Ligue des Champions : le Zenit donne de l'espoir à l'OL !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Valence @Maxppp

Le Zenit Saint-Petersbourg s'est imposé sans soucis majeurs face à Valence (2-0) à l'issue de ce match avancé du groupe H de la Ligue des Champions. Une victoire russe qui permet à l'Olympique Lyonnais de toujours croire à la qualification.

C'est une équipe de Valence considérablement remaniée qui s'est présentée au Petrovsky Stadium. Avec l'absence de Mustafi et la première titularisation du jeune Rafa Mir (18 ans) en attaque, Nuno alignait une compo bien différente de celle qu'on avait l'habitude de voir ces dernières semaines. Des absences et des choix tactiques qui ont pesé. Pendant les 45 premières minutes, les Espagnols n'ont jamais été réellement dangereux. Si Alcacer a été à l'origine de la première frappe dès la 2e minute, bien captée par Lodygin, les troupes de Nuno n'ont pratiquement pas eu d'autres occasions pour faire trembler les filets adverses. Le premier avertissement des locaux est arrivé un peu avant le quart d'heure de jeu, avec un centre de Criscito dévié par Enzo Perez que Gayà a dû sauver sur sa ligne. Dans la foulée, Shatov a ouvert le score, profitant d'un contre favorable de Hulk pour se présenter seul devant Domenech et crucifier le gardien espagnol (15e).

La suite après cette publicité

Les Chés n'ont pas semblé en mesure de réagir et étaient dépassés à chaque accélération des Russes, qui ont profité de la faiblesse du côté droit de la défense espagnole pour lancer des offensives. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir les hommes de Nuno répondre, avec un centre de Feghouli sur la tête de Paco Alcacer, mais l'attaquant de la Roja n'a pas réussi à cadrer (42e). Sur l'action suivante, le nº 9 de Valence a encore raté une balle de but alors qu'il n'avait presque plus qu'à mettre le pied pour signer l'égalisation (43e). Au retour des vestiaires, le scénario restait le même. L'entrée de Mina à la place d'un Rafa Mir inexistant a légèrement dynamisé l'attaque valencienne, et le canterano du Celta s'est notamment vu annuler un joli but hors-jeu de quelques centimètres (67e). Bien mené par un Witsel impérial, le Zenit contrôlait bien la rencontre, laissant le ballon aux Chés pour lancer Hulk dans la profondeur.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Une stratégie qui a payé : comme souvent, alors qu'on semblait plus proche d'une égalisation, les locaux ont inscrit le deuxième but après une action collective somptueuse. Après une série de une-deux dans le milieu et la défense ché, Danny a délivré la passe de la mort à Dzyuba qui n'a eu qu'à mettre le plat du pied pour doubler la mise (74e). Après l'expulsion de Ruben Vezo (80e), les chances de remontée espagnoles se sont envolées. Un carton rouge qui est venu mettre fin à une triste prestation du défenseur portugais. Avec cette victoire, le Zenit s'assure la première place et permet à l'Olympique Lyonnais de rêver de cette deuxième place. En cas de victoire ce soir, les Lyonnais se déplaceraient à Mestalla lors de la dernière journée de la phase de poules pour la finale du groupe ; l'équipe gagnante s'emparerait définitivement de la 2e position. C'est simple, si Lyon gagne les deux matchs qu'il reste à jouer, le club rhodanien est qualifié pour les huitièmes !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité