Ligue des Champions : les adieux opposés des légendes Xavi et Pirlo

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Xavi et Pirlo, deux légendes qui ont souvent croisé le fer @Maxppp

La finale de Ligue des Champions s'est accompagnée des adieux de Xavi et Pirlo. Des adieux bien différents pour des joueurs pourtant si proches.

On les a souvent comparés. Xavi et Andrea Pirlo, 17 saisons pro en commun, évoluent et excellent dans le même rôle, ont connu leurs plus belles heures au même moment. Comme un symbole, c'est à l'issue de leur opposition en finale de Ligue des Champions qu'ils ont tout deux salué le football qui compte. C'est certain pour Xavi, qui a déjà paraphé un contrat en faveur du club qatari de l'Al Sadd, ça ne l'est pas encore pour Pirlo, lié à la Juve jusqu'en 2016 mais fortement pressenti pour un départ outre-Atlantique, où le New-York FC l'attend avec un bail de deux saisons assorti de 8 M€ annuels.

La suite après cette publicité

« Si ses larmes signifient qu'il va quitter la Juve ? J'espère que non. Ces pleurs sont compréhensibles de la part d'un professionnel et d'un joueur qui a tant donné et qui ce soir souffre d'une défaite », commentait le directeur général de la Vieille Dame Giuseppe Marotta au sortir du match. Mais il y avait dans les larmes de Pirlo plus que l'amertume d'une défaite, sinon la conviction qu'il s'agissait là de sa dernière à la Juve, club qui avait totalement relancé sa carrière voilà trois ans, alors qu'on le disait engagé sur une pente descendante d'où il ne pourrait remonter.

À lire LdC : le pari fou de Daniel Riolo si le PSG gagne

Les larmes de Xavi, elles, n'avaient pas la même saveur. Le milieu catalan, 25 ans de Barça dans les jambes, part sur un titre, sa quatrième Ligue des Champions. « C’est tellement spectaculaire. Terminer ainsi, c’est incroyable. Je ne pouvais pas demander plus. Je suis très heureux de terminer ma carrière de cette façon », a-t-il confié. Les adieux diffèrent entre peine et joie, mais la conclusion est la même. Le football va prochainement voir s'éloigner deux des meilleurs milieux terrains des années 2000, deux joueurs qui ont révolutionné à leur manière le poste de meneur de jeu reculé. Et pour cela aussi, il y aurait de quoi verser quelques larmes.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité