Ligue des Champions : Trent Alexander-Arnold, la belle surprise de l’exploit de Liverpool

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Alexander-Arnold a fait fort contre City @Maxppp

Titulaire lors des deux confrontations contre Manchester City en quart de finale de Ligue des Champions, le jeune Anglais était annoncé comme le maillon faible de son équipe. Au final, ce fut tout le contraire.

Buteur à l'aller et au retour, Mohamed Salah a été, à juste titre, désigné comme le grand héros de la qualification de Liverpool pour les demi-finales de la Ligue des Champions après la double confrontation remportée face à Manchester City (3-0, 2-1). Cependant, l’Égyptien n'a pas été le seul Red à impressionner les observateurs. Jeune latéral droit, Trent Alexander-Arnold (19 ans) a déjoué les pronostics. Titularisé à Anfield puis à l'Etihad, le défenseur anglais avait été ciblé par les Citizens comme étant le maillon faible du club de la Mersey.

La suite après cette publicité

Pour sa deuxième saison au sein de l'équipe première entraînée par Jürgen Klopp, Alexander-Arnold était en effet l'un des rares joueurs de la Mersey à ne pas avoir une grande expérience en LdC. Face à ce constat, beaucoup lui prédisaient l'enfer dans son duel face à l'ailier supersonique Leroy Sané. 180 minutes plus tard, les regards ont changé. Après l'aller, déjà, le jeune issu du centre de formation de Liverpool avait frappé fort en rendant une copie de très bonne facture. Serein face à Sané, il a su contrer l'international germanique et ne pas craquer lorsqu'il se faisait passer. Précieux dans ses jaillissements, il a également su se montrer séduisant devant, affichant une belle complicité avec ses attaquants. Un match référence de taille pour ce novice en LdC (4 matches avant le duel avec City).

À lire Énormes tensions entre Bellingham et Vinicius Jr, Thomas Müller a plombé la saison de Thomas Tuchel

Alexander-Arnold encensé par les gloires du football anglais

«C'est la meilleure soirée de ma carrière. C'était si spécial : le scénario, le résultat, la performance, l'atmosphère. Il y a des soirs où j'ai marqué pour Liverpool, mais ça n'arrivera jamais à la hauteur de matches européens comme celui-là», confiait d'ailleurs l'intéressé après la nette victoire au match aller (3-0). Une joie qui n'a pas donné lieu à une «enflammade» qui aurait pu le griser et lui coûter cher au match retour. Rapidement averti, l'enfant made in Liverpool n'a pas été déstabilisé pour autant. Un nouveau match sérieux qui lui a valu les hommages de plusieurs grands noms du football anglais. À commencer par la légende des Reds, Steven Gerrard.

La suite après cette publicité

«Regardez son âge et le contenu de ses matches durant ces deux manches. Il doit être considéré comme la star de ces deux confrontations. Le petit a été très bon. La confiance maintenue par son coach malgré le carton jaune reçu (en première période), démontre le lien fort entre les deux hommes», a-t-il déclaré sur BT Sport. Ancien joueur de Manchester United, rival historique des Reds, Rio Ferdinand, y est lui aussi allé de son couplet pour chanter les louanges du Scouser. «Il a été bon dans ses un-contre-un. Il a semblé être à son aise lorsqu'il a fallu défendre contre un tel talent comme Sané. Il n'a pas été fantastique qu'en défense. Il a également su trouver ses partenaires de devant, c'est super pour un jeune joueur comme lui». Idem pour Gary Lineker. «Tellement impressionné par Trent Alexander-Arnold. Un adolescent qui joue avec une telle assurance et une maturité malgré son jeune âge». Une belle revanche pour un jeune élément que Liverpool était prêt à envoyer au RB Leipzig pour tenter de récupérer Naby Keïta le plus rapidement possible...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité