L’avant-match de ce Real Madrid-Paris Saint-Germain a démarré par un énorme coup de tonnerre. Il n’était pas encore 16h quand L’Équipe lâchait une bombe en annonçant que le capitaine du PSG Thiago Silva n’était pas titulaire et qu’il serait remplacé par Presnel Kimpembe. Une information qui s’est vérifiée lorsque les compositions officielles ont été dévoilées. Immédiatement interrogé par beIN Sports avant le coup d’envoi de la rencontre, Unai Emery s’est contenté d’expliquer que sa décision était simplement un choix tactique.

Sur le terrain, le jeune titi parisien a parfaitement su remplacer son illustre aîné. Mais en coulisse, la mise sur le banc du capitaine pour ce sommet européen interpelle. Emery a-t-il agi quitte à prendre le risque de perdre son joueur jusqu’au terme de la saison ? Thiago Silva pourra-t-il garder le capitanat après ce qu’il vit sûrement comme un camouflet ? Et ses coéquipiers ? Comment vivent-ils ce tremblement de terre ? Interrogé à l’issue de la rencontre, Neymar n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet. « Ça, je ne peux pas, je ne veux pas commenter.Il est l’entraîneur, c’est le commandant et il fait ce qu’il veut avec l’équipe ».

Al-Khelaïfi soutient Emery

De son côté, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a voulu afficher un soutien sans faille à son entraîneur. « Le coach est le patron sur le terrain.c’est lui qui décide. Je supporte toujours le coach.Il fait des choix, on est toujours derrière lui. Oui Thiago c’était un choix fort, mais c’est le coach qui décide.Je ne peux pas dire non. » Proche de son partenaire en sélection auriverde, Marquinhos a, quant à lui, assuré que Thiago Silva est resté au service de l’équipe.

« C’est notre capitaine, quelqu’un de très positif. C’était un choix du coach, mais il est resté concentré pour l’équipe avec son discours. Tous les joueurs n’aiment pas être sur le banc. Il y a de la frustration, de la tristesse. Il va continuer à travailler pour avoir l’opportunité de jouer de grands matches encore. » Quant à Marco Verratti, il n’y a pas à se poser des questions sur le choix d’Emery. « Il n’y a pas de onze titulaire. On savait que le coach avait des doutes, il a fait des choix. Je pense que sur le terrain, nous avons fait une bonne prestation globale.Si on regarde le résultat, vous allez me dire que je dis des conneries (...) Le coach a fait de bons choix et l’a démontré sur le terrain. » Reste que les proches de Thiago Silva ne partagent sûrement pas la même analyse.