Ligue des champions : le Bayern s’offre City, le Barça assure, Porto et la Roma cartonnent !

Par Quentin Siebman
3 min.
Bayern Munich Gervais Lombe Yao Kouassi @Maxppp

Depuis ce mardi, la Ligue des champions a repris ses droits. Après le carton du Real Madrid ou encore les faux-pas d’Arsenal et de l’Atlético, la soirée de mercredi offrait son lot de beaux matches, avec en tête de liste un Bayern-Manchester City au sommet.

Cela ne fait aucun doute : le grand choc de cette première journée de Ligue des champions se disputait à l’Allianz Arena ce mercredi soir. Comme l’an passé, le Bayern de Pep Guardiola accueillait Manchester City en phase de poules. Mais si on attendait l’armada offensive de ces deux formations, ce sont finalement les gardiens qui se sont illustrés. Tandis que Neuer se montrait vigilant sur les quelques attaques anglaises, Joe Hart résistait à la domination bavaroise, réduisant au silence les Lewandowski, Götze ou encore Müller. Mais finalement, au bout du suspense, Jérôme Boateng allait offrir la victoire aux siens d’une belle frappe légèrement déviée (90e) ! Le Bayern peut souffler.

La suite après cette publicité

Et dans ce groupe E très relevé, l’AS Roma en profite ! Les hommes de Rudi Garcia ont surclassé le CSKA Moscou grâce à un début de match canon. Et un Gervinho des grands soirs. Avec notamment un doublé et une passe décisive de leur Ivoirien, les Romains menaient 4-0 à la pause. Finalement, ils l’emporteront 5-1… Rudi Garcia s’offre même le luxe d’entrer dans l’histoire de son club, puisque les Giallorossi n’avaient jamais marqué plus de 4 buts en Ligue des champions.

À lire Bernardo Silva annonce sa prochaine destination

Les anciens de Ligue 1 cartonnent !

Dans le groupe F, le Barça n’a pas manqué l’occasion de profiter du faux-pas des Parisiens, tenus en échec à Amsterdam. La bande à Luis Enrique a débuté la compétition au petit trot, s’imposant à domicile face à l’outsider de la poule, l’APOEL Nicosie sur la plus petite des marges (1-0). Une tête de Piqué sur un coup franc de Messi aura suffi aux Catalans, qui alignaient les jeunes Munir, Samper et Sergi Roberto, pour marquer trois points précieux dans la course à la première place. Pas forcément convaincant, mais vital pour la suite de la compétition.

La suite après cette publicité

De son côté, Chelsea a raté son départ. À Stamford Bridge, les Blues ont été tenus en échec par Schalke 04. Fabregas avait pourtant ouvert le score, mais Huntelaar a égalisé en deuxième période (1-1). Le Sporting Portugal a lui concédé le nul sur la pelouse de Maribor : le revenant Nani avait délivré les siens, mais les locaux ont égalisé au bout du temps additionnel. Enfin, dans un groupe H plutôt homogène sur le papier, Bilbao et le Shaktar ont fait match nul (0-0). Le FC Porto s’empare de la place de leader après sa victoire éclatante sur le BATE Borisov, marqué par le magnifique triplé de Yacine Brahimi, l’ancien Rennais. L’ex-Lorientais Vincent Aboubakar a lui aussi marqué. Gervinho, Brahimi, Aboubakar… cette deuxième soirée de Ligue des champions 2014-2015 était décidément placé sous le signe de la Ligue 1 !

Les résultats de la soirée :

Groupe E :

  • AS Roma (ITA) 5–1 CSKA Moscou (RUS) Iturbe (6e), Gervinho (10e, 31e), Maicon (20e), Ignashevitch (50e CSC) pour l’AS Roma, Musa pour le CSKA

  • Bayern Munich (ALL) 1–0 Manchester City (ANG) Boateng (90e) pour le Bayern

    Groupe F :

  • Ajax Amsterdam (P.-B.) 1–1 Paris Saint-Germain (FRA) Schöne (74e) pour l’Ajax, Cavani (14e) pour le PSG

  • FC Barcelone (ESP) 1–0 APOEL Nicosie (CHY) Piqué (28e) pour le Barça

Groupe G :

  • Maribor (SVN) 1–1 Sporting Portugal (POR) Zahovic (90e+2) pour Maribor, Nani (80e) pour le Sporting

  • Chelsea (ANG) 1–1 Schalke 04 (ALL) Fabregas (11e) pour Chelsea, Huntelaar (62e) pour Schalke 04

Groupe H :

  • FC Porto (POR) 6–0 BATE Borisov (BIE) Brahimi (5e, 32e, 57e), Martinez (37e), Lopez (61e), Aboubakar pour Porto

  • Atlethic Bilbao (ESP) 0–0 Shaktar Donestk (UKR)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité