Manchester City - Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Real Madrid CF Joe Hart @Maxppp

Manchester City et le Real Madrid se sont quittés sur un match nul 0-0. Si la rencontre a été très équilibrée, les Madrilènes ont pris l'ascendant sans pour autant réussir à marquer. Le suspense reste intact pour le match retour au Santiago Bernabéu !

Tout avait mal débuté pour le Real Madrid, puisque quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre, on apprenait que Cristiano Ronaldo n'allait finalement pas participer à la rencontre. Une absence de poids, qui explique peut-être, en partie, ce match nul 0-0 sans énormément d'occasions. Pourtant, les deux équipes affichaient des intentions résolument offensives pendant les premières minutes de la partie. Les Madrilènes montraient quelques signes de nervosité, à l'image de quelques relances ratées par Pepe et Ramos. Les hommes de Manuel Pellegrini réalisaient une meilleure entame que leurs vis-à-vis merengues, ayant plus de facilité à conserver le ballon et à se projeter vers les derniers mètres.

La suite après cette publicité

Les Espagnols, bien bousculés par leurs adversaires, perdaient énormément de ballons au milieu de terrain. Seul fait notable de la première mi-temps, la blessure de David Silva (40e), qui a du laisser sa place à Iheanacho. Quarante-cinq premières minutes ô combien merveilleuses qui se terminaient sur le score de 0-0, aucune des deux équipes n'ayant cadré la moindre frappe. Côté madrilène, Karim Benzema sortait à la mi-temps... City entamait la deuxième période sur un rythme assez fort, et Aguero ne parvenait toujours pas à trouver le cadre sur une frappe lointaine (46e). Il aura fallu attendre la 53e minute pour assister à la première frappe cadrée du match, ou plutôt une tête en l’occurrence, de Sergio Ramos, sans danger pour Hart. Le rythme restait globalement faible, et à l'heure de jeu, il n'y avait toujours aucune occasion dangereuse à se mettre sous la dent...

À lire Real Madrid : Arda Güler a déjà recalé un club

Jusqu'à ce que 3 canteranos madrilènes en décident autrement. Après une belle combinaison entre Lucas Vazquez et Carvajal, ce dernier centrait pour Jesé qui trouvait la barre de la tête (71e) ! Le Real Madrid commençait à vraiment être dangereux, et d'une frappe enroulée, Bale n'était pas loin de trouver le fond des filets (75e). Sur une tête de Casemiro, Hart sortait un arrêt décisif du pied pour éviter l'ouverture du score (79e). Le portier anglais réalisait un nouvel arrêt décisif, face à un Pepe qui avait tiré à bout portant devant lui (84e) ! En toute fin de match, c'était au tour de Navas d'être déterminant sur un coup-franc de De Bruyne (92e). Si le Real Madrid peut avoir des regrets après ce dernier quart d'heure fou, le suspense reste entier en vue du match retour au Bernabéu !

La suite après cette publicité

L'homme du match : Hart (8) : un match à deux visages pour lui. En première période, il n'a absolument rien eu à faire pour garder son but inviolé, se contentant de donner de la voix pour replacer ses troupes. Mais en deuxième mi-temps, il a maintenu son équipe à flot en effectuant plusieurs parades décisives. S'il se contente de capter cette tête de Ramos (53e), il réalise deux arrêts monstrueux. Le premier du pied devant cette tête de Casemiro (79e) et le second seul face à Pepe à bout portant (84e). Il préserve les chances de son équipe avant le match retour.

Manchester City :

  • Hart (8) : voir ci-dessus.

  • Sagna (6) : match correct de la part du Français. En l'absence de Ronaldo comme adversaire direct, il a pu se projeter et prendre son couloir sans être dangereux toutefois. Défensivement, il a su prendre le dessus sur Lucas Vazquez sans lui laisser les espaces suffisants. Il n'a pas vraiment été inquiété non-plus par les rares montées de Marcelo.

  • Kompany (7,5) : le capitaine s'est montré très sérieux tout au long de la rencontre. Vigilant devant Benzema (2e, 27e) ou autoritaire sur Jesé (61e), il est resté très concentré tout au long de la rencontre. Toujours bien placé pour intervenir, il a repoussé de nombreux centres adverses. Il a souvent pris le dessus dans le domaine aérien dans les deux surfaces. Il a connu malgré tout un certain déchet dans son jeu long.

  • Otamendi (7) : mis en difficulté par les accélérations et les prises de balle de Benzema (5e), il s'est de suite rattrapé en effectuant de grosses interventions pleines d'énergie dans les pieds de Bale ou Lucas Vazquez. Comme son compère de l'axe, il a fait monter son bloc par un pressing étouffant en allant chercher ses adversaires très haut sur le terrain. Il aurait tout de même dû être sanctionné d'un penalty après une faute non-sifflée sur Lucas Vazquez (75e).

  • Clichy (6,5) : il a fait vivre un calvaire à Bale en première période. Toujours sur son dos, il n'a jamais lâché le Gallois d'un centimètre, le contraignant à jouer de manière précipitée même s'il juge mal cette trajectoire (21e). Souvent bien placé, il a même pu relancer son équipe en prenant régulièrement son couloir pour prêter main forte à ses attaquants jusqu'au bout de la rencontre (83e). Ses centres ont été bons (6e, 34e).

  • Fernando (5,5) : moins en vue que son presque homonyme, il a su fermer les espaces pour protéger sa défense et couvrir les quelques montées de ses latéraux. Il a également exercé un bon travail de sape en venant gêner la progression du jeu madrilène. Son pressing incessant sur le milieu adverse s'est avéré payant. Il a baissé le pied durant la dernière demi-heure perdant plusieurs duels notamment celui où Jesé trouve la barre (71e).

  • Fernandinho (6) : le Brésilien s'est montré à son aise au milieu. Grâce à un gros travail de récupération et de percussion, il a mis son équipe dans le bon sens en première période. Parfois trop esseulé, il a également perdu quelques ballons sous le pressing adverse mais sa présence a libéré des espaces. Il a connu aussi un peu de déchet de son jeu et a aussi eu du mal à terminer la rencontre.

  • Navas (4) : des hauts et des bas pour l'ancien joueur du FC Séville. Son jeu en une touche a fait accélérer son équipe mais on l'a trop rarement vu. S'il a souvent tenté d'accélérer dans son couloir droit et combiné dans les petits espaces, il a été trop imprécis à l'approche de la surface. Remplacé par Sterling (77e) qui a eu beaucoup de mal à rentrer. L'international anglais a perdu de trop nombreux ballons alors que son équipe était en difficulté.Il manque une belle opportunité de filer au but (88e).

  • Silva (non-noté) : dans ce match fermé, on n'a pas beaucoup vu l'Espagnol. Distributeur du jeu, il est venu chercher les ballons assez bas pour lancer ses coéquipiers offensifs mais il a globalement eu du mal à mettre du rythme. Averti pour un tacle dangereux sur Bale (37e), il se blesse sur l'action et cède sa place à Iheanacho (5,5) (40e). Le jeune Nigérian a effectué une bonne rentrée malgré son inexpérience à ce niveau, jouant proprement et cherchant les espaces.

  • De Bruyne (6,5) : l'homme fort du moment a encore été le principal dynamiteur du jeu de Manchester. Propre balle au pied, il a fait souffrir l'arrière garde des Merengues sur ses nombreuses accélérations et a obtenu quelques coup-franc dangereux. Moins en vue en fin de rencontre, il n'a pas connu la même précision dans ses transmissions et a peiné à terminer la rencontre même si son dernier coup-franc aurait pu être décisif.

  • Agüero (5) : isolé sur le front de l'attaque et entouré de Pepe et Ramos, il n'a eu que des longs ballons indigestes à se mettre sous la dent. Discret jusque-là, il pointe le bout de son nez en seconde période où sa vitesse a inquiété Pepe ou encore Carvajal. Il manque un duel compliqué face à Navas (59e). En fin de match, il a souvent essayé de faire la différence tout seul, sans succès.

Real Madrid :

  • Keylor Navas (5) : compliqué de noter le portier madrilène ce soir. C'est simple, il n'a pratiquement rien eu à faire, et a toujours été propre sur les quelques sorties où il a du s'employer. Il aura vécu une soirée plus que tranquille contrairement à son homologue anglais qui a énormément été sollicité dans le dernier quart d'heure. On notera tout de même une belle intervention en toute fin de rencontre sur un coup-franc de De Bruyne.

  • Carvajal (5) : pas sa meilleure prestation sous la tunique blanche, loin de là, mais match globalement correct du latéral droit merengue. Il a parfois eu du mal face à Kevin De Bruyne, voire face à Clichy, commettant certaines fautes évitables, mais a compensé avec quelques belles montées, à l'image de son centre pour Jesé quand ce dernier a touché la barre (71e).

  • Ramos (5) : quelques imprécisions en début de match, à la relance notamment. Le défenseur madrilène semblait parfois perdu sur le terrain, et ses quelques bonnes interventions n'ont pas masqué ses erreurs trop fréquentes en première période. Il a tout de même redressé la barre en deuxième période, où il a été généralement peu inquiété par les joueurs offensifs de la formation anglaise.

  • Pepe (6,5) : lui aussi a mal démarré la rencontre, et a même reçu un carton jaune à la 24e minute après une belle faute sur De Bruyne. Mais peu à peu, il s'est ressaisi, avec plusieurs interventions déterminantes en défense, coupant plusieurs offensives de City - sur Sterling en toute fin de rencontre notamment - s'imposant dans le jeu aérien et neutralisant totalement Aguero. Une valeur sûre dans l'arrière garde madrilène.

  • Marcelo (4,5) : le Brésilien a été clairement décevant ce soir. S'il n'a jamais été réellement en danger face à Jesus Navas, il n'a pas pesé dans le jeu et ne s'est que trop rarement montré précis dans les derniers mètres. Loin du Marcelo que l'on a l'habitude de voir. L'absence de Cristiano Ronaldo, avec qui il a l'habitude de combiner dans les derniers mètres, s'est probablement fait sentir.

  • Casemiro (4,5) : le pitbull au milieu. Il était au four et au moulin défensivement, avec quelques interventions de classe, comme celle sur De Bruyne à la 17e minute par exemple. Mais à la relance, ce n'était pas ça. Le Brésilien n'a pas pesé dans la construction et a raté beaucoup de passes. Une prestation en dents de scie donc pour le milieu carioca.

  • Kroos (5) : comme d'habitude, l'Allemand a été globalement propre dans les transitions, assurant ses passes et perdant très peu de ballons. On attend cependant qu'il prenne plus d'initiatives, qu'il tente de briser des lignes ou de décaler le jeu, au lieu de se contenter de transmettre le ballon au coéquipier le plus proche. On notera aussi que la plupart de ses corners ont été tirés de façon plus qu'approximative. Remplacé par Isco en fin de rencontre (89e).

  • Modric (6) : un peu plus de ballons perdus qu'à l'accoutumée, surtout en première période où il a parfois souffert face au duo brésilien de l'entre-jeu citizen, mais toujours autant de facilité à créer des décalages. Le maître à jouer du Real Madrid trouvait tout le temps le bon coéquipier et nous a offert quelques gestes de classe dont lui seul a le secret.

  • Lucas Vazquez (5) : très volontaire, il a généralement été propre dans son jeu. Il a beaucoup tenté, mais a eu du mal dans le duel, où il échouait souvent face à la robustesse des joueurs du secteur défensif citizen. Il a tout de même prêté main forte sur les phases défensives, avec un pressing intense et quelques ballons récupérés. Il nous avait habitué à mieux ces derniers temps, mais l'ancien de l'Espanyol a livré une copie correcte.

  • Benzema (4) : très esseulé en pointe, il a du énormément décrocher pour toucher quelques ballons, ne créant finalement aucune différence. Il a manqué la seule vraie occasion qu'il a eue, envoyant le ballon bien au-dessus des cages défendues par Joe Hart. A sa décharge, il était loin d'être à 100%. Il a d'ailleurs été remplacé à la mi-temps par Jesé (5,5), très actif devant, et qui a eu la meilleure occasion de la rencontre avec une tête sur la barre.

  • Bale (4) : il a beaucoup tenté, et il a beaucoup raté également. Brillant contre le Rayo ce week-end en Liga, il n'a pas remporté le moindre un-contre-un, a été maladroit et a tout simplement raté tout ce qu'il a entrepris. Le Gallois avait pourtant beaucoup de liberté, n'étant pas cantonné à un registre classique d'ailier, mais même dans l'axe, il n'a pas su tirer son épingle du jeu. En l'absence de Cristiano Ronaldo, c'est lui qui devait tirer son équipe vers le haut, et c'est pour le moins raté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité