Le défenseur le plus cher du monde n’a pas failli. Après une saison remarquable en Premier League qui lui a valu la distinction suprême de joueur de l’année, Virgil van Dijk avait une nouvelle opportunité de briller à la face du monde samedi soir. C’était écrit, cette finale de Ligue des champions face à Tottenham ne pouvait lui échapper. Nombreux observateurs se languissaient à l’idée de découvrir la prestation du défenseur central néerlandais dans un match à fort enjeu.

Ces derniers n’ont pas été déçus du voyage... Car l’ancien joueur de Southampton a récité l’une de ses meilleures partitions au Wanda Metropolitano. Dominateur dans les airs, impérial dans les duels, van Dijk a aussi illuminé la rencontre par sa science du placement, sa lecture du jeu et cette faculté déconcertante à défendre debout en toute circonstance. Une prestation XXL qui lui a valu la note de 8 sur notre site. Des qualités qui le rendent indispensable au sein du onze façonné par Jürgen Klopp.

Virgil van Dijk ne pense pas au Ballon d’Or

En raflant la coupe aux grandes oreilles samedi soir (la sixième dans l’histoire de Liverpool), l’international néerlandais s’avance comme un candidat naturel mais plus que crédible dans la course au Ballon d’Or. Interrogé quelques minutes après la rencontre sur le sujet, le joueur de Liverpool a livré sa vision des choses. Celle-ci matérialise toute l’humilité d’un homme qui a métamorphosé la défense de son équipe.

« Messi est le meilleur joueur du monde et je pense qu’il mérite ce trophée tant qu’il continuera à jouer. Donc le Ballon d’Or n’est pas une chose à laquelle je pense. Si jamais cela arrivait, par chance, bien sûr je l’accepterais, mais je ne crois pas qu’il y ait de raisons pour cela. Messi est toujours le meilleur, peu importe qu’il ne soit pas en finale de la Ligue des champions cette année, » a ainsi confié le natif de Bréda au micro de RMC Sport. Un constat lucide qui ne peut occulter l’évidence : il faudra compter sur Virgil van Dijk dans la course au prochain Ballon d’Or...

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10