Ligue des Champions : l’équipe type des 1/8e de finale retour

Par Sébastien DENIS
4 min.
Blaise Matuidi @Maxppp

Tous les huitièmes de finale retour de Ligue des Champions ont été disputés. Voici l'équipe type de notre rédaction.

Vu l’engouement suscité par notre équipe type de L1, vous retrouverez désormais chaque jeudi qui suit la Ligue des Champions, l’équipe type de la semaine dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. La rédaction FM vous propose donc un tour d'horizon des joueurs qui sont sortis du lot lors des huitièmes de finale retour de Ligue des Champions. Une formation audacieuse en 4-2-3-1, qui correspond au mieux aux profils des joueurs qui ont brillé lors des huitièmes de finale.

La suite après cette publicité
  • Diego Lopez (Real Madrid) : remplaçant de choix d’Iker Casillas, Diego Lopez a réalisé un match impressionnant à Old Trafford face à Manchester United. Multipliant les parades spectaculaires, le portier madrilène a été l’un des grands artisans de la qualification du Real à Manchester.

  • Jordi Alba (FC Barcelone) : après un début de match discret ou il s’est cantonné aux tâches défensives, le virevoltant latéral gauche espagnol est monté en puissance. En seconde période, il a profité de la fatigue milanaise pour apporter le surnombre en attaque. Son but inscrit en toute fin de match symbolise la fin de match brillante de l’ancien Valencien. Défensivement, il n’a pas été en reste en réalisant un sauvetage de toute beauté devant Robinho.

  • Thiago Silva (PSG) : pour son retour à la compétition, le talentueux défenseur brésilien n’a jamais paru en danger et n’a pas failli au niveau de sa concentration. Précieux dans les airs grâce à son impressionnant jeu de tête, il a également réalisé des transversales précises ainsi que quelques interceptions bien senties. Au final, un come-back plus que convaincant de l’ancien Milanais.

  • Laurent Koscielny (Arsenal) : loin de faire l’unanimité depuis son arrivée à Arsenal, Laurent Koscielny tient sans doute son match référence. En véritable guerrier, il a repoussé toutes les tentatives allemandes et s’est arraché pour marquer le deuxième but de son équipe. Nul doute que cette performance fera peut-être réfléchir Arsène Wenger, qui considère l’ancien Lorientais comme son troisième choix en défense centrale.

  • Philipp Lahm (Bayern Munich) : déjà présent dans l’équipe type des matches aller, le capitaine du Bayern a récidivé. Seul joueur allemand a surnagé côté bavarois, il s’est montré intraitable dans les tâches défensives tout en étant l’un des joueurs les plus percutants offensivement.

  • Blaise Matuidi (PSG) : très vif, le milieu parisien a coupé un nombre incalculable de ballons et n’a jamais cessé de presser son adversaire. L’ancien Stéphanois s’est démultiplié sur tout le milieu de terrain et son activité a considérablement perturbé le milieu espagnol. Une prestation XXL qui lui a valu un large hommage dans la presse nationale, mais aussi de la part de ses coéquipiers tous impressionnés par son match.

  • Xavi (FC Barcelone): pas épargné par les blessures ces dernières semaines, Xavi a prouvé qu’il était tout simplement indispensable au jeu du FC Barcelone et ce, malgré ses 33 printemps. Le métronome catalan a rayonné sur la rencontre et a délivré deux passes décisives.

  • Andres Iniesta (FC Barcelone) : à l’instar de Xavi, Andres Iniesta a retrouvé pour l’occasion ses meilleures sensations face au Milan AC. Dans tous les bons coups, l’international espagnol a failli marquer un but magnifique d’une belle demi-volée déviée sur la barre par Abbiati.

  • Isco (Malaga) : la pépite de Malaga est à n’en point douter la révélation de cette saison en Ligue des Champions. Et une fois encore, c’est de lui qu’est venue la lumière. Face au FC Porto, Isco a marqué un but superbe d’une frappe en pleine lucarne à l’entrée de la surface et a délivré un amour de corner pour Roque Santa Cruz pour le second but andalou.

  • Mario Gotze (Dortmund) : véritable baromètre du club allemand, Mario Gotze était dans un bon soir et a fait très mal au Shakhtar Donetsk. Quatre tirs, un but, une passe décisive et une prestation de grande qualité pour l’un des fers de lance du Borussia.

  • Lionel Messi (FC Barcelone) : cible de vives critiques malgré ses nombreux buts inscrits, le quadruple Ballon d’Or a mis tout le monde d’accord ce soir en délivrant un match de toute beauté dans la lignée de ses grandes performances barcelonaises en Ligue des Champions. Résultat, deux buts, une présence offensive de tous les instants et surtout, la peur qui risque de nouveau de se lire dans les yeux de ses adversaires.

À lire Ligue des Champions (F) : le PSG va-t-il enfin conjurer le mauvais sort contre l’OL ? Equipe type 1/8e de finale retour LDC

Les cinq autres joueurs présélectionnés : Lukas Fabianski (Arsenal), Luka Modric (Real Madrid), Per Mertesecker (Arsenal), Sergio Busquets (FC Barcelone), Burak Yilmaz (Galatasaray)

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité