Ligue des Champions : notre équipe type de la saison

Par Sébastien DENIS
2 min.
Chelsea FC Didier Yves Drogba Tébily @Maxppp

Cette édition 2011-12 de la Ligue des Champions a tenu toutes ses promesses et s’est offert un final d’exception avec un titre de champion d’Europe arraché à la surprise générale aux tirs aux buts par une équipe de Chelsea que l’on n'attendait pas à pareil niveau. Voici notre équipe type de la saison.

Dès l’entame de la compétition, on imaginait mal comment le Barça pourrait ne pas se succéder à lui-même, tant la formation catalane avait survolé la compétition la saison dernière. Mais c’était sans compter sur une formidable équipe de Chelsea qui s’est offert à la surprise générale le scalp de la formation de Pep Guardiola, grâce à un jeu défensif parfaitement au point et surtout grâce à un Didier Drogba au sommet de son talent. Rien d’étonnant donc à voir dans notre équipe type (concoctée par la rédaction de Foot Mercato, associée à nos correspondants allemands de Fussballtransfers et espagnols de Fichajes) cinq joueurs des Blues.

La suite après cette publicité

Petr Cech a rappelé aux observateurs qu’il faisait toujours partie du gotha des grands gardiens en sauvant son équipe face au Barça et surtout face au Bayern. Si Branislav Ivanovic a raté la finale, l’apport du défenseur serbe durant la compétition a été précieux pour le club londonien. Que dire d’Ashley Cole. Souvent critiqué, le latéral gauche anglais n’a jamais rien lâché et a su faire parler son expérience et une motivation de tous les instants pour porter son club vers les sommets de l’Europe. Le Brésilien Ramires, lui aussi suspendu pour la finale, a été déterminant. Il a délivré un amour de passe décisive pour Drogba face à Benfica et a permis à son club d’espérer au Camp Nou grâce à un lob génial et décisif. Enfin, le désormais intouchable Didier Drogba est bien évidemment présent dans cette équipe type. S’il n’a marqué que six buts dans la compétition, c’est lui qui, à chaque fois, a débloqué la situation. Tout d’abord face à Naples, puis contre Barcelone avant d’égaliser dans les derniers instants de la rencontre face au Bayern en finale.

À lire Fluminense confirme pour Thiago Silva

Pour les autres joueurs présents, trois joueurs du Real Madrid sont alignés avec le rugueux Pepe en défense, le stratège Mesut Özil au milieu de terrain et l’inévitable Cristiano Ronaldo. Il est bon de noter la présence du modeste défenseur de l’APOEL Nicosie, Paulo Jorge. Symbole du jeu défensif de son équipe, le Portugais a joué à un niveau incroyable face à Porto, face au Zenith et face à l’OL. Si le club chypriote s’est offert le premier quart de finale de Ligue des Champions de son histoire, il le doit en grande partie à son défenseur. Critiqué en France, Franck Ribéry a réalisé une belle Ligue des Champions, et a été l'un des grands artisans du joli parcours du Bayern en LdC avec Mario Gomez. Enfin, grâce à ses quatorze buts, Lionel Messi sauve l’honneur d’un Barça bien loin de son niveau de la saison passée.

La suite après cette publicité

Voici notre équipe type de la saison en Ligue des Champions :

L'Equipe type de l'année en LdC 2011-12
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité