Ligue des Champions : l’équipe type de l’année

Par Sébastien DENIS
3 min.
Sergio Ramos tête d'affiche de l'équipe type de la Ligue des Champions @Maxppp

Comme après chaque fin de saison, l’heure est aux équipes types et aux bilans. À quelques jours du Mondial, l’UEFA vient de dévoiler son effectif de l’année en Ligue des Champions. L’occasion pour nous de vous proposer notre équipe type de l’année en s’inspirant de leur sélection.

Samedi 21 mai, le Real Madrid remportait sa dixième Ligue des Champions en s’imposant non sans mal 4-1 face à l’Atletico Madrid après prolongation. Un peu plus d’une semaine plus tard, l’UEFA par l’intermédiaire de son Groupe d'étude technique (GET) a sélectionné 18 joueurs – le total autorisé en match d’UEFA Champions League par le règlement de la compétition – dans son effectif. Parmi cet effectif de 18 joueurs figurent notamment sept joueurs du Real Madrid tandis que le finaliste malheureux, l’Atletico n’en compte que quatre tout comme le vainqueur de l’an passé, le Bayern. A noter également la présence dans cette liste de Zlatan Ibrahimovic (PSG) et d’Andres Iniesta, seul représentant du FC Barcelone.

La suite après cette publicité

Et si l’UEFA n’a pas voulu proposer d’équipe type, la rédaction FM a décidé de vous proposer son meilleur onze avec la liste des 18 joueurs proposées par le GET. Dans les buts on retrouverait Thibaut Courtois, le portier belge a effectué une compétition de haute volée et a largement contribué au fantastique parcours des siens. A gauche, Philipp Lahm s’impose naturellement, et ce, malgré le fait qu’il n’a pas trop joué à ce poste puisque le redoutable Felipe Luis (Atletico Madrid), n’a pas été retenu par le Groupe d'étude technique de l’UEFA. À droite, c’est Carvajal qui serait aligné. Arrivé en provenance du Bayer Leverkusen, il s’est imposé progressivement au Real pour devenir incontournable en fin de saison. Dans l’axe, impossible de ne pas aligner la charnière Godin-Sergio Ramos. Hormis leur talent de buteur, les deux joueurs ont été les piliers de leur équipe tout au long de la saison européenne.

À lire Real Madrid : Arda Güler a déjà recalé un club

Axe fort du milieu de terrain des champions d’Europe en titre, on retrouve un milieu Xabi Alonso-Modric au sommet de son art, et ce, en dépit de la suspension pour la finale de l’international espagnol. Sur l’aile droite, Angel Di Maria ne souffre d’aucune contestation. Le virevoltant Argentin a prouvé tout au long de la compétition qu’il avait la faculté pour faire basculer la rencontre d’un geste ou d’une inspiration comme sur le but de Gareth Bale en prolongation lors de la finale. À gauche, Marco Reus apparait comme le candidat idéal. Avec 5 buts et 3 passes décisives en 9 apparitions, il a porté le Borussia Dortmund jusqu’en ¼ de finale de la compétition. Enfin, le duo offensif Zlatan Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo pèse 27 buts. Le géant suédois a réalisé la campagne européenne la plus aboutie de sa carrière tandis que le Ballon d’Or 2013 a explosé le record de buts inscrits en une saison dans la compétition avec 17 buts en 11 matches.

La suite après cette publicité

Voici l'équipe type de l'année de la Ligue des Champions

Voici l’effectif de l’année en Ligue des Champions sélectionné par l’UEFA :

Gardiens

Thibaut Courtois (Club Atlético de Madrid)
Manuel Neuer (FC Bayern München)

Défenseurs

Diego Godín (Club Atlético de Madrid)
Philipp Lahm (FC Bayern München)
Daniel Carvajal (Real Madrid CF)
Pepe (Real Madrid CF)
Sergio Ramos (Real Madrid CF)

Milieux

Gabi (Club Atlético de Madrid)
Andrés Iniesta (FC Barcelona)
Toni Kroos (FC Bayern München)
Ángel Di María (Real Madrid CF)
Luka Modrić (Real Madrid CF)
Xabi Alonso (Real Madrid CF)

Attaquants

Marco Reus (Borussia Dortmund)
Diego Costa (Club Atlético de Madrid)
Arjen Robben (FC Bayern München)
Zlatan Ibrahimović (Paris Saint Germain FC)
Cristiano Ronaldo (Real Madrid CF)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité