Ligue des Champions : Leicester, un exploit qui fait débat ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Leicester City FC @Maxppp

Qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, Leicester vit un véritable conte de fées. Et les Foxes ne comptent pas s'arrêter là, même si certains ne se sont pas privés pour tacler les joueurs.

S'il y a bien un club qui fait vivre d'intenses émotions à ses supporters, c'est Leicester. Il y a deux ans, après 28 journées de Premier League, les Foxes pointaient à la dernière place du classement du championnat anglais. Un an plus tard, la formation entraînée alors par Claudio Ranieri signait l'un des plus grands exploits de l'histoire du football britannique en s'adjugeant le titre de champion au nez et à la barbe des richissimes cadors de PL.

La suite après cette publicité

Passés de l'inquiétude à l'euphorie, les fans des Foxes ont à nouveau été embarqués dans l'ascenseur émotionnel de leur équipe. Moins fringuant en Premier League depuis le début de la saison, Leicester choquait toute la planète football en limogeant l'homme qui a mené le club au sommet : Claudio Ranieri. Viré le 23 février dernier, l'Italien avait alors reçu une incroyable vague de soutien. Mais alors que le chaos régnait au King Power Stadium, les Foxes ont une nouvelle fois étonné. Depuis que Ranieri a été prié de plier bagage, Leicester a gagné tous ses matches (deux en PL, un en LdC).

À lire LdC : un champion du monde 2018 croit aux chances du PSG

La qualification décrochée ce mardi face à une équipe de Séville invaincue sur ses quatorze derniers matches à élimination directe a forcé le respect ! Pour une première en Ligue des Champions, la performance des champions anglais en jette. «Nous méritons d'être en quart de finale. Nous avons éliminé l'une des meilleures équipes d'Europe. Nous savons qu'il y aura des équipes formidables en quart de finale, comme ce fut le cas en huitième. Mais nous sommes là au mérite. Nous pourrions être l'équipe surprise», s'est réjoui le nouveau coach des Foxes Craig Shakespeare qui n'a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur. «Ranieri restera toujours dans la mémoire de ce club pour tout ce qu'il a accompli et ce qu'il nous a aidé à faire pour ce club. Évidemment, la performance du match aller lorsque Claudio était sur le banc a été un tremplin pour obtenir le résultat de ce soir.»

La suite après cette publicité

Graeme Souness fracasse les joueurs de Leicester

Encensé par les unes de la plupart des journaux anglais, Leicester est donc reparti de plus belle après une première moitié de saison compliquée. «Nous prendrons qui viendra. Nous allons simplement profiter de cette soirée fantastique. Nous devons encore nous concentrer sur le championnat. C’est incroyable, je ne peux pas y croire. Nous ne nous attendions pas à ça, c'est une des plus grandes soirées de l'histoire. Nous avons encore une fois réalisé l'impossible», s'est réjoui le capitaine Wes Morgan, auteur de l'ouverture du score. Cependant, ce moment de joie n'a pas plu à certains comme l'ancien coach de Newcastle Graeme Souness.

Consultant sur une chaîne anglaise, l'Anglais est visiblement dégoûté par l'attitude des joueurs. «Quand vous êtes un manager et que vous avez gagné le championnat, pensez-vous à changer les choses la saison d'après ? Il (Ranieri, ndlr) aurait fait les mêmes choses, en leur parlant de la même façon, en se préparant pour les matches de la même manière. Ils (les joueurs, ndlr) se sont dit : "nous sommes de grands joueurs, nous sommes champions", mais ils ont levé le pied et se sont installés dans leurs grands fauteuils confortables, avec leur Bentley dans leur parking et certains ont peut-être changé de maison. Tous ces joueurs qui pensent qu'ils sont de retour, que ce sont de grands joueurs à nouveau, vont tomber de leur piédestal à nouveau.» C'est dit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité