Les enjeux des barrages de la Ligue des Champions

Par Aurélien Macedo
5 min.
Le Dynamo Kiev et l'AEK Athènes veulent retrouver la phase de poules de la Ligue des Champions @Maxppp

Les tours préliminaires de la Ligue des Champions se poursuivent et le doux murmure des phases de poules est tout proche. Ils sont désormais douze pour se disputer les six derniers tickets qualificatifs. Zoom sur les barrages de la Coupe aux Grandes Oreilles.

La Ligue des Champions a démarré depuis le 26 juin dernier, et ce dans la plus grande indifférence. Il vaut dire que la victoire de Lincoln Red Imps (Gibraltar) contre SP La Fiorita (Saint-Marin) et celle du FK Drita (Kosovo) contre le FC Santa Coloma (Andorre) n'étaient pas à la hauteur de la Coupe du monde qui se déroulait en même temps. Depuis les tours se sont enchaînés et plusieurs surprises sont intervenues avec les éliminations du Legia Varsovie et du FC Bâle puis du Celtic Glasgow, de Fenerbahçe et du Spartak Moscou. Un beau tableau de chasse qui démontre un peu plus, le saut qualitatif de la Ligue des champions.

La suite après cette publicité

Via la voie de la ligue, deux places sont à décrocher. L'une dépend de l'issue de la rencontre entre le Benfica Lisbonne et le PAOK Salonique. Victorieux à deux reprises de la compétition en 1961 et 1962 sous les ordres de Béla Guttmann et avec Eusebio dans ses rangs, les Portugais sont des habitués de ce genre de rendez-vous. La dernière absence d'une phase de poules de Ligue des Champions remonte à la saison 2009-2010 pour Benfica. Pourtant la dernière participation des Águias ne s'est pas idéalement déroulée avec une dernière place du Groupe A derrière Manchester United, le FC Bâle et le CSKA Moscou. Avec un effectif quasiment inchangé par rapport à l'exercice précédent et une dynamique positive Benfica sera favori.

À lire Ajax : John van’t Schip annonce son départ en fin de saison

Un duel d'historiques

En face le PAOK Salonique aura toutefois des arguments à faire valoir. Qualifié à ce stade de la compétition, le club grec a pris le meilleur sur le FC Bâle (2-1/3-0) et le Spartak Moscou (3-2/0-0). Deux adversaires bien plus expérimentés que le Dikefalos dont la meilleure performance est un huitième de finale en 1977. Depuis la refonte de la Ligue des Champions, le PAOK Salonique n'a d'ailleurs jamais atteint la phase de poules de la Ligue des Champions échouant à chaque fois au troisième tour préliminaire ou lors des barrages. La double confrontation pourrait conduire à une qualification historique pour la formation hellène.

La suite après cette publicité

L'Histoire avec un grand H a déjà été marquée par l'Ajax Amsterdam et le Dynamo Kiev. Les Néerlandais pèsent 4 Ligues des Champions, 1 Coupe des vainqueurs de coupe et 1 Ligue Europa contre 2 Coupes des vainqueurs de coupe pour les Ukrainiens. Les deux clubs vont se livrer un duel de titan pour rejoindre les phases de poules de la Ligue des Champions tandis que le perdant se retrouvera en Ligue Europa. La tendance est assez équilibrée même si l'Ajax Amsterdam s'est retrouvé en finale de la Ligue Europa 2017. Une référence de marque qui plaide en faveur des Godenzonen.

Les Lanciers ont participé à 5 phases de poules de Ligue des Champions soit une présence aussi récurrente que celle du Dynamo Kiev. Les Ukrainiens ont manqué le coche l'an dernier tandis que les Lanciers ont échoué trois fois aux portes des phases de poules. Habitués des barrages, les deux équipes s'étaient déjà affrontées à ce stade de la compétition lors de l'édition 2010-2011 avec un succès de l'Ajax Amsterdam (1-1/2-1). Pour cette édition le duel s'annonce trépidant avec d'un côté Frenkie De Jong, Hakim Ziyech, Matthijs De Ligt pour l'Ajax et de l'autre, Josip Pivaric, Volodymyr Shepelev et Viktor Tsygankov pour le Dynamo.

La suite après cette publicité

Qui sera le bizuth ?

Comme tous les ans, une équipe découvre la Ligue des Champions et joue le rôle de petit poucet. Des rôles qu'ont adoptés Qarabağ (2017-2018), le Ludogorets Razgrad (2016-2017) ou encore le FK Rostov (2016-2017) sur les dernières éditions. Trois équipes peuvent prétendre ce statut. C'est le cas de Videoton. Tombeurs de Bordeaux la saison dernière pour les éliminatoires de la Ligue Europa, les Hongrois se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire en barrages de la Ligue des Champions. Pour cela, il faudra s'affranchir de l'AEK Athènes. Les Grecs qui ont remporté le championnat grec pour la première fois depuis 1994 peuvent également marquer une belle page de l'histoire du club. La dernière participation des Kitrinomavroi dans une phase de groupe de Ligue des Champions remonte à la saison 2006-2007. Ils avaient alors affronté le Milan AC, Anderlecht et Lille.

Les Young Boys de Berne ont également la possibilité de rejoindre la phase de poules de la Coupe aux Grandes Oreilles pour la première fois de leur histoire. Pour les coéquipiers de Guillaume Hoarau cela passera par une victoire contre le Dinamo Zagreb. Les Purgeri qui ont glané 19 titres de Champions de Croatie ont atteint ce stade de la compétition à cinq reprises et pourront faire parler leur expérience. Il faudra donc se faire violence pour les joueurs de Gerardo Seoane pour imiter ce qu'a réalisé le FC Bâle, le FC Zurich ou encore le FC Thoune sur les dernières années. Le FC Salzbourg peut enfin se qualifier pour les phases de groupe de la Ligue des Champions. Malgré une demi-finale lors de la dernière Ligue Europa, le club dirigé par Marco Rose a toujours vu les portes de la C1 se refermer devant son nez. Le plus rageant pour les Autrichiens c'est que ces échecs contre Malmö FF, le Dinamo Zagreb ou encore Rijeka étaient clairement évitables.

La suite après cette publicité

Cette fois-ci, l’adversaire se nomme l'Étoile Rouge de Belgrade. Les Serbes sont clairement outsiders de ce match. Malgré une victoire lors de la Coupe des Clubs Champions en 1991, la formation dirigée par Vladan Milojević a perdu son lustre d'antan. Son dernier parcours louable en Ligue des Champions remonte à la saison 1991-1992 et les déceptions se sont enchaînées. Néanmoins, l'Étoile Rouge jouera sa carte et tentera de faire durer la malédiction de Salzbourg. Enfin la dernière affiche des barrages oppose le BATE Borisov et le PSV Eindhoven. Les deux clubs ne manquent pas d'expérience et ont rallié la phase de poules à plusieurs reprises. Pour le PSV Eindhoven, la dernière phase de poules des Boeren remonte à 2016-2017 tandis que le BATE Borrisov était de l'aventure en 2014-2015. Les Néerlandais disposent d'un effectif plus riche, mais il ne faudra pas prendre de haut une équipe qui ne sera pas impressionnée par la force de frappe du groupe de Mark Van Bommel.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité