Ligue des Champions : les conseils de Varane au PSG

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Raphaël Varane @Maxppp

Habitué à affronter le Barça sur la scène domestique et européenne, le défenseur français du Real Madrid Raphaël Varane a livré les clés pour bien défendre face au trio Messi-Suarez-Neymar.

À force de jouer contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, le PSG de l’ère QSI doit commencer à connaître le club catalan par cœur. Toutefois, on peut supposer que certains prendront note des conseils distillés par Raphaël Varane dans les colonnes du Parisien. Le défenseur central du Real Madrid a de nombreux repères face aux Blaugrana et il sait mieux que beaucoup comment gérer le fameux trident Messi-Suarez-Neymar.

La suite après cette publicité

« Il faut défendre avec des lignes serrées, des partenaires proches les uns des autres et mettre beaucoup d’intensité dans les duels afin de les empêcher de prendre de la vitesse. Ensuite, il y a toujours des situations dans un match où ils parviennent à créer du danger d’un côté et, souvent, ils finissent leur action côté opposé. Il ne faut jamais perdre cela de vue », explique-t-il. Le PSG l’a déjà appris à ses dépens cette saison. Lors des deux matches de poule, le club francilien a encaissé 5 buts : 2 de Messi, 2 de Neymar, et 1 de Suarez. Comment empêcher les trois attaquants de se retrouver en position de marquer ?

À lire FC Barcelone : les explications de Joan Laporta et de Xavi sur le choix fort de continuer

« Il faut le prendre collectivement. Il ne faut jamais le laisser prendre de la vitesse », assure Varane au sujet de Messi. « Il faut être attentif, car Suarez court beaucoup et ses appels sont très bons, notamment ses contre-appels. Neymar, ses qualités sont plus dans le jeu balle au pied.(…) Comme avec Messi, il faut être près de lui pour qu’il ne prenne pas de vitesse et il faut le prendre à deux dès que possible », poursuit-il. Bien défendre face à ces trois cadors est évidemment la clé. Derrière, le PSG sait qu’il pourra trouver des espaces. « Il ne faut pas avoir peur de conserver le ballon et de leur faire mal », conclut Varane. Ça, le PSG doit savoir le faire !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité