Les plus belles épopées du foot français !

Par Kevin Saccani
1 min.
Zinédine Zidane @Maxppp

Avec la présence de Monaco en demi-finale de la Ligue des Champions cette semaine face à la Juventus, cela porte à 14 le nombre de fois où un club français a participé au dernier carré de la C1 depuis 1956. De Reims à l'ASM, en passant par les Verts de 1976 et le sacre de l'OM en 1993, revivez en vidéo ces grands moments d'émotions.

Nostalgiques, c'est à vous ! Amateurs de photos en noir et blanc, de maillots sans sponsor et de grandes épopées, ce retour en arrière va vous plonger dans la boite à souvenirs. Afin de planter une bonne fois pour toute le décor de cette demi-finale de la Ligue des Champions entre Monaco et la Juventus et ainsi souligner l'exploit des hommes de Leonardo Jardim jusqu'ici, Foot Mercato a décidé de revenir sur les quatorze épopées européennes des clubs français depuis la création de la C1 en 1956.

La suite après cette publicité

Marseille, à jamais les premiers

Au total, huit clubs (Reims, Saint-Etienne, Bordeaux, Monaco, Marseille, Nantes, Lyon et Paris) ont atteint au minimum les demi-finales de la Coupe aux grandes oreilles. Avec plus ou moins de réussite. Quelques-uns ont passé l'obstacle afin de s'offrir une finale notamment Reims à deux reprises (1956 et 1959), Saint-Etienne (1976), Marseille (1991 et 1993) et Monaco déjà en 2004. D'autres sont passés tout proche de l'exploit comme Bordeaux en 1985 ou le Paris-SG en 1995.

À lire Kylian Mbappé et Rayan Cherki unis pour la bonne cause

Mais un seul au final a réussi à soulever le trophée tant convoité : l'OM en 1993 face au Milan AC. Grâce à la tête victorieuse de Basile Boli. Au fil des décennies les plus grands joueurs ou entraîneurs de l'Histoire tels que Kopa, Platini, Zidane, Henry, Mourinho, Cruyff ou encore Deschamps ont eu une grande influence sur le parcours des représentants tricolores. Faisant gagner les clubs français ou au contraire les faisant pleurer, ils ont eu un impact sur ses soixante ans d'histoire européenne. Frissons garantis !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité