Lyon-Zagreb : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Olympique Lyonnais Gnaly Maxwell Cornet @Maxppp

Après le Paris Saint-Germain hier, c'est l'Olympique Lyonnais qui entamait sa campagne de Ligue des Champions ce soir. L'OL s'est imposé facilement trois buts à zéro contre le Dinamo Zagreb et entame de la meilleure des manières sa campagne européenne.

C’est dans un tout nouveau schéma tactique 3-5-1-1 concocté par Bruno Genésio que l’Olympique Lyonnais a accueilli au Parc OL le Dinamo Zagreb pour cette première rencontre de Ligue des Champions. Ce sont les principales absences offensives (Lacazette, Fékir, Grenier ou encore Valbuena) qui ont dicté à l’entraîneur des Gones cette composition, laissant seul Maxwell Cornet à la pointe de l’attaque. Et les Français se montraient directement inspirés en repartant au sol et en s’efforçant de presser haut afin de récupérer de nombreux ballons près des buts adverses. Jordan Ferri et ses partenaires multipliaient les occasions dans les premières minutes, se procurant des corners et autres coups francs dangereux sans toutefois parvenir à trouver la faille dans les premières minutes de la rencontre.

La suite après cette publicité

Pourtant, Cornet n’était pas loin d’ouvrir la marque ! Sur un centre légèrement contré de Rafael, il se retrouvait dans les six mètres seul et tentait une madjer, bien captée par le portier croate (10e). Et, à force de tenter, l’OL allait ouvrir le score. Sur un centre parfait de Rafael - encore lui, Tolisso s’élevait plus haut que les défenseurs du Dinamo pour propulser le ballon contre le dessous de la transversale et donc donner l’avantage aux siens (1-0, 13e).. Sur le troisième corner lyonnais, Gonalons cognait le ballon de la tête, mais sa tentative passait de peu au-dessus (23e), le capitaine de l’OL allait sortir dix minutes plus tard sur blessure, supplée par Lucas Tousart. La timide réaction croate venait de Paulo Machado, l’ancien Toulousain, qui bottait un coup-franc qui passait au-dessus (35e). Enfin, Anthony Lopes du s’employer sur une frappe de Jonas, que le portier portugais repoussait en s’étendant bien (45e+1).Et c’est sur un avantage mérité pour le club français que les 22 acteurs rejoignaient les vestiaires.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Au retour sur le rectangle vert, on repartait sur les mêmes bases, les Lyonnais pressaient haut. Et sur une récupération haute de Rafael, Maxwell Cornet était trouvé. L’attaquant de l’OL temporisait puis transmettait le ballon à Ferri qui trompait le portier du Dinamo d’une sublime balle piquée (2-0, 50e).Et comme on le dit souvent : jamais deux sans trois ! Cornet récupérait le cuir très haut sur le terrain, transmettait à Corentin Tolisso qui lui remettait dans l’espace. L’ancien Messin poussait le ballon au fond des filets (3-0 ,58e). Soudani aurait pu réduire l’écart, mais la barre transversale venait à son encontre (62e). Et comme rien n’allait contre Anthony Lopes et ses partenaires, Situm trouvait lui aussi la barre transversale (87e).C'’est donc sur le score de 3-0 que l’Olympique Lyonnais a débuté sa campagne européenne. De bon augure avant d’affronter la Juventus Turin et le FC Séville.

La suite après cette publicité
  • L'homme du match : Maxwel Cornet (8) : il s’est beaucoup dépensé seul sur le front de l’attaque lyonnaise et aurait pu ouvrir le score sur une sublime madjer (9e). Il ne s’est pas découragé pour autant, multipliant les courses.Il n’a pas toujours été très heureux dans ses choix, mais il est resté un danger permanent pour les défenseurs croates.Il a par ailleurs offert à Ferri le ballon pour le but du break (50e).Sur le troisième but, il fait tout ! Il récupère, transmet à Tolisso, effectue un merveilleux appel et marque le troisième but de l’OL (58e).Remplacé par Aldo Kalulu (72e) qui a beaucoup couru dans le vide.

Lyon

  • Lopes (6,5) : il n’a quasiment rien eu à faire lors de la première partie de ce match, si ce n’est une parade juste avant la mi-temps où il se détend bien (45e +1). Le jeune gardien de l’OL a dû une nouvelle fois s’employer sur une frappe vicieuse de Soudani (53e).Lopes a été rassurant et les cieux étaient avec lui puisqu’à deux reprises le cuir a heurté sa barre transversale (62e, 87e).

  • Morel (6) : il est plutôt apparu à l’aise dans ce système à trois défenseurs. Toutefois, il n’écoute pas bien son gardien sur un centre venu de la droite qui aurait pu coûter l’ouverture du score. À l’instar de ses coéquipiers défenseurs, il n’a pas eu grand-chose à faire. Il a toutefois mis souvent son corps en opposition pour contrer les tentatives croates.

  • Nkoulou (6) : l’ancien Marseillais a tenu à être le premier relanceur de son équipe, montant régulièrement jusqu’au milieu de terrain pour essayer de trouver des solutions. On l’a moins vu en seconde période. Toutefois il n’a pas fait de fioritures sur de nombreuses relances dangereuses, il a préféré renvoyer le cuir au loin.

  • Yanga Mbiwa (6) : il s’est un peu risqué à la relance, heureusement pour lui que Morel et Nkoulou veillaient au grain.Tout allait mieux en deuxième période, l’ancien de l’AS Roma s’est même permis quelques remontées de balle. Son entente avec Morel et Nkoulou semble bonne et les trois ont joué le hors-jeu à la perfection tout au long de la rencontre.

  • Rybus (5,5) : le latéral polonais a été moins en vue que son pendant brésilien à droite. D’une part parce qu’il ne possède pas le même coffre, mais aussi parce qu’il a été moins servi. Sa patte gauche reste toutefois un danger permanent sur les coups de pied arrêtés. Il a été plus entreprenant en seconde période sans toutefois être décisif.

  • Gonalons (non noté) : le capitaine de l’OL s’est attelé à faire remonter son bloc et à donner le ton pour que ses milieux de terrain pressent de façon efficace. Il aurait pu marquer de la tête sur corner (23e). Mais s’est blessé. Remplacé par Lucas Tousart (5,5) à la 32e minute.L’ancien milieu de terrain de Valenciennes a été au duel et a été dur sur l’homme dès son entrée montrant qu’il pouvait prétendre à mieux dans cet effectif lyonnais.

  • Rafael (7) : très actif sur son côté droit, le latéral brésilien aurait pu offrir une passe décisive à Maxwell Cornet si ce dernier n’avait pas manqué sa madjer (9e). La deuxième tentative fut la bonne puisque c’est lui qui centre sur le but de Corentin Tolisso (13e). C’est encore lui qui récupère le ballon et l’offre à Cornet sur le deuxième but de Lyon inscrit par Ferri (50e).

  • Darder (6) : le milieu de terrain espagnol a été, comme à son habitude, très bon dans les duels, mais sa performance ne peut être résumée à cela. Sa science du placement ainsi que sa faculté à passer le ballon rapidement et proprement ont énormément compté dans le très joli match de la formation rhodanienne.

  • Ferri (7) : comme à son habitude, il court partout ! Il a même récupéré le brassard de capitaine lors de la sortie de Gonalons (32e). Il a été précieux au pressing et s’est essayé plusieurs fois de l’entrée de la surface. Un style de joueur important dans ce système de jeu. Il a été récompensé en marquant le but du break pour l’OL d’une sublime balle piquée (50e).

  • Tolisso (8) : dans un rôle de numéro 10, Tolisso s’en est plutôt bien sorti. Il s’élève plus haut que tout le monde pour propulser le cuir dans les filets pour l’ouverture du score lyonnais (13e).Ensuite, il a continué son pressing et a tenté de lancer, pas toujours avec réussite, Maxwell Cornet. Il a abattu un travail sans relâche tout au long de la rencontre. Il offre à Cornet le troisième but de l’OL (58e).Remplacé par Rachid Ghezzal (78e) qui a tenté sa chance à la 81e, sans succès.

  • Cornet (8) : voir ci-dessus.

Dinamo Zagreb

  • Semper (4) : il a réalisé une belle première mi-temps, notamment en effectuant une belle intervention sur le coup-franc de Rybus (4e). Abandonné par sa défense axiale, il a usé de tous ses réflexes pour stopper la balle de Cornet (9e). Sur le but de Tolisso, il n’a rien pu faire face à cette tête à bout pourtant (13e). En seconde période, sur les buts de Ferri (49e) et de Cornet (57e), il aurait pu éventuellement sortir pour réduire l’angle, mais bien lancé en profondeur il est quasiment impossible de sortir les tirs lyonnais.

  • Stojanovic (2) : match très compliqué pour le Slovène. Offensivement, sur les rares montées qu’il a pu faire, il a très rarement centré, changeant son pied pour revenir en arrière. Rybus a bien bloqué le couloir. Défensivement, il a été en difficulté dès le début de la rencontre face aux montées incessantes du défenseur polonais (5e). Il n’a pas été au duel avec Tolisso sur la réception du centre, derrière ça Lyon marque le seul but de la première mi-temps (13e). Sur le centre de Rafael, il a manqué de concéder le penalty en poussant Tolisso dans la surface (36e). Début de seconde période, il commence déjà à avoir du mal physiquement puisqu’il a du mal à revenir sur Rybus qui le dévore complètement (51e).

  • Benkovic (4) : si on compare avec le reste des défenseurs, il a sorti un match correct, cumulant les bonnes interventions, notamment lorsqu’il a réalisé une tête plongeante pour sortir un ballon donné en profondeur pour Ferri (45e+1). Il est bien sorti sur les porteurs de ballons pour les bloquer comme sur l’action où Ferri marque (49e) et sur une frappe de Tousart (86e). Néanmoins, on l’a senti un peu fébrile sur les corners en première période, laissant Gonalons libre de tout marquage. Ce dernier a pu effectuer une tête passée au-dessus des cages de Semper (23e).

  • Schildenfeld (2) : il est censé être le patron de la défense de l’équipe croate, mais il a complètement raté son match. Seule une bonne anticipation face à Cornet, lancé dans la profondeur, est à remarquer (7e). Sinon, il a oublié de marquer l’attaquant lyonnais, ce qui a amené une grosse occasion par la suite (9e). Il devait marquer le couloir gauche, mais est revenu vers l’intérieur pour suivre le ballon, parti en direction de Cornet, délaissant totalement Jordan Ferri, qui peut marquer sans opposition (49e). Il s’est troué sur la passe en profondeur pour le buteur lyonnais en taclant dans le vide, ça fait 3-0 pour Lyon (57e). Match à oublier pour l’international croate.

  • Pivaric (3.5) : défensivement, il a vécu un match compliqué, tout comme ses compagnons. Il est dépassé sur les centres de Rafael, le premier a amené une occasion de Cornet, sauvé par Semper (9e), mais le second est déposé sur la tête de Tolisso (14e). Mais offensivement, il réalise un match correct déposant le latéral lyonnais afin d’adresser un centre pour Soudani (18e), en se projetant dans la surface pour récupérer des ballons de Coric (39e). C’est aussi lui qui a adressé le bon centre pour Soudani qui a tenté la papinade (73e).

  • Pavicic (3) : aligné sur le couloir droit, il ne s'est pas montré de la partie. Lors des rares attaques, il était souvent à l’opposé du jeu, laissant les rares montées à son latéral Stojanovic. Défensivement, il n’a pas aidé son latéral, pourtant très souvent en difficulté.

  • Jonas (3) : deux mi-temps à l’opposé, on l’a aperçu quelques fois en première période, il est à l’origine d’une grosse faute sur Tolisso à l’entrée de la surface, il ne s’est jamais préoccupé du ballon. Sur cette action, il a écopé un carton jaune (4e). Il a été totalement perdu dans les enchaînements du milieu de terrain lyonnais (7e). On ne l’a jamais aperçu à la récupération en première période. Néanmoins, en situation offensive, il remonte bien la balle cassant une ligne grâce à une passe bien sentie pour Pivaric (18e). La seconde période, Zagreb s’est plus montré, il est parvenu à remonter quelques fois la balle. Remplacé par Gojak (85e). Il a l’occasion de se montrer en fin de match en tentant une frappe, bien servi par Soudani, mais bute sur Lopes (89e).

  • Machado (2.5) : match compliqué pour l’ancien joueur de Toulouse. Il n’a plus la même activité qu’à l’époque. Le Dinamo Zagreb n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer offensivement ni de coups-francs et avait un jeu plus orienté sur les ailes lors des rares attaques. Remplacé par Mario Situm à la 67e minute. Ce dernier est monté dans la surface et a devancé la sortie de Lopes, mais sa frappe a terminé sur la transversale une seconde fois (87e).

  • Coric (3.5) : joueur réputé très intéressant, il évoluait ce soir dans un rôle plus en retrait dans lequel il a eu des difficultés à exprimer son talent. Il a effectué une erreur technique sur un contrôle plutôt simple à réaliser qui a valu une touche pour les Lyonnais (3e). Il a montré l’étendue de son talent en remontant le ballon proche de la surface, mais Soudani était hors-jeu lorsqu’il lui passe le ballon (25e). Remplacé par Ivan Fiolic (53e) qui ne s’est pas montré du match.

  • Soudani (2.5) : match très compliqué pour Soudani qui a raté toutes les occasions qu’il a eues. Il était mal positionné sur le centre de Pivaric (19e) et hors-jeu sur la remontée de balle de Coric (25e). Après un exploit de Fernandes, il a reçu la balle dans la surface, le ballon est compliqué à jouer, certes, mais il est complètement à la rue sur le contrôle (54e). Il a croqué encore une fois en récupérant un corner très bien frappé. Seul face au gardien, il a frappé sur la transversale alors qu’il est à 1m des buts et a enchaîné avec un retourné au-dessus des cages (60e). Il a tenté une papinade sur un centre de Pivaric qui passe à 1 mètre des cages de Lopes (73e). Il a percuté en fin de rencontre pour décaler Gojak qui frappe dans Lopes (89e).

  • Fernandes (5) : c’est le meilleur attaquant de Zagreb, il s’est révélé au sein du collectif croate, percutant au sein de la défense lyonnaise et très à l’aise techniquement. Pour une de ses premières touches de balles, il a décalé son ballon afin d’aller chercher un coup franc bien placé (33e). Il a effectué une très bonne portée de balle en éliminant un Lyonnais, il est parvenu à passer sur Soudani au sein d’une défense bien regroupée (54e). Il a du ballon et tente de percuter au sein de la défense mais ses coéquipiers n’ont pas souvent suivi (59e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité