Ligue des Champions : l'équipe type de la 6e journée

Par Alexis Pereira - Quentin Dagbert
5 min.
Arda Turan @Maxppp

La phase de poules de Ligue des Champions terminée, la Rédaction FM a concocté son équipe type pour cette 6e et dernière journée. Un onze où l'on retrouve notamment deux joueurs français !

La Rédaction FM a décidé d’aligner un 4-3-3 plus traditionnel mais résolument offensif pour cette 6e et dernière journée une nouvelle fois très riche en buts (46 au total, soit un ratio de plus de 2,875 buts par match !). Un onze où figurent notamment deux représentants tricolores !

La suite après cette publicité

Soslan Dzhanaev (Rostov) : hommage à l'écurie russe, qualifiée pour les 16es de finale de Ligue Europa, après son match nul (0-0) sur la pelouse du PSV Eindhoven. Le portier a été l'un des grands artisans de ce bon résultat aux Pays-Bas, mais surtout tout au long de cette phase de poules. Rassurant et décisif, il a été, avec les attaquants Sardar Azmoum, les milieux Dmitri Poloz et Cristian Noboa et le défenseur César Navas, l'un des cadres de la campagne plutôt réussie du vice-champion de Russie 2016.

À lire La saison très étrange de l’Atlético de Madrid

Aleix Vidal (FC Barcelone) : mis au placard depuis le début de la saison, le droitier était critiqué et même annoncé sur le départ. Il a apporté la meilleure des réponses ce mardi, face au Borussia Mönchengladbach (4-0). Disponible et infatigable sur son aile, l'ancien Sévillan a multiplié les montées, rassurant sur son état de fraîcheur et sur sa capacité à s'intégrer dans le onze de Luis Enrique. Ce dernier lui a d'ailleurs rendu un hommage appuyé à l'issue de la partie. Le début du renouveau pour l'ancien de La Masia, revenu dans son club formateur en 2015 pour briller de mille feux ?

La suite après cette publicité

Khalidou Koulibaly (Naples) : le roc sénégalais, qui plaisait énormément à Didier Deschamps avant que celui-ci ne choisisse d'opter pour les Lions de la Teranga, a livré une prestation de haut niveau au Estadio da Luz. Alors que Benfica multipliait les attaques, le central a tenu bon. Sa puissance physique et son placement ont permis aux Italiens de souffler face à la pression imposée par les Lisboètes. Résultat : les Napolitains se sont qualifiés pour les 8es de finale, cinq ans après.

Samuel Umtiti (FC Barcelone) : le défenseur central français franchit les étapes avec brio du côté de la Catalogne. Titulaire contre le Borussia Mönchengladbach (4-0), l'international tricolore (4 capes) a grandement participé au succès et à la clean-sheet des siens. L'ex-Lyonnais a en effet été «impérial en défense» (site officiel du Barça), récupérant 15 ballons, le total le plus élevé parmi les joueurs présents sur la pelouse du Camp Nou mardi. Le gaucher fait doucement mais sûrement son trou au Barça.

La suite après cette publicité

Natanael (Ludogorets) : le latéral gauche est nommé cette semaine pour sa prestation contre le Paris SG mardi (2-2) évidemment, mais aussi pour le parcours courageux de son club bulgare, tenace, opiniâtre et finalement qualifié pour les 16es de finale de Ligue Europa à la surprise générale. Le Brésilien, buteur sur coup franc à l'aller contre les Parisiens (1-3, 2e journée), a cette fois bien contrôlé un Angel Di Maria fantomatique, n'hésitant pas à proposer son aide à ses partenaires dans le volet offensif.

Vitaliy Buyalskyi (Dynamo Kiev) : le milieu de terrain ukrainien a été au four et au moulin ce mardi face au Besiktas (6-0), inscrivant notamment un but (32e) et donnant une passe décisive à Serhyi Sydorchuk (60e). Il a ainsi participé au festival offensif des siens pour la seule victoire des Ukrainiens dans cette phase de poules. Une performance à saluer.

La suite après cette publicité

Andreï Yarmolenko (Dynamo Kiev) : les Ukrainiens, éliminés avant cette 6e journée, ont livré un dernier baroud d'honneur devant leur public mardi, en étrillant Besiktas (6-0). Le virevoltant international (65 sélections, 25 réalisations) a été l'un des grands artisans de cette large victoire, avec un but (30e) et trois passes décisives (9e, 45e, 77e) à son actif. Un match plein qui démontre une nouvelle fois l'étendue de ses qualités.

Arda Turan (FC Barcelone) : pointé du doigt en Catalogne pour avoir concédé le coup franc qui a amené l'égalisation de Sergio Ramos lors du dernier Clasico, le Turc a répondu de la meilleure des manières face au Borussia Mönchengladbach (4-0). Toujours bien placé et opportuniste, l'ancien pensionnaire de l'Atlético Madrid a réalisé un coup du chapeau au retour des vestiaires (50e, 53e, 67e). Actif dans le jeu et terriblement efficace, il a fait oublier son acolyte Paco Alcacer, qui court toujours après son premier but au Barça.

Lucas Pérez (Arsenal) : l'Espagnol a montré pourquoi les Gunners ont décidé de miser près de 20 M€ sur lui lors du dernier mercato. Sur la pelouse du FC Bâle, l'attaquant, qui disputait ses premières minutes en C1 depuis son retour de blessure, a fait étalage de toutes ses qualités d'attaquant : la vitesse, le flair, l'anticipation ou encore la précision. Résultat : un triplé retentissant (8e, 16e, 47e) qui permet aux siens de l'emporter largement en Suisse (1-4) et de terminer à la première place du groupe A.

Karim Benzema (Real Madrid) : critiqué ces dernières semaines pour un rendement insuffisant avec les Merengues, notamment lors du dernier Clasico, le buteur tricolore a encore pris sa revanche dans sa compétition, la Ligue des Champions. Face au Borussia Dortmund (2-2), il a prouvé qu'il était un redoutable finisseur, avec un doublé (28e, 53e) et plusieurs autres occasions (10e, 51e) à la clé. Avec désormais 50 buts au compteur en LdC, le natif de Bron confirme tout son talent. Ça valait bien une ovation du Bernabeu à sa sortie !

André Silva (FC Porto) : la révélation de ce début de saison au Portugal continue d'étonner. Face à Leicester ce mercredi (5-0), le jeune international lusitanien (5 capes, 4 buts), un peu essoufflé ces derniers temps, a encore fait montre de tout son potentiel. Infatigable sur le front de l'attaque des Dragões, il s'est montré disponible et, surtout, efficace avec un doublé (6e, 65e s. p.) et une passe décisive pour Diogo Jota (77e). Une prestation pleine synonyme de qualification en 8e de finale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité