Ligue des Champions : Monaco au bord de l'élimination

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Besiktas JK @Maxppp

L'AS Monaco était au pied du mur ce mercredi en Ligue des Champions. Les hommes de Leonardo Jardim devaient l'emporter à Besiktas pour garder l'espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale. Au terme d'une rencontre très intense, les Monégasques n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1).

Le football va vite, dans un sens comme dans l'autre. Demi-finaliste de la Ligue des Champions l'année dernière après avoir réussi quelques exploits, l'AS Monaco était en très mauvaise posture ce mercredi. Dernier du groupe G avec un point, le club de la Principauté devait l'emporter face à Besiktas. Pour cette rencontre quasiment capitale, Leonardo Jardim devait composer sans Radamel Falcao ou encore Djibril Sidibé. Le technicien portugais avait ainsi opté pour 4-2-3-1 avec Moutinho, Lemar et Rony Lopes en soutien de Keita Baldé, aligné en pointe. Dans un Vodafone Park tout acquis à sa cause, Besiktas évoluait en 4-1-4-1 pour tenter de garder la tête de son groupe (10 points).

La suite après cette publicité

D'entrée, les Stambouliotes imprimaient un rythme élevé devant un public qui chantait comme un seul homme. Après avoir bien résisté, Monaco mettait en place un pressing haut et efficace sous l'impulsion de la paire Fabinho-Tielemans. L'écurie princière exploitait bien les quelques occasions créées par un Thomas Lemar intenable. Ce dernier trouvait d'ailleurs la tête de Tielemans sur corner. Mais le coup de boule du Belge était repoussé sur sa ligne par Fabricio (15e). Malgré quelques tentatives des Turcs, notamment Quaresma très intéressant côté droit, la défense de l'ASM tenait bon à l'image de Glik ou de Jemerson, venu stopper Tosun bien servi par Quaresma (25e). À la 26e, Monaco devait continuer le combat sans Thomas Lemar, touché à l'épaule. Un coup dur puisque le Français était très bien entré dans son match. Jovetic le remplaçait.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Un combat intense entre Besiktas et Monaco

Monaco continuait sa lutte acharnée et se montrait dangereux. Jovetic servait parfaitement Rony Lopes au cœur de la surface. Mais sa reprise était repoussée par Adriano et Fabri (37e). Mais Besiktas commençait à prendre l'ascendant sans pour autant trouver la faille avec Quaresma, Babel, Özyakup et Gonul. Malmené, le club du Rocher baissait le rythme mais tenait bon avec un Fabinho rayonnant et précieux à la récupération. Et juste avant la pause, l'ASM était récompensée de ses efforts. Rony Lopes se faufilait entre deux défenseurs pour placer une frappe du gauche imparable. L'ancien joueur de Lille climatisait le Vodafone Park d'Istanbul (0-1,45e+1 ) et permettait aux siens de mener après une première période sans temps mort. Au retour des vestiaires, le match repartait sur la même cadence infernale.

La suite après cette publicité

Et rapidement Besiktas recollait au score. Après une perte de balle de Tielemans, peu inspiré sur le coup, Jorge, loin de briller ce soir, taclait Quaresma dans la surface. Tosun se chargeait de transformer le penalty, bien que Subasic touchait le ballon (1-1, 54e). Les Turcs n'étaient pas loin de doubler la mise à la 58e face à une défense monégasque de plus en plus fébrile. Suite à une incompréhension avec Raggi, Subasic sortait à la limite de sa surface. Babel n'arrivait pas à frapper dans le but vide et servait Quaresma en retrait, dont la frappe passait quelques centimètres au-dessus du cadre. Malgré quelques tentatives sur contre avec Keita Baldé (63e), très bien muselé, et Rony Lopes (65e), ou sur corner avec Raggi (75e, tête repoussée sur la ligne), Monaco ne trouvait pas la faille. Les Turcs ne lâchaient rien et pouvaient espérer doubler la mise si Babel ne faisait pas preuve de trop d'individualisme (80e). En face, Keita Baldé, auteur d'une frappe puissante, était stoppé par les jambes de Medel (82e). Malgré la détermination des deux formations et un dernier raté de Keita Baldé, le score ne bougeait pas (1-1). Un match nul qui ne fait pas du tout les affaires de Monaco. Les huitièmes de finale s'éloignent pour les hommes de Jardim...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité