Ligue des Champions : l'équipe type de la phase de poules

Par Matthieu Margueritte - Quentin Siebman
4 min.
Messi et Ozil figurent dans notre équipe type de la phase de poules de la LdC @Maxppp

La phase de poules de la Ligue des Champions a rendu son verdict. Quels joueurs ont brillé ? La rédaction FM vous a concocté son équipe type de ces six journées. Une formation où figurent deux Français.

Pour cette équipe type de la phase de poules, la rédaction FM a décidé d'opter pour un 3-5-2 où le secteur offensif a su briller avec pas moins de 26 buts inscrits au total !

La suite après cette publicité

Kasper Schmeichel (Leicester) : sacré champion d'Angleterre à la surprise générale avec Leicester, le Danois a, comme son club, réussi pour une première en Ligue des Champions. S'il n'a pas pu disputer l'intégralité de la phase de poules, le fils du mythique gardien de Manchester United a été intraitable à chaque fois qu'il a été aligné. Pour preuve, en quatre apparitions, il n'a concédé aucun but !

À lire LdC, Barça : Lamine Yamal veut faire mal au PSG

Rapahël Varane (Real Madrid) : certes, les Merengues sont loin d'afficher la meilleure défense de cette édition 2016/2017 de la LdC (10 buts encaissés), mais le Français a su se montrer décisif dans plusieurs matches serrés. C'est lui qui a ouvert le score face au Sporting à Lisbonne (victoire à l'arraché 2-1 du Real) et qui a mis les siens sur orbite sur le terrain du Borussia Dortmund (2-2). Enfin devenu titulaire à part entière aux côtés de Sergio Ramos, il a figuré dans nos équipes types de LdC à deux reprises durant cette phase de poules.

La suite après cette publicité

Leonardo Bonucci (Juventus) : il est le patron de la meilleure défense de cette phase de poules. Avec seulement deux buts encaissés, l'arrière-garde bianconera peut compter sur l'international transalpin pour veiller au grain. Réputé pour sa grinta face aux attaquants, le Turinois a également su s'arracher pour se distinguer offensivement. En témoigne son joli but marqué contre Séville qui a permis à la Vieille Dame de prendre les devants dans ce match décisif pour la première place du groupe.

Faouzi Ghoulam (Naples) : titulaire incontournable au sein du onze type des Partenopei, l'international algérien a grandement participé à la première place du groupe. Auteur de trois passes décisives, l'ancien Stéphanois a donc été impliqué sur près du tiers des buts marqués par son club durant cette phase de poules (11 réalisations).

La suite après cette publicité

Fabinho (AS Monaco) : souvent annoncé partant, le Brésilien n'a toujours pas changé d'air. Pour le plus grand bonheur de l'ASM ! Capable d'évoluer au poste de latéral, mais également au milieu, le Brésilien a su se montrer performant dans l'entrejeu. Avec 90% de passes réussies, il a été l'un des rares Asémistes à disputer les matches de l'ASM en LdC (5 sur 6) dans leur intégralité.

Steven N'Zonzi (FC Séville) : proche d'un départ la saison passée, le Français avait finalement été retenu par Unai Emery. Et Séville l'en remercie. Plaque tournante du club de Nervion, précieux pour ses qualités de relanceur, il est le deuxième joueur ayant tenté le plus de passes en LdC, derrière Marco Verratti (92% de réussite). Devenu l'un des joueurs les plus cités en vue du prochain mercato, l'ancien pensionnaire de Stoke City est une véritable tour de contrôle devant sa défense.

La suite après cette publicité

Lionel Messi (FC Barcelone) : si Cristiano Ronaldo est bien parti pour remporter un nouveau Ballon d'Or, la Pulga est le joueur qui se distingue en cette fin d'année 2016. Auteur de deux passes décisives, l'Argentin est surtout le meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 10 réalisations sur 13 tirs cadrés à son compteur ! Une marque hallucinante qui est d'ailleurs un record cette saison. S'il continue sur cette voie, le record de 17 buts marqués en une saison de LdC détenu par CR7 peut trembler.

Mesut Özil (Arsenal) : taquin, il a remercié sur son compte Twitter les Bulgares de Ludogorets pour avoir permis aux Gunners de prendre la première place du groupe A devant le PSG. Pourtant, le champion du monde allemand n'a pas chômé pour aider son équipe à briller. Avec trois passes décisives et quatre buts à son compteur, l'ex-Merengue a été prolifique... surtout contre Ludogorets, un adversaire contre lequel il a d'ailleurs inscrit l'un des plus beaux buts de l'année.

Neymar (FC Barcelone) : récemment prolongé par les Blaugranas, le Brésilien n'a pas été l'artilleur le plus prolifique de son équipe (2 réalisations). En revanche, l'international auriverde a été un formidable pourvoyeur de munitions. Avec 7 passes décisives, le numéro 11 catalan est tout simplement le meilleur donneur d'offrandes de la Ligue des Champions. Une statistique, couplée à celle de Messi, qui rend serein le Barça pour la suite de la compétition.

Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) : Ibra parti, l'Uruguayen a repris le flambeau. Et ses statistiques s'en ressentent énormément. En championnat, il est déjà à 14 buts inscrits en autant de rencontres. Une efficacité à toute épreuve qu'il a également prouvée en Ligue des Champions. Avec 6 réalisations au compteur en autant de rencontres, l'attaquant parisien est tout simplement le deuxième meilleur buteur de la compétition derrière Messi.

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : la présence du Gabonais est une récompense pour la prestation offensive du Borussia Dortmund. Avec quatre buts inscrits, l'ex-Stéphanois est le meilleur artilleur de la meilleure attaque de la compétition (21 réalisations). Une performance puisque le BvB a fait mieux que le Barça de Messi.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité