Ligue des Champions : l'AS Roma l'emporte face au FC Porto grâce à sa nouvelle starlette Nicolo Zaniolo !

Par Alexis Pereira
3 min.
AS Rome @Maxppp

L'AS Roma s'est imposée sur sa pelouse face au FC Porto (2-1) en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Tout reste néanmoins ouvert en vue du match retour.

Demi-finaliste de Ligue des Champions la saison passée, l'AS Roma recevait un FC Porto dominateur au Portugal au Stadio Olimpico pour le compte des huitièmes de finale aller de C1. Et les protégés d'Eusebio Di Francesco prenaient une option sur la qualification en s'imposant (2-1). Les Giallorossi se montraient dangereux les premiers avec des incursions de Stephan El Shaarawy (4e), Lorenzo Pellegrini (7e) et Aleksandr Kolarov (9e). Le club de la Louve faisait encore planer le danger devant le but d'Iker Casillas avec un centre au cordeau d'Edin Dzeko (11e). Les débats s'équilibraient au sortir du premier quart d'heure et devenaient plus âpres. Yacine Brahimi, remuant, tentait de donner de l'allant aux Dragões, sans toutefois parvenir à créer concrètement le danger sur les buts romains.

La suite après cette publicité

Les hommes d'Eusebio Di Francesco repartaient de l'avant. Kolarov, d'un centre tendu, puis Bryan Cristante, d'une frappe un poil écrasée, butaient sur Casillas (27e). Les Portistas réagissaient. Titularisé en l'absence de Moussa Marega blessé, Fernando Andrade, transfuge de Santa Clara cet hiver, se retournait bien dans la surface et frappait mais Antonio Mirante veillait au grain (29e). Les Transalpins reprenaient ensuite leur domination, se procurant de nombreux coups de pieds arrêtés sans trouver la faille. Ils se créaient ensuite la plus grosse situation de cette première période. Dzeko, bien lancé par Federico Fazio, effaçait Eder Militão d'un crochet et enchaînait avec une frappe qui heurtait le poteau de Casillas (37e). Score à la pause (0-0).

À lire Le FC Porto signe définitivement Francisco Conceição

L'espoir Nicolo Zaniolo fait coup double !

Au retour des vestiaires, Alex Telles s'offrait une chevauchée côté gauche sans trouver personne sur son centre (46e). L'AS Roma répondait rapidement. Cristante, bien servi dans la surface, réussissait son contrôle orienté et enchaînait avec un tir sec que Casillas repoussait sans trembler (49e). Sur un corner de Telles, Danilo Pereira passait tout près d'ouvrir le score de la tête mais le ballon mourait au pied du poteau de Mirante (57e). Pellegrini mettait ensuite deux fois un Casillas solide et bien placé à l'épreuve (61e, 67e). À force de pousser, les Italiens trouvaient la faille. Décalé par Dzeko, Nicolo Zaniolo contrôlait et armait une frappe croisée du droit qui, avec un brin de réussite, trompait Casillas (1-0, 70e). Quelques instants plus tard, suite à un beau mouvement collectif, Fernando Andrade ratait une belle situation dans les seize mètres cinquante romains (73e).

La suite après cette publicité

Zaniolo, à la retombée d'un coup franc d'Alessandro Florenzi au deuxième poteau, était tout proche de s'offrir un doublé, mais Casillas intervenait (75e). L'espoir italien devait attendre quelques secondes supplémentaires pour être finalement exaucé en reprenant à bout portant une frappe de Dzeko repoussée par le poteau de Casillas (2-0, 76e). Les champions du Portugal revenaient dans la partie sur une action confuse, conclue par Adrian, entré en jeu quelques minutes auparavant (2-1, 78e). Le Mexicain Hector Herrera, pisté par l'Olympique Lyonnais, décochait ensuite une frappe dangereuse (82e). Kolarov envoyait un dernier missile en contre mais Casillas repoussait bien (90e +4). Score final (2-1). L'AS Roma est donc en ballottage favorable, mais le FC Porto, qui recevra au Dragã dans trois semaines, garde une sérieuse option grâce au but d'Adrian.

Retrouvez le film de la rencontre grâce à notre live commenté

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité