Manchester City : Pep Guardiola explique les raisons de la défaite

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester City FC @Maxppp

Abattu par la défaite des siens et par l'élimination, l'entraîneur de Manchester City a pointé du doigt la première mi-temps catastrophique de ses hommes, amorphes et totalement bousculés par le pressing monégasque.

Non, Manchester City n’a pas été remonté de 4 buts comme le PSG par le Barça. Mais le traitement médiatique en Angleterre risque d’être particulièrement corsé jeudi matin pour le club mancunien. Il faut dire que cette élimination précoce revêt un aspect inédit pour Pep Guardiola : c’est la première fois qu’une équipe entraînée par l’Espagnol est sortie de Ligue des Champions dès les 8es de finale. Pire, jamais une équipe ayant encaissé 5 buts à l’aller n’avait jusqu’alors réussi à se qualifier pour le tour suivant. Monaco l’a fait aux dépens des Citizens.

La suite après cette publicité

Comment expliquer cette grande désillusion pour les Skyblues, qui voyaient en Guardiola le coach idéal pour franchir un nouveau cap en Ligue des Champions ? En conférence de presse, l’Espagnol, visiblement marqué, a donné sa vision de la défaite 1-3 face à l’ASM. « Félicitations à Monaco pour sa qualification pour les quarts de finale. A ce niveau, il faut jouer plus que 45 minutes, et nous avons juste joué 45 minutes. Nous nous sommes créées beaucoup d’occasions mais nous avons raté 45 minutes », a-t-il confessé.

À lire Man City : Jack Grealish explique sa mauvaise passe

Il n'a pas été écouté

Il n’a pas voulu accabler sa défense, assurant que c’est l’équipe entière qui doit s’impliquer dans la récupération. Il a également expliqué avoir prévenu ses joueurs du danger. Mais rien n’y a fait. « Nous avons beaucoup parlé ces derniers jours. Notre force est d’être agressifs sans le ballon. La première période, nous étions trop lents pour tout et contre les meilleures équipes d’Europe c’est très compliqué. Nous étions là en 2e période, nous nous sommes procurés des occasions, nous en avons raté beaucoup. A la fin, le but de Monaco a détruit notre tempo, rythme, notre enthousiasme. Mais cette compétition est tellement exigeante », a-t-il rappelé.

La suite après cette publicité

Alors que certains journalistes anglais lui demandaient déjà ce qu’il devait changer pour la saison prochaine, il a préféré terminer sur une note plus optimiste. « Heureusement nous apprenons et nous allons revenir la prochaine saison. Et nous ferons le même genre de performance qu’à l’Etihad et qu’au cours des 45 dernières minutes », a-t-il lancé. L’entraîneur espagnol sait que le défi est grand. « J'ai essayé cette année, je réessayerai la saison prochaine. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité