Ligue des Champions : les champions du monde à la peine !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Atlético Madrid Antoine Griezmann @Maxppp

Les champions du monde français engagés avec leurs clubs en Ligue des Champions ont connu une semaine particulièrement difficile. Revue des troupes.

De l’avis des champions du monde 98, il est toujours dur de se remettre dans le bain en club la saison d’après. A l’époque, Didier Deschamps et compagnie avaient éprouvé des difficultés à se montrer performant dans la foulée du titre mondial. Quid en 2018 ? Si l’on se fie à la 3e journée de Ligue des Champions, ce n’est pas fameux. Si l’on excepte Benjamin Mendy, Steven N’Zonzi et Blaise Matuidi, tous trois bons et vainqueurs, respectivement avec Manchester City, l’AS Roma et la Juventus Turin, les champions du monde engagés dans la prestigieuse compétition européenne ont vécu une sale soirée.

La suite après cette publicité

On pense d’abord aux trois Tricolores évoluant à l’Atlético Madrid. Lucas Hernandez, Thomas Lemar et Antoine Griezmann ont bu la tasse à Dortmund (0-4). Aligné en défense centrale, Lucas Hernandez n’a pas su endiguer les vagues allemandes. Thomas Lemar a lui connu un déchet surprenant au regard de sa qualité technique, tandis que Grizou a été trop timoré offensivement, avec une seule frappe notable. Leurs compatriotes du PSG n’ont également pas brillé. En difficulté ces dernières semaines, Presnel Kimpembe est encore coupable sur un but adverse, le premier inscrit par Naples, en se faisant avoir comme un enfant par l’appel en profondeur, dans son dos, de Lorenzo Insigne. Sur ce coup, Alphone Areola n’a pas brillé dans le timing de sa sortie et s’est fait lober.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Dembélé et Varane laissés sur le banc...

Kylian Mbappé, aligné en attaque avec Cavani et Neymar, a également déçu. Après un début de match prometteur, il a enchaîné les mauvais choix, s’est empêtré dans ses dribbles et n’est quasiment plus jamais passé en un contre un. Il a aussi raté son seul face-à-face avec Ospina, le portier du Napoli. En Ligue des Champions, il aura rarement autant d’occasions qu’en Ligue 1 pour se rattraper… Avec l’AS Monaco, Djibril Sidibé a encore livré un match très moyen face à Bruges, peinant à faire des différences et étant même bien embêté défensivement. Autre Français en difficulté, Hugo Lloris. Le capitaine des Bleus a enfoncé son équipe de Tottenham en étant expulsé en fin de match, alors que le score était de 2-1 en faveur des Spurs sur la pelouse du PSV Eindhoven. Sa sortie inconsidérée devant Lozano était aussi inutile que dangereuse et l’égalisation du PSV en fin de match a sanctionné ce mauvais choix.

La suite après cette publicité

Notons aussi que Paul Pogba a vécu une sale soirée à Old Trafford face à son ancien club de la Juventus Turin. Loin d’être le pire Red Devil, le Français a toutefois subi la loi du milieu turinois. Au moins a-t-il joué, se dira peut-être Ousmane Dembélé. Très attendu et annoncé comme le remplaçant de Messi, blessé, l’ailier français a été laissé sur le banc par Ernesto Valverde avec le Barça pour le match important contre l’Inter. Rafinha lui a été préféré, et en plus il a marqué. Raphaël Varane a également été poussé sur le banc des remplaçants au Real Madrid puisque Julen Lopetegui a préféré titulariser la charnière Ramos-Nacho face à Plzen, après le match raté du défenseur français face à Levante le week-end précédent. Nos Bleus n’ont donc globalement pas séduit en Ligue des Champions cette semaine. Une coïncidence malheureuse qu’ils chercheront à effacer lors de la prochaine journée !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité