Manchester City : une défense en péril

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Manchester City FC @Maxppp

Ce soir, Manchester City affronte le Shakhtar Donetsk. Une rencontre avant laquelle le défenseur John Stones s'est blessé. Déjà privé d'Aymeric Laporte, Pep Guardiola va devoir gérer un calendrier effréné avec une défense centrale décimée.

Cet été, à chaque fois qu'il a été interrogé sur la teneur du mercato de Manchester City, Pep Guardiola s'est toujours dit satisfait de l'équipe qu'il avait à disposition. Le constat est sans doute différent aujourd'hui. Blessé au genou et indisponible durant les six prochains mois, Aymeric Laporte est un absent de poids dans l'axe de la défense. Et comme si ça ne suffisait pas, John Stones s'est blessé hier à l'entraînement, alors que City préparait son match de Ligue des Champions face au Shakhtar Donetsk.

La suite après cette publicité

Un deuxième coup dur pour Guardiola puisque le Times annonce que Stones devrait être éloigné des terrains pendant cinq semaines environ. Il manquerait donc huit matches dont tous ceux de la phase aller en Coupe d'Europe. Résultat : l'entraîneur espagnol n'a plus que Nicolas Otamendi comme seul axial de métier à disposition ! Trop léger, surtout après la prestation compliquée de l'Argentin lors de la défaite contre Norwich le weekend dernier. De quoi aussi valoir des critiques à l'encontre de Guardiola et des dirigeants du club.

À lire Man City : énorme bombe sur l’avenir d’Erling Haaland

Otamendi, seul axial de métier disponible

Lors du mercato, City a étonnement choisi d'engager que des latéraux (Angeliño, Cancelo) pour renforcer une défense pourtant orpheline de Vincent Kompany parti jouer les entraîneurs-joueur du côté d'Anderlecht. Un constat qui fait tache aujourd'hui. Dans ses colonnes, le Guardian n'a d'ailleurs pas manqué d'envoyer un tacle à Guardiola et City en pointant du doigt leur refus de mettre le paquet quand ils le pouvaient pour engager Harry Maguire ou Virgil van Dijk, lorsque le Batave évoluait encore à Southampton.

La suite après cette publicité

Un désir de ne pas céder à la surenchère en son temps, mais surtout des choix estivaux peu avisés qui pourraient coûter cher. Peut-être pas en Ligue des Champions au vu du groupe des Citizens (Donetsk, Atalanta, Dinamo Zagreb), mais davantage en Premier League. Déjà relégué à cinq points du leader, Liverpool, Manchester City ne peut plus se permettre de perdre des points. Mais avec une défense disséminée, Pep Guardiola et ses hommes devront redoubler d'efforts.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité