Ligue des Champions : le PSG joue gros financièrement

Par Constant Wicherek
2 min.
Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc lors de la rencontre entre le PSG et Anderlecht en Ligue des @Maxppp

Mercredi, le PSG va entamer sa double confrontation contre le Real Madrid. Une élimination en 8e de Ligue des Champions serait un immense échec sportif, mais ce serait encore pire économiquement.

D'un point de vue sportif, le Paris Saint-Germain joue sa saison lors de la double confrontation face au Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce mercredi. En effet, après la remontada du FC Barcelone la saison passée (4-0 ; 1-6), une défaite à nouveau en huitième de finale de la C1 contre ce Real Madrid en manque de résultats serait un nouveau camouflet pour Nasser Al-Khelaïfi, Unai Emery et bien entendu tous les joueurs de la Ville Lumière.

La suite après cette publicité

Mais ce n'est pas tout. L'Équipe révèle ce matin qu'une défaite à ce stade de la compétition aurait des effets négatifs sur les finances du club parisien. En effet, lors des soirées de rencontres à domicile, le PSG empoche près de 3,3 millions d'euros avec le Parc des Princes et la boutique. Si la formation de la Porte d'Auteuil passe ce tour et tire à nouveau un grand d'Europe, les décideurs franciliens tablent sur des revenus proches des 10 millions d'euros.

À lire Un ancien du Real Madrid s’en prend à Vinicius Jr

Le PSG a demandé un chiffre hallucinant à Emirates

Mais l'opération pourrait être encore plus belle et permettre à Paris de remporter près de 100 millions d'euros si l'aventure se poursuivait. Si ce n'était pas le cas, en revanche, il faudra trouver des fonds et donc vendre des joueurs plus qu'il n'est prévu à la base pour rentrer des les clous du fair-play financier qui surveille de très près les finances parisiennes depuis des années. Et pour cela il faudra trouver de nouveaux sponsors et sortir de la dépendance qatarie.

La suite après cette publicité

En effet, sur 500 millions de revenus, 200 sont issus des sponsors provenant de l'Émirat. Par conséquent la pression monte sur les épaules des hommes chargés de trouver des nouveaux partenaires et les exigences sont très hautes. Ainsi, Emirates, qui offre pour le moment 25 millions d'euros par saison, a vu ses interlocuteurs demander près de 80 M€, soit le plus gros contrat de l'histoire. Financièrement plus que sportivement, le PSG va jouer gros lors de cette double confrontation.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité