Le PSG plus motivé par la Ligue des Champions que par la Ligue 1

Par La Rédaction FM
3 min.
PSG @Maxppp

Poussif et peu convaincant en championnat en ce début de saison, le Paris Saint-Germain a retrouvé des couleurs en Ligue des Champions face au Barça (3-2). Un match étincelant des Franciliens qui sont définitivement plus motivés par la coupe aux grandes oreilles.

Pour être honnête, la cote du Paris Saint-Germain avant son match choc face au FC Barcelone reflétait parfaitement le ressenti défaitiste régnant autour du club de la capitale ces derniers jours. Il faut dire que Paris nous a proposé un début de saison plus que poussif où seuls une écrasante victoire contre l'ASSE (5-0) et un succès maîtrisé à Caen (2-0) avaient égayé les supporters parisiens. Peu convaincants dans le jeu, malmenés défensivement, pas inspirés en attaque, les hommes de Laurent Blanc n'emballaient personne. Très vite, le coach francilien a donc goûté à la pression entourant l'environnement du PSG en cas de crise. Pire, le Cévenol était même annoncé sur la sellette, certains médias n'hésitant pas à sortir les premiers noms de potentiels remplaçants (Mancini, Spalletti, Leonardo).

La suite après cette publicité

Le match de ce mardi soir marquait donc un tournant dans la saison parisienne. Face au Barça, Paris n'était pas donné favori, loin de là, mais devait réaliser un bon score pour ne pas décrocher en Ligue des Champions et s'éviter surtout une débâcle synonyme d'avis de tempête. Et alors qu'un match nul était considéré comme une bonne note face à un Barça n'ayant encaissé aucun but jusque-là, le champions de France en titre ont répondu. Et de quelle manière. En s'imposant dans un Parc chauffé à blanc (3-2), Paris a fait plus que gagner, il a enfin affiché un jeu d'une équipe candidate à la victoire finale en Ligue des Champions.

À lire Nasser Al-Khelaïfi taille encore la Super League

La Ligue des Champions a réveillé le PSG

Un rendez-vous que les coéquipiers de Marco Verratti n'ont pas manqué. Pas vraiment surprenant. Souvent le PSG avait donné l'impression de privilégier la coupe aux grandes oreilles et de profiter de succès rapidement acquis en cours de match de championnat pour ronronner en Ligue 1. Une impression qui n'en est plus une désormais. Interrogé en conférence de presse, Laurent Blanc ne l'a d'ailleurs pas caché. «On le sait. Cette année, on a préparé la saison d'une manière différente, malgré le début de saison qui est compliqué, on ne le cache pas. L'odeur de la Ligue des Champions, Barcelone chez toi, c'est vrai qu'inconsciemment tu es plus motivé, plus déterminé.»

La LdC plus motivante, mais également salvatrice pour un PSG en panne de résultats en ce début d'exercice. Car Blanc l'avoue : si son équipe avait sombré face aux Blaugranas, la suite de la saison aurait pu être très compliquée. «Dans la situation dans laquelle nous étions, il nous fallait un match comme ce soir pour aller chercher ce qu'on avait démonté l'année dernière. Si on ne les avait pas eu (ses valeurs), on n'aurait pas gagné. Avec ce type de soirée, maintenant je peux le dire, on se dit avant (le match) : ou on retrouve notre équipe ou on va être au fond du trou. Ce soir, on a retrouvé une belle équipe de Paris.» Aux hommes de Laurent Blanc de profiter maintenant de ce match référence pour lancer également leur saison en championnat. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour le voir puisque Paris conclura son marathon de septembre-octobre avec la réception de l'AS Monaco dimanche prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité