Ligue des Champions : la Juventus convoque elle aussi les dieux de la remontada !

Par Matthieu Margueritte - Aurélien Macedo
3 min.
Juventus FC Giorgio Chiellini @Maxppp

Ce soir, l'Atlético de Madrid cherchera à valider son ticket pour les quarts de finale sur le terrain de la Juventus. Battue 2-0 à l'aller, la Vieille Dame croit malgré tout au miracle.

Finaliste malheureuse des éditions 2015 (face au FC Barcelone) et 2017 (face au Real Madrid), la Juventus est bien partie pour casser une série qui la voit disputer la bataille finale pour le sacre européen tous les deux ans. Battus deux buts à zéro en huitième de finale aller au Wanda Metropolitano, les Bianconeri sont condamnés à l'exploit ce soir dans leur Allianz Stadium (match commenté en direct sur notre site). Autrement dit, la Juve veut elle aussi goûter aux joies d'un terme devenu une mode en Ligue des Champions : la remontada.

La suite après cette publicité

Obligés de l'emporter sur le score de 3-0 au minimum, les hommes de Massimiliano Allegri espèrent pouvoir imiter le Borussia Dortmund, seule équipe à s'être imposée cette saison face à l'Atlético avec au moins trois buts d'écart (4-0 lors de la 3e journée de la phase de poules). Une mission qui s'annonce très compliquée. Mais à Turin, joueurs et staff piémontais s'évertuent à transmettre des messages d'espoir. Hier, Cristiano Ronaldo en a ainsi appelé aux supporters bianconeri pour motiver l'équipe italienne. Une volonté de jouer dans un stade chauffé à blanc également exprimée par Giorgio Chiellini hier en conférence de presse.

À lire La pépite Arthur Vermeeren est portée disparue !

Les joueurs de la Juve veulent une ambiance de folie

«Nous jouons le huitième de la Ligue des Champions, il y a beaucoup de volonté d'aller de l'avant dans la compétition. Nous sommes habitués à la pression, demain ça nous servira de jouer dans un stade électrique et enthousiaste. Nous pensons tous à ce match : demain, nous aurons à le faire, et à oser, avec tout le respect pour notre adversaire, mais avec le grand désir de poursuivre notre aventure. Dans le football, un moment suffit pour tout changer. Et de toute façon, le résultat de départ n'est pas désastreux, nous devrons être très lucides. Je suis convaincu à 200% que demain Cristiano fera du Cristiano. L'Atléti est l'équipe européenne qui nous ressemble le plus : elle est solide et a toujours obtenu des résultats en équipe. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas de points faibles et qu'ils ne peuvent pas prendre de buts demain».

La suite après cette publicité

Un discours de guerrier également tenu par Allegri. «La Juventus devra être intelligente. Elle ne devra pas faire la moindre erreur. Demain, nous devons être à la hauteur de ce beau huitième de finale. Et nous le serons. Le match de l'année ? Non, parce que si on passe en quart, on aura encore plus de matches. Nous pensons à faire une grosse performance, puis nous nous concentrerons sur le reste de la saison. Nous aurons tous à donner quelque chose de plus demain, en prenant ce que nous avons au niveau mental, ne pas nous arrêter devant les difficultés et se donner à 100%, pour sortir du terrain sans regrets. Avoir Cristiano demain avec nous est un grand avantage».

Et nul doute que le Portugais, muet en Ligue des Champions depuis le 7 novembre, aura à coeur de refaire parler la poudre. L'espoir reste donc permis à la Juve, d'autant que sur les cinq derniers 2-0 encaissés par une équipe à l'extérieur en Ligue des Champions, trois matches retour ont vu une remontada se produire. Ronaldo doit d'ailleurs parfaitement le savoir puisque le dernier exemple en date concerne son ancien club, le Real Madrid. Battu sur le terrain de Wolfsbourg en quart de finale aller de l'édition 2015/2016, le club merengue avait su renverser la vapeur au Bernabéu (3-0), avant d'aller soulever la onzième coupe aux grandes oreilles de la Casa Blanca à Milan, aux dépens de l'Atlético de Madrid.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité