Le bilan médiocre du PSG face aux clubs anglais

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG @Maxppp

Pour son entrée dans la phase de poules de la Ligue des Champions, le PSG se prépare à un déplacement délicat à Anfield pour affronter Liverpool. Si le club de la capitale présente un bilan très moyen face aux clubs anglais, d'autres formations françaises avaient réussi à briller dans le mythique stade des Reds.

Les mythiques soirées à Anfield restent relativement inconnues pour les supporters parisiens. En effet, dans l’histoire, les deux clubs ne se sont croisés qu’à une seule reprise, pour la demi-finale de Coupe des Coupes lors de la saison 1996-1997, avec une double confrontation riche en émotions. Replaçons le contexte : le PSG est alors entraîné par Ricardo (il terminera 2e de Ligue 1) et est le champion de C2 en titre après la victoire face au Rapid Vienne. La gifle reçue en début de saison lors de la Supercoupe d’Europe face à la Juventus (1-6 à domicile) n’empêche pas le club francilien de faire de nouveau un joli parcours en C2, où Liverpool se présente donc en demi-finale.

La suite après cette publicité

Avec Leonardo et Rai pour soutenir Loko en pointe, le PSG se facilite la tâche à l’aller à domicile en prenant vite l’avantage, grâce à Leonardo (11e minute) puis Cauet (43e) et enfonce le clou en fin de match grâce au premier but européen de Jérôme Leroy (83e). Paris est bien aidé par la mauvaise prestation du gardien de Liverpool, David James, surnommé Calamity James en Angleterre. Pourtant, au retour, le PSG tremble à Anfield. Il encaisse trop vite un but de Robbie Fowler (12e), tient la baraque, craque en fin de match sur corner (but de Wright, 80e) mais parvient à conserver le 0-2. Il sera battu en finale par le FC Barcelone, où évolue alors un certain Ronaldo.

À lire JT Foot Mercato : le FC Barcelone implose en interne

Valbuena s'était révélé à Anfield

Si l'on élargit le spectre à l'ensemble des clubs anglais, le bilan du PSG n'est pas particulièrement encourageant. Sur 17 rencontres face à des adversaires britanniques, le club de la capitale n'en a remporté que 4 (3 face à Chelsea, et la demi-finale de C2 face à Liverpool donc), pour 9 nuls et 5 défaites (Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester City). Pas de quoi pavoiser donc avant d'aller défier les Reds à Anfield le 18 septembre.

La suite après cette publicité

Et Liverpool justement, face aux clubs français, qu'en est-il ? Sur 26 matches, le club de la Mersey en a gagné 15, pour seulement 2 nuls et 9 défaites. La dernière équipe française à l'avoir affronté est le LOSC, lors de la saison 2009-2010, avec une élimination en 8e de finale (1-0, 0-3). Rappelons surtout qu'en 2007 et 2009, Liverpool avait hérité trois fois consécutivement d'un club français dans sa poule de Ligue des Champions (2 fois l'OM et 1 fois l'OL). Et à deux reprises, il avait perdu à Anfield. L'OL l'avait emporté 2-1 avec le premier but de Maxime Gonalons. L'OM avait réussi l'exploit avec un but de Mathieu Valbuena resté dans les mémoires pour une victoire 1-0.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité