Ligue des Champions : l’équipe type des quarts de finale retour

Par Quentin Siebman - Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Robert Lewandowski @Maxppp

Les quarts de finale ont pris fin hier soir. Après un lot habituel de buts et de rebondissements, l’heure est venue de tirer un bilan. Voici le onze type concocté par la rédaction.

Les quarts de finale ont rendu leur verdict : il n'y a plus de clubs français en Ligue des Champions. Si le PSG a été décevant face au Barça, l'AS Monaco est sorti avec les honneurs face à la Juventus Turin. On retrouve d'ailleurs un joueur de l'ASM dans l'équipe type des quarts de finale retour, malgré l'élimination. Pour le reste, les joueurs du Bayern Munich sont présents en nombre dans cette équipe.

La suite après cette publicité
  • Oblak (Atlético Madrid) : il était déjà dans l'équipe type du quart aller, le voilà encore une fois, grâce à une prestation de très haut niveau. Il a dégoûté Ronaldo et Chicharito durant 88 minutes, avant de céder sur un énième coup de boutoir du Real Madrid. Impossible de lui en vouloir, tant il a permis à son club d'y croire jusqu'au bout.

  • Daniel Alves (FC Barcelone) : on le dit fatigué et loin de son meilleur niveau. Contre le PSG, il a montré le gouffre qui existe entre lui et Van der Wiel. Vitesse, technicité, vision du jeu, le latéral droit brésilien a été impeccable, avec en bonus une passe décisive pour Neymar sur le second but du Barça, après avoir effacé Maxwell d'une belle feinte.

  • Varane (Real Madrid) : lui aussi était déjà présent à l'aller. Encore une fois, il a livré un match plein face à l'Atlético. Le cauchemar du 0-4 concédé en Liga est bien derrière lui désormais, il s'en est très bien sorti face à Griezmann.

  • Bonucci (Juventus Turin) : le taulier de la défense turinoise. Positionné entre Barzagli et Chiellini, il a coupé toutes les trajectoires et s'est montré dur au duel. Au final, la Juve n'a encaissé aucun but contre Monaco.

  • Bernat (Bayern Munich) : en difficulté lors du match aller face à Porto, l'Espagnol a vite pris le dessus sur Quaresma lors du retour. Ses montées de balle ont forcé le Portugais à (mal) défendre, comme sur le premier but bavarois, qui provient d'un centre du latéral gauche à destination d'Alcantara.

  • Kondogbia (AS Monaco) : lui aussi fait le doublé. Comme au match aller, il a été énorme dans l'entrejeu monégasque et n'est clairement pas récompensé de ses efforts. Il s'est créé deux occasions en première période et n'a pas cessé de harceler le milieu adverse. Une détermination impressionnante.

  • Alcantara (Bayern Munich) : si souvent blessé depuis son arrivée au Bayern, il montre depuis son retour tout ce qu'il peut apporter au club bavarois par sa qualité technique et sa vision du jeu. Il a été le détonateur du festival de son équipe en inscrivant le premier but. Indispensable.

  • Iniesta (FC Barcelone) : il n'aura joué qu'une mi-temps face au PSG, mais quelle mi-temps ! Sa percée fabuleuse au coeur du jeu a fait exploser le club parisien grâce à la finition clinique de Neymar. Cela faisait longtemps qu'on attendait un Iniesta de retour à ce niveau-là.

  • Neymar (FC Barcelone) : il avait ouvert le score à l'aller avant de laisser la vedette à Suarez. Au retour, il n'y a eu que lui. Insaisissable, il a écoeuré la défense parisienne avec ses deux buts, mais aussi par ses dribbles inspirés et ses accélérations qui ont fait vivre un cauchemar à Van der Wiel.

  • Müller (Bayern Munich) : toujours aussi peu élégant, son style ne plait pas à tous. Mais quelle efficacité ! Avec son but contre le FC Porto, Müller est devenu, à seulement 25 ans, le meilleur buteur allemand de la Ligue des Champions ! Une performance considérable à son âge. Contre le club portugais, il a évidemment beaucoup contribué à la déculottée administrée, avec deux passes décisives en plus de son but.

  • Lewandowski (Bayern Munich) : à ceux qui s'interrogent parfois sur son rôle au Bayern, le Polonais a adressé la meilleure des réponses avec son doublé contre Porto. Cela aurait pu être un triplé s'il n'avait pas touché le poteau à la 10e minute. Intenable sur tout le front de l'attaque.

À lire Man City-Real Madrid : l’avis tranché de Thierry Henry

Les autres joueurs présélectionnés : Buffon (Juventus), Boateng (Bayern Munich), Busquets (Barça), Chicharito (Real Madrid).

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité