Ligue des Champions : la presse anglaise étrille Tottenham

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Tottenham Hotspur @Maxppp

La défaite de Tottenham a été durement jugée en Angleterre, où la faiblesse de la prestation des Spurs est notamment expliquée par les mauvais choix de Pochettino.

« Soirée de rêve », titre L’Équipe aujourd'hui, en référence aux succès conjugués de Monaco et de l'Olympique Lyonnais. Si l'OL s'est maintenu en vie grâce aussi à la victoire de la Juventus à Séville, l'AS Monaco a fait encore mieux en s'adjugeant, avant même la dernière journée, la première place de son groupe, à la faveur d'un match séduisant contre Tottenham (2-1). Alors, forcément, les titres sont moins flatteurs de l'autre côté de la Manche à l'heure d'évoquer l'élimination des Spurs. « MonaKO », ironise ainsi le Daily Mirror, tandis que le Guardian privilégie l'explication : « le pari de Pochettino tombe à plat et les Spurs s'écrasent ».

La suite après cette publicité

Effectivement, en choisissant de laisser quelques titulaires habituels sur le banc (Walker, Vertonghen, Eriksen), l'entraîneur argentin de Tottenham a surpris, aussi bien les observateurs anglais que les Monégasques. Surtout, ces choix n'ont pas payé et le club londonien a affiché une pauvreté dans le jeu hallucinante. Peu de combinaisons, un bloc pas assez compact, des défenseurs très souvent pris dans le dos, bref, une prestation collective particulièrement décevante, qui a valu des commentaires acerbes de la part des consultants stars comme Rio Ferdinand, qui a qualifié le match des Spurs d' « abject ». Glenn Hoddle, ancien Monégasque et ancien Spur, a lui taclé la défense, jugée « horrible ».

À lire Euro 2024 : premier forfait pour l’Italie

Des limites criantes

Dans une rencontre décisive pour son avenir européen, Tottenham a affiché trop de carences, et Pochettino n'a pas cherché à le cacher en conférence de presse. « En début de saison, j'avais dit que le plus compliqué ne serait ni technique, ni tactique, mais que ce serait d'être mentalement prêt à jouer des matches compliqués tous les trois jours. On a montré nos limites actuelles de ce côté-là. On apprend. Globalement, l'attitude a été bonne. Mais on n'a peut-être pas montré assez de qualités pour allier Ligue des champions et Premier League », a-t-il déclaré, laissant entendre aussi que son effectif était insuffisant pour jouer sur plusieurs tableaux.

La suite après cette publicité

Reste que Tottenham, invaincu en Premier League (considéré comme le meilleur championnat du monde avec l'Espagne), s'est fait bousculer et dominer dans de grandes largeurs par Monaco, victorieux mais moins dominateur au match aller. Hugo Lloris, auteur d'un grand match dans les buts, a lui aussi ciblé le manque d'expérience dans la compétition, mais sera-ce suffisant pour épargner les critiques envers Pochettino ? Clairement pas au regard de la dureté de la presse anglaise aujourd'hui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité