1 : le PSG corrige Lorient et se rapproche du sacre

D'ailleurs, le nouveau patron des coéquipiers de Lionel Messi pense déjà connaître les grandes lignes du scénario de demain. «Ce sera un peu comme au match aller. Parfois on n’a pas pressé haut. J'espère que l'on fera un meilleur pressing. On verra qui jouera devant. Tous ne pourront pas jouer.» Si Laurent Blanc devra effectivement faire des choix parmi les éléments offensifs mis à sa disposition, le Cévenol est sûr d'une chose : sauf pépin physique de dernière, minute, il alignera Zlatan Ibrahimovic. Absent du match aller en raison de sa blessure au talon, le Suédois fera une nouvelle fois son retour au Camp Nou, deux ans après avoir été sorti par le Barça en quart de finale retour. Une bonne nouvelle pour le PSG, moins pour un Barça qui prépare néanmoins un accueil spécial au Scandinave.

La suite après cette publicité

Luis Enrique réserve une surprise à Laurent Blanc

«On parle d’un joueur de top niveau. Il est difficile à arrêter. J'aime qu’on défende de manière collective. Si on y arrive en restant en bloc, Ibra aura moins de ballons. Mais on a pu le voir contre l’Ajax, c'est un joueur qui peut décider du sort d’un match. (...) Ils ont gagné sans Ibra (à l'aller). L'effectif du PSG est suffisamment fort. Avec Ibra de retour, ils ont un plus gros potentiel devant. À chaque match, nous commettons des erreurs. On aurait pu repartir avec un nul au match aller vu les nombreuses occasions que nous avons eues. On va essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs», prévient Luis Enrique. Serrer de près Ibra, une tactique également avouée par le portier Marc-André Ter Stegen. « C’est un bon joueur, un des meilleurs en ce moment. Nous devons le surveiller. Si nous sommes bons en défense, il posera quelques problèmes, mais pas tant que ça. S’il a une occasion de but, je ferai de mon mieux »

La suite après cette publicité

En attendant de voir si Ibrahimovic parviendra à exister face au bloc défensif catalan, l'une des chances du PSG de s'imposer au Camp Nou pourrait être l'absence de Daniel Alves. Suspendu, le Brésilien sera forcément remplacé. Mais par qui ? Si les noms de Marc Bartra et d'Adriano reviennent avec insistance, Luis Enrique veut réserver une surprise à son homologue parisien. «J'ai plus d’options que ces deux-là (Bartra, Adriano). Adriano est un latéral offensif qui va davantage dans le camp adverse. Bartra est un central. Laurent Blanc ne saura pas qui jouera à ce poste donc j'espère que la surprise sera totale.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité