Ligue des Champions : l'équipe type de la 4e journée

Par Alexis Pereira - Kevin Saccani
4 min.
Clément Lenglet @Maxppp

La 4e journée de la phase de poules de Ligue des Champions terminée, la Rédaction FM a concocté son équipe type. Un onze où se distinguent trois Français, dont deux plutôt inattendus.

Et de quatre pour la Ligue des Champions ! L'heure du money-time est bientôt venue pour les clubs qui n'ont pas encore réussi à se qualifier. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. La rédaction FM a choisi son onze type des joueurs les plus brillants de la 4e journée de la compétition européenne. On y retrouve deux Français, qui ont su tirer leur épingle du jeu.

La suite après cette publicité

Silvio Proto (Olympiacos Le Pirée) : la performance est assez rare pour être signalée. Le portier belge de l'Olympiacos a su, avec sa défense, préserver sa cage inviolée face à l'attaque du FC Barcelone mardi (0-0). Le gardien de but de la formation hellène a multiplié les arrêts décisifs face à Nelson Semedo (3e), Lionel Messi (20e, 28e, 89e, 90e + 1) et Luis Suarez (80e).

À lire LdC : le pronostic d’Arsène Wenger qui va plaire aux supporters du PSG

Alessandro Florenzi (AS Roma) : depuis le départ à la retraite de Francesco Totti, il est, avec Daniele De Rossi, l'âme de l'AS Roma. L'international azzurro l'a encore prouvé mardi contre Chelsea (3-0). Opposé le plus souvent à Eden Hazard et Marcos Alonso dans sa zone, le latéral droit s'est parfaitement acquitté de sa tâche, n'hésitant pas à se projeter vers l'avant pour prêter main-forte à Stephan El Shaarawy. Solide.

La suite après cette publicité

Clément Lenglet (FC Séville) : le défenseur central formé à l'AS Nancy Lorraine progresse à grands pas en Espagne. Contre le Spartak Moscou (2-1), il a une nouvelle fois livré une partie de qualité, éteignant sans trop de difficultés son adversaire direct du soir, le Brésilien Luiz Adriano. Mieux, le Français a ouvert son compteur but en Ligue des Champions, en mettant les siens sur le chemin du succès d'une tête au second poteau (30e).

John Stones (Manchester City) : l'axial anglais, sévèrement critiqué la saison passée, réalise un début de saison presque parfait. Sa prestation mercredi soir, à Naples (2-4), s'inscrit dans cette lignée. Solide dans les duels et propre à la relance, le défenseur des Three Lions y a même été de son but, bien servi par Leroy Sané (48e). Son association avec Nicolas Otamendi, lui aussi buteur contre les Napolitains, commence à porter ses fruits.

La suite après cette publicité

Layvin Kurzawa (Paris SG) : en l'espace de 25 minutes et trois buts marqués (52e, 72e et 78e), le latéral gauche parisien, pas franchement épargné par les critiques depuis plusieurs mois, a répondu à ses détracteurs. Il n'a d'ailleurs pas manqué de le rappeler sur l'une de ses célébrations, doigt sur la bouche. Sa prestation offensive fera oublier ses quelques largesses défensives en première période.

João Moutinho (AS Monaco) : le Portugais a tout simplement été le meilleur côté ASM mercredi à Istanbul. Lucide balle au pied, c'est lui qui donne le ballon de but à son compatriote Rony Lopes en fin de première période (45e +1). Le milieu de terrain lusitanien a multiplié les efforts défensifs sans que son apport offensif n'en pâtisse, comme l'a prouvé la qualité de ses coups de pied arrêtés.

La suite après cette publicité

Fabinho (AS Monaco) : quelques heures avant le match à Istanbul, contre Besiktas (1-1), le Brésilien expliquait qu'il n'avait pas eu envie d'aller au clash pour partir cet été. Monaco peut l'en remercier car, face aux Turcs, le milieu de terrain a retrouvé son influence de la saison passée. Agressif, dynamique, entreprenant et serein, l'ancien du Real Madrid confirme son grand retour en forme.

Christian Eriksen (Tottenham) : le meneur de jeu des Spurs, sur la lancée de ses derniers mois de haut niveau, a régalé face au Real Madrid (3-1). À l'aise dans son jeu de passes et toujours disponible pour ses partenaires, le Danois s'est même mué en buteur, sur une passe de son buteur Harry Kane (65e), pour ruiner les derniers espoirs merengues. Du très bon.

Marlos (Shakhtar Donetsk) : si les Ukrainiens du Shakhtar sont en ballottage favorable pour se qualifier pour les 8es de finale de C1, ils le doivent en partie au talent et à l'inspiration de leur Brésilien. Contre Feyenoord Rotterdam (3-1), l'Auriverde s'est en effet offert un doublé (17e, 68e). Vif et dribbleur, déjà très en vue contre Naples, il a su se montrer décisif face aux Néerlandais pour faire la différence.

Dele Alli (Tottenham) : deux buts (27e et 56e), une activité débordante et l'Anglais est sur toutes les lèvres ce jeudi. Il faut dire que le pensionnaire de Tottenham a choisi son match, à domicile, face au Real Madrid (3-1) pour briller. Toujours bien placé entre le milieu et la défense merengue, il a été un véritable poison pour les Madrilènes et aurait même pu y aller de son triplé s'il avait eu un peu plus de réussite. «Un cauchemar» pour les Espagnols, «une bénédiction» pour les Londoniens.

Stephan El Shaarawy (AS Roma) : pas toujours indiscutable depuis le début de l'exercice, il Faraone a prouvé qu'il pouvait rendre de fiers services au club de la Louve. L'attaquant italien, passé sans grand succès par l'AS Monaco, s'est distingué par son activité incessante sur son aile droite contre Chelsea (3-0), ajoutant à sa copie un doublé (1ère et 36e), dont une demi-volée splendide des 20 mètres pour ouvrir le score.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité