Ligue des Champions : la Juventus tient le Barça en échec et file en demi-finale !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Le FC Barcelone espérait signer une nouvelle remontada. C'est raté. Face à une Juventus solide défensivement, les Blaugranas ont beaucoup tenté sans jamais réussir à trouver le cadre (0-0). Large vainqueur à l'aller (3-0), la Vieille Dame se qualifie donc pour les demi-finales.

Un mois et demi après avoir réussi l'exploit de la remontada face au Paris Saint-Germain (6-1), le FC Barcelone rêvait d'une nouvelle soirée historique contre la Juventus. Sans surprise, les Blaugranas ont donc très rapidement fait le siège d'une Juventus bien regroupée en défense et opérant essentiellement sur contre. Symbole de cette volonté catalane de marquer rapidement : même Gerard Piqué n'a pas hésité à venir jouer les attaquants de fortune pour créer le surnombre. Pressée d'entrée de jeu, la Vieille Dame a alors encaissé une vague d'attaques, essentiellement placées sur le côté gauche où Neymar a été très actif. Il n'a d'ailleurs fallu que cinq minutes au Brésilien pour signer une première incursion saignante.

La suite après cette publicité

Bourreau du PSG au tour précendent, l'international auriverde s'est également beaucoup appuyé sur Alba pour alimenter le duo Suarez-Messi en munitions. Mais à chaque fois, le mur turinois a fait la différence. Solides dans leur organisation défensive, les Bianconeri ont forcé leurs adversaires à privilégier les solutions individuelles pour essayer de faire la différence, souvent par des tirs longue distance non cadrés (15e, 17e, 22e, 27e). Un constat d'impuissance jumelé à une imprécision inhabituelle de Messi, seul face à Buffon (19e), qui a fait les affaires d'une Juventus pas inoffensive pour autant, notamment grâce à Cuadrado. Mais à l'instar des Blaugranas, la précision n'était pas au rendez-vous pour inquiéter Ter Stegen.

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

La terrible inefficacité du Barça

Au retour des vestiaires, même refrain. Intenable sur son côté gauche, Neymar a martyrisé Daniel Alves pour porter le danger dans la surface de Buffon. Cantonnée à des rushes de Cuadrado (49e, 53e) pour espérer marquer, la Juve a longtemps plié, sans rompre. Toujours aidée par l'incapacité des joueurs de Luis Enrique à accrocher le cadre. Peu avant l'heure de jeu, une statistique illustrait d'ailleurs parfaitement cette tendance : sur les 11 tirs tentés par le Barça, 1 seul a été cadré. Et Messi dans tout ça ? Outre sa grosse occasion à la 19e, l'Argentin n'a jamais réussi à peser bien lourd. À l'instar de ses coéquipiers, la Pulga a dû se contenter de frappes lointaines (54e, 56e) pour exister. Toutes non cadrées. Un manque d'efficacité rare chez le quintuple Ballon d'Or.

La suite après cette publicité

Dominateur, le Barça a donc terminé son match comme il l'a débuté, en enchaînant les tentatives sans danger pour Buffon (58e, 62e, 66e, 69e). Une aubaine pour une Juve qui n'a eu à gérer au final qu'un seul tir cadré catalan du match ! Tout un symbole diamétralement opposé à l'insolente réussite blaugrana le 8 mars dernier face au PSG. Jamais vraiment perturbée par la crainte d'une remontada, la Juve a tout simplement livré le match attendu, à savoir celui d'une équipe s'appuyant sur une solidité défensive à toute épreuve et tentant de porter l'estocade fatale en contre. Et s'ils n'ont pas réussi à trouver la faille comme à l'aller, les Turinois verront bien les demi-finales le 2 ou 3 mai prochain. Battus en finale de l'édition 2014/2015, les Bianconeri ont pris leur revanche. Seul bémol à signaler : la suspension de Sami Khedira pour le match aller, l'Allemand ayant été averti après un tacle en retard sur Suarez.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité